mardi 16 novembre 2010

Émeutes au Cap-Haitien, manipulation ou initiative populaire ...

La ville du Cap-Haitien s'est réveillée plus calme que la veille.

Les routes sont débloquées ou partiellement dégagées dans d'autres endroits, le trafic des taxi-motos est repris. Dans les rues, des piétons cherchent a regagner le centre ville.

A chaque jour suffit sa peine, avec la misère qui règne un peu partout, la reprise des activités est une condition de survie.

De source proche des acteurs de la sécurité, la thèse de présence physique de Guy Philippe a été complètement écartée. L'ancien commissaire de police était dans le Sud. Son nom a été rapporté par des hommes proches du pouvoir en place. D'autres sources ont abondé dans le même sens. Mais Nawoon Marcellus reste sur le banc des accusés. L'homme en perte de vitesse dans sa plate-forme chercherait a démontré sa force de frappe sur le terrain.

D'autres informations rapportent que dans une réunion organisée par des hommes de Moise Jean-Charles, il était question d'utiliser le choléra comme outil politique pour reporter les élections.

Les émeutes aurait été lancées par des politiques proches du pouvoir qui auraient après perdu le contrôle de la situation. Étant en colère a cause du choléra, des groupes de jeunes ont intégré le mouvement agissant dans le sens de leur sentiment anti-gouvernemental. De plus, la réaction des forces de sécurité a mis le feu au poudre.

Une situation qui s'est soldée par des morts et des blessés. Et pour consoler le pauvre peuple, le pillage du dépôt régional de produits alimentaires du CARE.

Pauvre peuple, exploité, désabusé, malade, affamé, abandonné et toujours manipulé. La vie des pauvres innocents tués ce lundi n'aura servi qu'a consolider des intérêts politiques de clan.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti.
15 novembre 2010
www.reseaucitadelle.blogspot.com
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

1 commentaire:

  1. Est-ce vrai que la ville est calme? On vient de m'apprendre qu' a madeline il y a des problemes et qu'a milot il y a 27 morts pouvez vous comfirmer ? Please



    Lucien Andre

    RépondreSupprimer