dimanche 8 août 2010

Haïti – Élection : Consternations...Wyclef fait-il partie du jeu de Préval ?

Haïti – Élection : Consternations...Wyclef fait-il partie du jeu de Préval ?


Par Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti.
Radio Souvenir FM, 106.1 :
souvenirfm@yahoo. fr

Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) : www.reseaucitadelle.blogspot.com

 

Ce samedi 7 Aout 2010, marque sans doute la fin des inscriptions pour les élections  présidentielles. «KADEJAK sur Haïti, notre pays est devenu un jeu d'enfant » est la phrase qui résume la consternation de la population face à des déclarations de candidature qui traduisent l'indécence, l'opportunisme et le caractère autiste de plusieurs compatriotes qui préfèrent semer la confusion dans l'électorat au risque de provoquer l'abstention et de ridiculiser d'avantage la démocratie et la présidence d'Haïti au niveau international. Marc Bazin aurait pu être un candidat de plus s'il n'était pas emporté par la mort. On se demande qu'est-ce qui fait croire à tous ces gens qu'ils peuvent briguer la magistrature suprême de l'Etat ? Notre classe politique fait-elle preuve de maturité pour appuyer la reconstruction d'Haïti ?


Dans la ville du Cap-Haïtien, à chaque coin de rue, des jeunes discutaient de la candidature de Wyclef Jean. Tout en reconnaissant les efforts de la super star du hip-hop en faveur d'Haïti, ils sont nombreux les septiques et ceux qui voient en lui le candidat des Port-au-princiens ; car, disent-ils, Wyclef n'a rien fait dans les villes de province : « Cap-Haïtien, n'a jamais été dans son agenda ».  Toutefois, ils voient en lui un possible coup dur pour le statu quo, pour la minorité dominante  ou du moins pour la classe politique. Reste à savoir si l'homme de Brooklyn ne se laissera pas amadouer par l'élite économique monopolistique traditionnelle pour  tirer son épingle du jeu sans procéder à des réformes structurelles en profondeur.


En fin de journée, l'inscription de M. Jacques Édouard Alexis, n'a surpris personne. L'ancien premier Ministre étant depuis longtemps infecté du virus de la présidence à tout prix, il trouverait un moyen pour participer aux joutes électorales.


Toutefois, malgré scepticisme, analyses pessimistes et réticences de la part de la  population en ce qui concerne la candidature de Wyclef Jean, "la continuité" représentée par Jude Célestin n'ayant convaincu que peu de gens, si les candidats d'en face ne parviennent pas trouver un accord électoral, le gros des électeurs risque de faire un saut vers l'inconnu en votant Wyclef Jean dès le premier tour.  La seule solution serait de prendre le risque de l'exclure de la compétition. Ce qui serait une décision risquée pour un régime en prise à des mouvements de protestation. Des mouvements faibles pour le moment, faute d'un leadership capable de faire renaitre l'espoir, toutefois l'exclusion de Wyclef Jean pourrait renforcer la protestation et emporter René Préval, ses amis et ses complices. Le Slogan « FACE A FACE » utilisé par les partisans de la Star New-yorkaise annonce déjà les couleurs : Sa Candidature n'est pas un jeu, et cela en dépit des faux pas, de la maladresse politique et de son manque d'expérience visible.


A moins que la présence de Wyclef Jean dans la joute électorale ne soit qu'un élément du « jeu pour la continuité »  --- en affaiblissant le camp anti-électoral et en orientant les médias et l'opinion publique dans le sens de la décision du pouvoir en place d'organiser des élections avec l'actuel Conseil Électoral Provisoire décrié et surtout en éclipsant Jean-Bertrand Aristide --- ironie du sort, Préval qui avait utilisé la foule pour forcer le CEP de Gérard Latortue à le proclamer Président, est sur le point de subir la pression de la foule des rappeurs et de sinistrés désespérés pour la proclamation du candidat de New York à la tête de l'Etat.


L'avenir d'Haïti est incertain, mais les prochaines semaines seront,  à coup sûr, riches en dénouements et surprises. Déjà, on enregistre des cas d'assassinats politiques. Il n'est que d'attendre.


RÉSEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 08 Aout 2010, 14 heures 35.

____________________

Pour vos activités Import-Export :

TOTAL SHIPPING & TRANSPORT, Ltd.,

57, Rue 14 I-J Cap-Haitien, Haiti,

Tél: (509) 3740-4040, ralphdgeorges@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire