vendredi 10 décembre 2010

COMMUNIQUE #59 DU CEP: REACTIONS DE L'OBSERVATIONELECTORALE DE LA SOCIETE CIVILE D'HAITI.

NOTE DE PRESSE 10

Décembre 2010. 

Les Organisations signataires de la présente, engagées dans l'observation électorale  constatent avec satisfaction le crédit  que le peuple haïtien et les  instances qui suivent de près le déroulement des élections accordent à l'observation nationale indépendante. Elles constatent également la vigueur dont fait preuve le peuple haïtien dans la défense de son vote et de l'intégrité du processus électoral. 

La détermination de la population haïtienne à défendre ses droits  est aujourd'hui manifeste et ne laisse aucun doute à personne. Les organisations signataires estiment que  le moment est venu pour passer a la table de négociation, une négociation franche, honnête, qui considère les  intérêts de toutes les parties en présence mais aussi et surtout qui prend en compte le bien commun, le bien de notre nation, qui fait face aujourd'hui a des menaces d'une extrême gravité. 

Dans ce sens, elles prennent acte du communiqué du Conseil Electoral Provisoire faisant état de la création d'une commission mixte pour la vérification des procès verbaux.

Elles estiment toutefois que cette proposition ne suffit pas pour nous  conduire à une éventuelle sortie de crise. 

D'abord, le CEP ne peut seul décider d'une mesure qui sort du cadre légal. Toute disposition  de ce genre doit faire l'objet d'un dialogue, d'une concertation susceptible de déboucher sur un consensus suffisant, condition indispensable pour aboutir à des résultats acceptés par tous et pour une mise en œuvre réussie. La présence des observateurs nationaux est nécessaire dans le cadre de cette concertation. Les candidats et les partis politiques doivent aussi participer à ce dialogue et faire valoir leur point de vue. 

Par ailleurs, ces vérifications ne peuvent concerner uniquement les trois candidats à la présidence qui auraient recueilli le plus grand nombre de voix. Toutes les contestations doivent être entendues aussi bien pour les législatives que pour les présidentielles. 

Cette vérification doit enfin aller en profondeur et tenir compte de tous les facteurs qui au cours de la journée du scrutin, auraient pu altérer la volonté exprimée par les électeurs.        

Tout en présentant leurs sympathies à tous ceux qui d'une façon ou d' une autre ont été victimes au cours des récentes manifestations, les organisations signataires espèrent vivement que  tous ceux qui ont une responsabilité dans ce processus électoral, feront cette fois preuve de sagesse et de patriotisme et sauront placer le bien de la nation au dessus de leurs intérêts personnels.  

Suivent les signatures : Conseil National d'Observation Electorale : (CNO) 

Initiative de la Société Civile : (ISC) 

Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) 

Réseau National De Défense des Droits Humains (RNDDH) 

Centre d'Education, de Recherches et d'actions en Sciences Sociales et pénales (CERESS) 

Mouvman Fanm Aktif Kafou (MOFKA)
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire