Haïti-Brésil-Trafic
Enquête au Brésil sur un présumé trafic d'enfants haïtiens.
Un jeune compatriote de onze ans intercepté en décembre dernier dans le métro de Sao Paulo a mis la puce à l'oreille des autorités brésiliennes
vendredi 14 mai 2010,
Interrogé par le quotidien local Folha de Sao Paulo, le coordonnateur de la section enfance et jeunesse au tribunal de justice de la mégapole brésilienne, Antonio Carlos Malheiros, soutient qu'un nombre indéterminé d'enfants étrangers était arrivé dans le pays en 2009 dans le cadre d'un trafic d'êtres humains.
"Nous ne savons pas encore les objectifs de ce trafic. Il peut s'agir d'adoption, d'exploitation sexuelle ou par le travail ou de trafic d'organes", a expliqué Malheiros.
Relatant les déclarations du mineur haïtien dont la garde est assurée par les autorités brésiliennes, le responsable affirme que selon ses révélations des enfants en nombre indéterminé auraient quitté Haïti à destination du Brésil au cours des derniers mois.
"Apparemment, ils ont laissé leur pays clandestinement. Mais, c'est seulement après des investigations policières qu'on pourra déterminer les conditions dans lesquelles les voyages se sont effectués", a conclu Antonio Carlos Malheiros.
Une ONG brésilienne qui compile des données sur les personnes disparues a publié sur internet plusieurs photos de l'enfant haïtien. Mais, les autorités judiciaires ont fait injonction à l'organisation de ne pas communiquer des éléments sur l'identité de notre jeune compatriote placé depuis le 31 décembre dans une auberge.
La police fédérale brésilienne ne s'est pas encore prononcée sur ce cas.
Pour leur part, les autorités judiciaires de Sao Paulo ont fait savoir que la mère du garçon a été tuée dans le séisme ayant dévasté Haïti le 12 janvier avec un bilan oscillant entre 250.000 et 300.000 morts.
Quant à son père, il attendrait le retour de son fils en Haïti.
L'émigration clandestine d'enfants haïtiens vers d'autres pays d'Amérique du Sud comme
Par ailleurs, à Port-au-Prince, la justice a requis jeudi une peine de six mois de prison ferme contre Laura Silsby, 40 ans, la dernière des dix missionnaires américains encore retenue suite à l'interception à la frontière de 33 enfants haïtiens qu'ils auraient tenté d'exfiltrer, en janvier dernier, vers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire