mercredi 1 septembre 2010

Le Gouvernement des Etats-Unis signe un accord avec l'Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) pour une assistance technique dans la modernisation des infrastructures.

Le Gouvernement des Etats-Unis signe un accord

avec l'Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN)

pour une assistance technique dans la modernisation des infrastructures

Une délégation de l'Agence Américaine pour le Commerce et le Développement (USTDA), a récemment effectué une visite en Haiti au cours de laquelle l'Ambassadeur des Etats-Unis, Monsieur Kenneth H. Merten, a signé un accord de subvention de plus de $US 800.000 avec le Directeur Général de l'Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), Monsieur Lionel Isaac. Cet accord, subventionné par l'Agence Américaine pour le Commerce et le Développement (USTDA), financera l'assistance technique pour sept projets prioritaires de modernisation des infrastructures à l'Aéroport International Toussaint Louverture, la plus grande porte d'entrée pour la plupart des voyageurs et transporteurs internationaux qui arrivent en Haiti chaque année.

L'assistance technique incluse dans cet accord supportera l'AAN dans le développement de conceptions préliminaires d'ingénieries, des budgets de projets, et des chronologies d'exécution pour les sept projets, lesquels exigent une prompte exécution en vue de promouvoir la sécurité et l'efficacité des opérations à l'aéroport. Les sept projets, pour lesquels cet accord d'assistance technique sera préparé, sont la construction d'une piste de déroulement parallèle, le renforcement du système de sécurité à l'aéroport, la construction d'une tour de contrôle de trafic aérien, la construction d'une nouvelle installation de production d'électricité, la construction d'une station d'épuration et de traitement des eaux usées, la réhabilitation des réseaux routiers externe et interne à l'aéroport, et la construction d'un nouveau bâtiment à l'aérogare internationale.

L'Ambassadeur Merten a déclaré, «Cette subvention démontre combien les Etats-Unis investissent dans l'infrastructure en Haïti pour l'aider à mieux se reconstruire. L'Aéroport Toussaint Louverture est la porte d'entrée d'Haïti au monde, et les progrès en matière de sécurité et d'efficacité aideront à stimuler la croissance économique et à augmenter la prospérité».

L'AAN a bénéficié de la subvention de l'Agence Américaine pour le Commerce et le Développement dans deux projets antérieurs dont une assistance technique au projet de modernisation de l'Aéroport International de Port-au-Prince en 2005 et le projet de formation pour la sécurité à l'aéroport. En tant que bénéficiaire, l'AAN sélectionnera l'entreprise américaine pour l'exécution des projets à travers un processus d'appel d'offre compétitif qui sera publié sur internet à travers le site Fédéral des Opportunités d'Affaires (www.fbo.gov).

Au cours de leur visite de trois jours, les représentants de l'Agence Américaine pour le Commerce et le Développement (USTDA) ont rencontré des membres du secteur privé et public en vue d'entreprendre les étapes appropriées pour l'exécution de potentiels projets d'investissements futurs à être subventionnés par l'USTDA en Haiti. L'équipe de L'USTDA a identifié d'éventuelles opportunités dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures y compris des technologies de l'information et de la communication, de l'aviation, de l'eau, des travaux publics, des ports de mer et des projets de surveillance et de contrôle sismique.

A propos de l'Agence Américaine pour le Commerce et le Développement: la mission de l'USTDA est de promouvoir la croissance économique dans les pays en voie de développement et à revenu moyen, en aidant simultanément des entreprises américaines à exporter leurs produits et leurs services. En plus, l'USTDA soutient les objectifs de la politique américaine liés aux activités de développement et de capacité de construction. L'Agence Américaine pour le Commerce et le Développement subventionne des sponsors étrangers pour la planification de projets qui soutiennent le développement d'infrastructures modernes et un système de commerce ouvert. Les caractéristiques de l'assistance au développement de l'USTDA ont toujours impliqué les partenariats de construction entre les entreprises américaines et les sponsors étrangers de projets en vue de proposer des solutions concrètes du secteur privé aux défis de développement. www.ustda.gov.

(Fin du texte)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire