samedi 11 décembre 2010

Haiti : Consensus sur le départ du CEP...propositions.

Intervenant au Micro de Lucien Jura a l'émission "Moment Vérité" sur Radio Signal FM, les représentants de Mirlande Manigat, de Michel Martelly et du "Groupe des 12 candidats pour l'annulation" se sont mis d'accord sur le renvoi du Conseil Électoral Provisoire (CEP)

Me Gervais Charles, Représentant de Michel Martelly, a parlé de replâtrage du CEP de façon substantielle, faute d'avoir participé au complot en empêchant a 1 million d'électeurs de voter, en changeant les membres de bureaux de vote et les superviseurs préalablement choisis en accord avec les partis politiques, en favorisant l'envahissement des bureaux de vote par les mandataires de l'INITE et en facilitant l'introduction de plusieurs milliers de procès-verbaux falsifiés dans le système de comptage.

Comme solution, le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Port-au-Prince, représentant Michel Martelly, propose une évaluation de la situation par une Commission d'expert. Il n' écarterait pas l'annulation du scrutin, si le rapport d'enquête prouve cette solution indispensable.

Génard Joseph, Représentant du Groupe des 12 candidats propose des élections générales au mois de janvier en guise de 2e tour. La majorité relative serait adoptée pour élire les candidats. Celui qui arrive en tête gagnerait. Ce compromis serait adopté pour éviter que les étrangers profitent de la crise actuelle pour humilier les leaders haïtiens au pouvoir avec des sanctions humiliantes comme l'annulation des visas. Comme pré-requis, le CEP doit partir et laisser la place a un CEP de consensus.

Janin Léonidas, Représentant du RDNP, mandaté par Madame Mirlande Manigat, propose aussi un replâtrage du CEP en profondeur, une évaluation des fonds disponibles pour de nouvelles élections, le retrait de Jude Célestin pour qui on avait organisé les fraudes. INITE doit payer le prix.

Garry Joseph, le Coordonnateur départemental Ouest de l'INITE qui représentait la Plate-forme présidentielle demande a tous les partis de faire front commun derrière Madame Manigat pour aller dans un 2nd tour sans changer le CEP. Une proposition qui a été rejetée par les autres partis qui voient dans le Conseil Électoral, le principal responsable de la crise actuelle.

D'autre part, nous apprenons la tenue d'une réunion a la Nonciature Apostolique pour trouver un accord entre les acteurs. La participation des quatre (4) premiers Candidats au second tour seraient sur la table.

Cyrus Sibert, Réseau Citadelle
11 décembre 2010
www.reseaucitadelle.blogspot.com
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire