Les manifestations de ce matin s'inscrivent dans le cadre d'un mouvement de protestation contre le chef de l'Etat lancé le 1 janvier 2011. Le jour de l'an plus d'une centaine d'individus avaient pris part à une manifestation dans le quartier de Lalue. Les protestataires réclamaient le départ du président, selon eux responsable des fraudes massives lors du scrutin du 28 novembre.
Aux Gonaïves, en marge de la cérémonie de commémoration du 207 eme anniversaire de l'indépendance nationale, plusieurs manifestants avaient sillonné la place d'armes pour crier leur colère contre le chef de l'Etat. Au moment de présenter son discours le chef de l'Etat a été chahuté par des individus qui réclamaient son départ.
Plusieurs personnalités politiques dont Himmler Rébu et le sénateur William Jeanty souhaitent le départ du président Préval le 7 février 2011. M. Rébu préconise la formation d'un gouvernement de transition qui devra organiser de nouvelles élections en novembre 2011.
La majorité des leaders de l'opposition s'opposent à la décision du président Préval de faire usage d'une prorogation de 90 jours accordée par la loi électorale. Le chef de file du Greh met en garde contre cette velléité du président Préval qui selon lui peut conduire à une crise comparable à celle du 7 février 1986.
LLM / radio Métropole Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire