mercredi 14 juillet 2010

Cap-Haitien : Le colombien et l'haitien séquestrés sont libérés contre rançon complémentaire.

Cap-Haitien : Le colombien et l'haïtien séquestrés sont libérés contre rançon complémentaire.

Par Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti.
Radio Souvenir FM, 106.1 :
souvenirfm@yahoo. fr

Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) :

 www.reseaucitadelle .blogspot. com

Le colombien et l'haïtien séquestrés depuis le week-end dernier ont été libérés contre rançon dans la nuit du 13 au 14 juillet 2010. Ils représentent les deux personnes restantes aux mains des kidnappeurs faute par leur employeur de ne pas verser la totalité de la rançon négociée. Un complément de 3,500 dollars a été remis aux ravisseurs, ce mardi 13 juillet 2010.   Au départ, ils avaient exigé 300,000 dollars U.S., montant qui finalement a été réduit à une somme que notre source n'a pas voulu révéler.

Toutefois, cette libération met un terme à la souffrance des ces expatriés employés en Haïti par une compagnie étrangère du nom de SIGMA dans le cadre de la construction d'un quai touristique à Port-Margot. SIGMA est établie à Turks and Caicos.

C'est dans ce contexte de kidnapping généralisé que la population du Nord s'apprête à accueillir des centaines de milliers de pèlerins pour les fêtes patronales de Port-Margot, de Plaine du Nord et de Limonade.

Nous apprenons de nos informateurs que la majorité des kidnappeurs sont originaires ou résident dans les localités de Milot, de Grison Garde, de "Labrière" et l'Acul du Nord. Ils sont des militants politiques du Sénateur de Lespwa Moise Jean-Charles qui utilise son pouvoir pour intercéder en leur faveur à chaque arrestation et finalement paralyse le Commandement de la Police du Nord dirigé par le Commissaire Divisionnaire Joany Canéus plus motivé – de l'avis de plus d'un - par ses frottements politiques que par la sécurité de la population. Le directeur de la Police du Nord manigance le transfert de n'importe quel policier jugé trop motivé par la mission « protéger et servir » et cherchant à outrepasser ses consignes politiques. La discipline est l'argument utilisé par le Directeur Départemental de la PNH pour justifier ses représailles.

Si après le mondial de 2010, des sélectionneurs de divers pays paient les conséquences de leur échec, pourquoi les gouvernants haïtiens refusent-ils de questionner la capacité et la responsabilité des autorités policières de la région dans la persistance de cette situation. Cela ne peut plus continuer. Il va falloir résoudre ce problème une fois pour toutes. Le département du Nord ne plus continuer à être un repaire des bandits qui fuyant la capitale y trouvent un espace tranquille où la police adopte une politique de cohabitation pacifique avec eux et fait peu de cas des dommages qu'ils infligent à la société.

RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 14 Juillet 2010, 13 heures 22.

 ____________________

Pour vos activités Import-Export :

TOTAL SHIPPING & TRANSPORT, Ltd.,

57, Rue 14 I-J Cap-Haitien, Haiti, Tél: (509) 3740-4040, ralphdgeorges@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire