lundi 17 mai 2010

Mobilisation anti-gouvernementale ce lundi et demain mardi.

Mobilisation anti-gouvernementale ce lundi et demain mardi

Lundi, 17 Mai 2010 Signal FM

Des manifestations anti-gouvernemental es confirmées pour ce lundi et demain mardi à travers le pays à l'appel de l'opposition politique.

Entre autres objectifs visés, les organisateurs veulent le départ du Président de la République, René Préval dont le mandat arrive à terme en 2011.

Les manifestants entendent marcher à travers le pays les 17 et 18 mai prochains pour dénoncer les dérives du Gouvernement. Un mot d'ordre émanant de plusieurs plateformes de l'opposition politique a été lancé en ce sens.

Le représentant de la Plateforme RASANBLE, Dr Turneb Delpé, croit que les manœuvres de l'Exécutif visent l'instauration d'un pouvoir dictatorial dans le pays.

« Ces démarches, indique-t-il, rappelle la période de Papa Doc ».

M. Delpé conditionne la participation de l'opposition aux prochaines joutes électorales au renvoi de l'actuel CEP, l'organisme chargé d'organiser des élections.

Des plateformes politiques qui expriment leurs inquiétudes face à la réalisation des élections libres, honnêtes et démocratiques en Haïti, préconisent la formation d'un gouvernement de salut public, condition sine qua non, selon elles, pour sortir le pays de l'impasse actuelle.

Le Secrétaire Général de l'une des branches du PDCH ne partage pas l'idée de renvoi du président René Préval.

Exanel Alexis estime que l'actuelle mobilisation antigouvernementale ne peut sortir le pays de l'ornière. Monsieur Alexis préconise de préférence un compromis politique et économique.

Six sénateurs exigent la démission du président du Sénat de la République, Kelly C. Bastien

Lundi, 17 Mai 2010 Signal FM

Le Sénat haïtien, réduit à 20 membres, est sur le point d'être déchiré et frappé de dysfonctionnement. Six sénateurs exigent la démission du président du Sénat de la République, Kelly C. Bastien dans une correspondance adressée aux autres membres du Grand Corps.

« Cette lettre intervient suite au vote qui a eu lieu la semaine dernière sur la prolongation du mandat du Président Préval, lorsqu'un un groupe de sénateurs, indignés, avaient vainement plaidé pour l'application de la loi interne du Sénat et de la constitution », a expliqué l'un des signataires de la lettre, Jean William Jeanty.

Dans cette correspondance aux autres membres du Grand Corps, Youri Latortue, Evalière Beauplan, Jean William Jeanty, Willy Jean-Baptiste, Edmonde Supplice Beauzile et Maxime Roumer accusent le président de violation des règlements intérieurs du Sénat et l'excès de pouvoir dans le processus du vote de la loi sur l'amendement de l'article 232 de la loi électorale de 2008.

« En invitant la majorité gouvernementale à voter le projet d'amendement en violation flagrante des articles 83, 107, et 108 relatifs au règlement, le sénateur Kelly Bastien s'est désavoué comme président de l'Assemblée », lit-on dans cette lettre dans laquelle les protestataires dénoncent également l'illégalité du vote.

« Le président du Sénat doit être au-dessus de la mêlée », a expliqué le sénateur Jean William Jeanty, faisant remarquer que le quorum n'est pas aussi facile comme autrefois au Sénat. « Personne ne détient pas la majorités au Sénat. A présent, on doit tenir compte de la minorité pour y obtenir le quorum. Il importe de trouver un consensus pour faire fonctionner le Grand corps ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire