samedi 11 décembre 2010

Paris soutient le recomptage des votes, veut que les 3 rivaux y soient "associés".

Haïti: La France a apporté vendredi son soutien au recomptage des voix du premier tour de l'élection présidentielle par le Conseil électoral haïtien, en demandant que les premiers trois candidats dont Mirlande Manigat, Jude Célestin et Michel Martelly, y soient "associés".

"La France soutient toute initiative pouvant contribuer au calme et à la sincérité du scrutin", a déclaré lors d'un point-presse régulier le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

Il a rappelé que cette vérification "célère et exceptionnelle", selon les termes de la Commission haïtienne, devait être effectuée en présence d'une commission mixte incluant outre les trois premiers candidats en lice, des observateurs et des partenaires de la communauté internationale (OEA et CARICOM notamment).

"L'association des trois premiers candidats à cette procédure est essentielle", a insisté M. Valero.

Selon les résultats préliminaires publié mardi, un deuxième tour devrait opposer Mirlande Manigat, arrivée en tête, au candidat du pouvoir Jude Célestin. Les partisans du chanteur populaire Michel Martelly, éliminé de justesse du second tour, sont à la tête de manifestations accusant le pouvoir de fraudes électorales au profit de Jude Célestin.

Bernard Valero a encore précisé que l'ambassade de France est "totalement mobilisée" et en contact avec tous les acteurs de la crise et partenaires internationaux (Mission de l'Onu en Haïti, Minustah, et pays du groupe des amis de Haïti).

Il était interrogé sur l'attitude française après que le Canada eut fermé "jusqu'à nouvel ordre" son ambassade en raison des violences.
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire