jeudi 9 décembre 2010

Haiti : Massacre dans un camp de sinistrés au voisinage du Palais National.

Des sinistrés du tremblement de terre de 12 janvier 2010, stationnés au Champs de Mars ont peur. Ce 9 décembre 2010, ils ont vu 4 personnes se faire tuer par des tirs indiscriminés venant d'un groupe de civils armés de Fort-National, un quartier populaire voisin.

Les hommes armés qui tiraient, portaient des maillots du parti INITE. Ils agissaient en représailles contre ceux qui n'ont pas voté pour Jude Célestin, le candidat du parti au pouvoir.

4 morts et plusieurs blessés, tel est le bilan du massacre perpétré contre des victimes désarmées. Les tueurs ayant promis de finir leur boulot durant la nuit, des parents mettent leurs enfants a l'abri dans d'autres camps.

Selon les témoignages, la décision de punir les "sinistrés ingrats" a été adoptée après que des membres proches du parti au pouvoir eurent proposé aux victimes bénéficiaires du programme "Food for work" de manifester en faveur du candidat du pouvoir. Une proposition qui a été rejetée par les sinistrés.

Depuis plusieurs mois, des leaders de l'opposition, des membres de la société civile et des militants des droits humains dénoncent la main mise du pouvoir en place sur ce programme humanitaire financé par l'USAID. D'autres aides ont été détournées a des fins de campagne électorale. Les responsables de l'ONU et américains n'ont rien fait pour enquêter et corriger la situation.

Aujourd'hui, les militants du pouvoir se croient en droit de massacrer les sinistrés du Champ de Mars pour l'argent du contribuable américain.

Il y a aussi la question de la distribution armes a feu. Les armes que les diplomates n'ont pas voulu dénoncer pour ne pas troubler la sérénité de l'organisation des élections...

Faut-il rappeler les déclarations du Sénateur Joseph Lambert du Sud-est annoncant la guerre civile: "If we cannot hold them back, prepare yourself for civil war," a t-il déclaré au New York Times.
(http://mobile.nytimes.com/article;jsessionid=15F861FDEE9517AB0F29BC62884E879B.w6?a=711190&f=20&p=1)

Au Cap-Haitien, 14 personnes ont été blessées a coups de machette, un jeune de 15 ans du nom de James Johnson a été tué par balle, le tout, l'oeuvre d'un groupe de civils armés dirigé par la maire-adjoint de la ville, Fritz Joseph.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
9 décembre 2010
www.reseaucitadelle.blogspot.com
_________________

Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire