mercredi 15 décembre 2010

La communaute internationale l'INITE et les germes de la Violenceen Haiti.

Déjà en 1862, Victor Hugo ,  fatigué de  l'injustice et de la violence  faites au peuple de France  par la   société vagabonde de Paris écrivait dans « Les Misérables» 

Tant qu'il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d'une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l'asphyxie sociale sera possible ; en d'autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.  » (Victor Hugo, Hauteville-House, 1862 (Wikipedia) 

Avec une tristesse  sans  pareille et une violence visible comparable á la violence des rues mais , invisible, qui égale les vingt années du pouvoir Lavalas, je mène chaque nuit une lutte contre l'idée d'un suicide et contre la violence politique exercée par le Président  Préval, Lavalas, Espoir et  INITE sur « Les misérables » d'Haïti en ces jours funestes de fin de règne. Avec une impuissance qui génère  les envies de violence  les plus criminelles, je dors chaque nuit avec  un sentiment de vengeance qui achève de détruire tout ce que ma maman  m'avait inculqué  de morale  et d'humanisme. Si á mon âge soixante huit ans,  l'Espoir ,l'INITE, les Nations Unies , L'OEA, la CARICOM, l'UE, le Brésil, la France, le CANADA et les Etats-Unis ont fait de moi, le frustré que je suis devenu , que dire  des millions de misérables d'Haïti que  la  politique a ruinés et transformés en monstres  féroces, précoces, avides de vengeance , á la suite de rêves bafoués et des espoirs déçus.

L'élite politique et économique  haïtienne, les occupants du pays,  n'arrivent  pas á comprendre  que chaque fois qu'ils interviennent á la radio pour accuser les « Misérables des rues d'Haïti» qui ont saccagé les édifices publics et les biens de paisibles citoyens de «  violents «  ils ne font qu'attiser les flammes de la violence , la rage de la vengeance chez ce petit peuple qui ne songe seulement qu'á vivre.  En saccageant tous ces édifices publiques, « Les misérables d'Haïti »  ne cherchent  qu'á se faire justice dans un pays ou la justice lui refuse ses droits les plus élémentaires. Un CEP  a été formé et maintenu contre la  volonté  des élites. Une INITE est formée á partir de la destruction des partis politiques. Une loi électorale scélérate a été promulguée et acceptée tant bien que mal . Sous l'égide de cette loi  on a accepté d'aller aux élections .Voilà que le conseil électoral, placé pour organiser les élections   a été le premier á violer cette loi , en acceptant la participation á ce scrutin des candidats sans leur certificat de décharge. Depuis  cette première décision du CEP d'accepter ces candidats sans décharge, il n'était plus dans la loi, il dirigeait á partir de considérations politiques. La loi électorale était caduque.

Les élections restent un principe international sacré de changement de pouvoir toutes les fois qu'elles se font á l'intérieur d'un cadre institutionnel qui empêche les dérives et punit les contrevenants. Aujourd'hui les contrevenants   sont ceux qui occupent les avenues du pouvoir et qui dirigent sans se soucier des lois organiques qui les habilitent á diriger. Ils interprètent la  loi leur façon , l'invoquent quand elle est bonne  pour eux et l'écartent quand elle ne fait pas leurs affaires. La loi électorale ne prévoyait pas le soulèvement en masse de la population  contre la proclamation des résultats. La loi électorale ne prévoyait pas de création de commission indépendante pour gérer un vice électoral grave, ni de dialogue politique dans la réalisation des élections. Si cela arrive  c'est parce que les institutions placées pour accompagner le processus  ont été également  galvaudées et corrompues dans l'organisation des élections. Les élections ont été foirées et on ne peut plus parler de légalité ou de rester á l'intérieur de la légalité. 

A chaque période électorale, les élites haïtiennes et la communauté internationale, partie prenante, ont attisé la flamme de l'espoir chez ce petit peuple  en lui disant et je  cite «  en ce moment  de grandes misères et d'injustices sociales, vous ne pouvez apporter du changement dans vos conditions de vie  qu'en utilisant la seule arme meurtrière dont vous disposez, votre carte électorale, qui vous permettra de changer le personnel politique et  d'élire des dirigeants  qui vous inspirent  confiance en apportant le  changement que vous désirez .Depuis 1990, l'élite haïtienne  et la communauté internationale ne cessent de marteler dans la tête des misérables d'Haïti, ces paroles du catéchisme de l'évangile politique haïtienne et á chaque élection, excepté celles de 1990, les misérables d'Haïti constatent que ce sont encore ces mêmes salopards politiques  qui verrouillent  le système électoral et qui les empêchent  d'exercer leurs  droits de vote. Dans les élections  du 28 novembre, les misérables d'Haïti ont été  empêchés d'exercer leur droit de vote  a la suite d'un brouillage de noms dans les listes électorales. De plus le droit de vote de ceux la  qui ont réussi á voter a été  pilé au pieds par le CEP qui aurait  trafiqué les résultats en manipulant les chiffres originaux en faveur de ce député de Ouanaminthe , si  l'on se réfère  á ces emails envoyés sur le NET.

Alors, messieurs de la communauté internationale, de la haute communauté ecclésiastique d'Haïti,  de l'Equipe INITE et  de votre  cortège funèbre , le CEP, après avoir servi aux misérables d'Haïti ce cocktail de  marijuana de 28 novembre, de cholera désespérant, de gestion purulente du séisme de12 janvier  et des sénatoriales indigestibles  de 2009, sur un plateau nauséabond ,  que vouliez vous  attendre de ces misérables ? Qu'ils continuent á boire  jusqu'à la lie la coupe des humiliations et des frustrations politiques ! Non messieurs, dites vous  bien ceci que la patience humaine a une limite   et que vous avez franchi le cap de cette  patience. Vous avez franchi le Rubicon .Dans la nuit des temps vous lui aviez enlevé son Aristide mafieux .Récemment  vous lui aviez enlevé son Wyclef, et immédiatement après ,sans explication aucune,  vous lui avez retiré son charogne de MIKI. Et vous imaginez que  vous  ne lui aviez causé aucune violence ! Non seulement  vous vous défendez de ne lui avoir fait  aucune violence, mais  vous entretenez dans le subconscient de ces misérables la flamme de la violence en manigançant de fatigantes et interminables  négociations mortifiantes  qui ne font que révolter d'avantage   sa conscience.

Non messieurs, vous êtes méchants .Vous êtes des  inconscients .Vous méritez la mort, car en ne  vous tuant  pas, on vous laisse le champ libre pour tuer dix millions d'haïtiens  dans les années á venir, étant entendu que vous êtes actionnés  par une autre violence plus aveugle encore .  

Alors messieurs de la communauté internationale et de l'INITE, , de quelle violence vous parlez ? De l'adorable furie des rues des misérables d'Haïti ou de la criminelle , aveugle et permanente furie cultivée par votre politique et votre diplomatie hypocrite en Haïti qui n'ont fait que des monstres  ?   Au nom de quel principe républicain vous vous permettez de m'accuser  de violents alors que c'est vous qui êtes la cause de la cause efficiente de la violence.

Il est encore tôt messieurs, de faire le geste  qu'attendent les misérables d'Haïti. Ne soyez pas trop orgueilleux et trop présomptueux. Dites seulement á ces misérables que vous comprenez leurs déceptions  et que  vous admettez avec eux que  les élections du 28 novembre n'ont été qu'une mascarade  électorale , que vous souscrivez  á l'annulation du premier tour   et  que vous reportez  tout le processus   au 16 janvier 2010 avec la promesse  ferme que le CEP de Gaillot  cette fois ci  ne sera pas au rendez vous électoral. Prononcez  seulement cette phrase et vous allez voir  encore la naïveté  de ces bons misérables qui vont oublier tout le mal  que vous les aviez fait en criant vive l'International.

michelwilliam1000@hotmail.com  
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire