De source confidentielle, le BCEN (Bureau Contentieux Électoral National) a décidé de rejeter la demande du candidat Jude Célestin déclarant sa requête irrecevable. Jude Célestin exigeait la réintroduction des procès-verbaux écartés par le Centre de Tabulation pour falsification, une decision qui l'aurait donné gagnant dès le premier tour a 52%. Pourtant, le BCEN a accepté la demande de Michel Martelly appelant a l'application des conclusions du rapport de l'OEA sur les élections présidentielles du 28 novembre 2010.
Si cette décision d'irrecevabilité se confirme, elle marquera un tournant décisif dans cette crise électorale qui bloque le pays depuis 2 mois.
En début de semaine, le parti INITE, par la voix de son Coordonnateur Joseph Lambert, puis d'un communiqué, avait exprimé sa décision de se retirer dans la course a la présidence. Le candidat du Parti, Jude Célestin, n'a toutefois pas supporté la décision. Il a refusé de l'exécuter en envoyant une lettre notariée au Conseil Électoral Provisoire pour signifier son retrait.
De son coté, la communauté internationale menée par les États-Unis insiste pour l'application des conclusions du rapport d'évaluation de la mission de l'OEA c'est-a-dire l'expulsion du candidat du régime. La décision du BCEN de rejeter la demande de Jude Célestin est un signe que le CEP adoptera les recommandations de la communauté internationale.
Ce dimanche 30 janvier 2011, Madame Hilary Clinton, Secrétaire d'État au Affaires Étrangères du gouvernement américain, doit visiter la capitale haïtienne en ce sens.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
www.reseaucitadelle.blogspot.com
30 janvier 2011
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel
C'est une excellente nouvelle pour Haïti !
RépondreSupprimer