dimanche 5 décembre 2010

Violence et répression dans les communes du pays, conséquences de la crise électorale.

Le candidat a la députation du Parti Réformiste National Jean Pierre Greenford est emprisonné illégalement depuis le vendredi 3 décembre 2010 au local de la police dans la ville du Cap-Haitien.

Le candidat a été au bureau départemental de la Police pour dénoncer la violence de Audney Alcide son adversaire du parti INITE dans la commune de Plaisance. La PNH dans le Nord en a profité pour procéder a son arrestation, sans aucune raison valable.

La violence a éclaté dans la commune de Plaisance dans le Nord après une manifestation organisée par des membres de l'opposition pour protester contre les fraudes massives.

Les 9 candidats de l'opposition sont en fuite dans le maquis. Des témoins critiquent le comportement de la police qui appuie ouvertement le candidat du pouvoir.

La crise électorale entraîne une augmentation des cas de violation des droits humains dans les villes de province. La répression s'installe au niveau des communes reculées.

Le tissu social est de plus en plus déchiré. Borgne, Plaisance, Pignon, Saint-Raphael, Grande Rivière du Nord, Pilate sont les communes les plus frappées par des tensions entre partisans de candidats.

Au Cap-Haitien, dimanche dernier, un groupe de civils armés de bâtons, de machettes et de pistolets, a attaqué délibérément des jeunes qui célébraient la victoire de Michel Martelly. Plusieurs blessés ont été transportés a l'hôpital Justinien. C'est le cas d'une fillette de 12 ans blessée par balle a la rue 21 i. La maison du Journaliste Curtis Eyma de Radio Kontak Inter et correspondant de Radio Caraibe FM, a été prise pour cible par des civils armés qui tiraient dans la quartier.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
5 décembre 2010
www.reseaucitadelle.blogspot.com
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire