mercredi 9 février 2011

Elections: les résultats illégaux ne sont pas dans " Le Moniteur".

Les autorités pourraient refuser de publier les résultats des élection du 3 février dans le journal officiel le Moniteur pour "cause d'illégalité"

Port-au-Prince, le 7 février 2011- (AHP) – Des sources diplomatiques et gouvernementales ont indiqué lundi à l'AHP que le gouvernement aurait fait part de son refus de publier les résultats rendus publics le 3 février dernier par le porte-parole du Conseil electoral provisoire, relatifs aux elections du 28 nobembre 2010.

Ces résultats ont été jugés illégaux pour avoir été signés par seulement 4 conseillers électoraux sur 8 en activité et pour avoir éte publiés sous pression, selon les 4 conseilers n'ayant pas signé le document et qui estimaient vital que le CEP fasse une contre-expertise des procès-verbaux considérés par une mission technique de l'OEA pour produire les recommandations allant dans le sens du document du 3 février.

Les autorités qui auraient fait part de leur decision au palais national à un groupe de diplomates, leur auraient egalement fait savoir qu'elles n'avaient pas l'intention de publier l'arrêté relatif à la publication des résultats du 3 fevrier dans le journal officiel Le Moniteur ni celui convoquant le peuple en ses commices, dans le cadre du second tour de la presidentielle.

La seule solution à tous les problèmes réside dans l'annulation des élections, auraient également affirmé les autorités qui rejoindraient ainsi la position du groupe ds 12.

De nombreux secteurs politiques, de la société civile et de droits humains ont dénoncé ces derniers jours les graves irrégularites et fraudes massives ayant affecté les joutes du 28 novembre.

Suite aux violences causées par les résultats préliminaires du 7 décembre qui ont conclu à l'élimination du candidat de la plateforme Rep[ons Peyizan, Michel Martelly, placé 3ème derrière Mirlande Manigat (RDNP) et Jude Célestin (Unité), une mission technique de l'OEA sollicitée par le president Préval a publié un rapport dans lequel il a recomandé plutôt la disqualificatiuon de M. Célestin au profit de Michel Martelly sur la base de l'évaluation de quelque 900 procès-verbaux sur 11.000.

Comme pour démontrer le désordre affectant le processus, l'organisation de droits humains RNDDH a denoncé la semaine dernière le fait que les recommandations de la mission de l'OEA n'ait touché que la présidentielle, ignorant les legislatives également affectées par les fraudes.

Parallèlement, le porte-parole du Conseil électoral povisoire (CEP), Richardson Dumesle a éte convoqué pour ce mardi au Parquet de Port-au-Prince pour donner des explication sur l'origine du document dont il a donné lecture le 3 fevrier 2011, relatif aux résultats definitifs des élections du 28 novembre 2010

La situation a pris cette tournure, alors que la communauté internationale par la voix du représentant du secrétaire général de l'ONU et chef de la MINUSTAH, Edmond Mulet, a approuvé publiquement le maintien au pouvoir du président René Preval jusqu'au 14 mai.

"Après la publication des résultats définitifs du premier tour des présidentielles et législatives, nous sommes pour que M. Préval reste au pouvoir jusqu'au 14 mai pour preparer le 2ème tour", a indiqué M. Mulet, ajoutant que si les résulats du premier tout étaient différents, il se devrait de partir/

Le secrétaire général de la presidence, Fritz Longchamp a egalement fait savoir que le président ne partirait pas le 7 fevrier mais bien le 14 mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire