Une patrouille de la MINUSTAH a lancé une bonbonne de gaz lacrymogène a l'intérieur de la maison du Juge Heidi Fortuné, le juge d'instruction chargé de l'enquête sur l'assassinat de Gerald Jean-Gilles a l'interieur de la base nepalais de Cap-Haitien.
La fille du Juge a eu de grave problème respiratoire suite a cet acte jugé délibéré par des riverains.
Le Juge Heidi a pu évacué sa famille. Il a toutefois décidé de rester seul pour protéger sa maison.
Faut-il signaler que les forces de l'ONU lancent des gaz lacrymogène dans tous les sens et le pire, sur des maisons. Une ancienne directrice de l'école des Mères de Carrenage a failli succomber a une crise d'asthme.
Dans le dossier Jean Gilles Gérard dont le corps sans vie avait été retrouvé le 18 aout dernier sur la base des soldats népalais de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah), à Carénage une localité du Cap-Haitien.
Le juge instructeur du dossier, Heidi Fortuné, devrait auditionner cette semaine Joël Rozéford, une employée civile de la Minustah de nationalité haïtienne. Cette dernière étant suspectée dans le meurtre puisqu'elle avait eu un contentieux avec le jeune Jean Gilles Gérald.
Edmond Mullet avait fait opposition a la décision du Juge au nom de l'immunité qui aurait couvert tous les employés de l'ONU. Un mandat d'amener et une interdiction de départ s'en étaient suivis.
Finalement nous apprenons que Madame Rozefort et son fils ont pu quitter la pays grâce a la MINUSTAH.
C'est ce refus de fonctionner dans la transparence qui complique la situation de l'ONU sur le terrain. On ne voit pas comment cette mission pourra continuer son travail sur le terrain.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
16 novembre 2010
www.reseaucitadelle.blogspot.com
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire