Haïti-Elections
La campagne présidentielle de Mirlande Manigat prend son envol
La candidate du RDNP a été accueillie par plusieurs milliers de partisans dans le quartier populaire de Solino, pour son premier meeting de masse
vendredi 18 février 2011,
La candidate à la présidence Mirlande Hyppolite Manigat a officiellement procédé vendredi à l'ouverture de sa campagne lors d'un rassemblement au cours duquel elle s'est présentée comme la championne de la cause des plus pauvres, devant plusieurs milliers de personnes réunies dans le quartier populaire de Solino (centre-est de Port-au-Prince).
"Je suis une chrétienne et Dieu m'aurait punie si je n'honorais pas les engagements pris ici. Mais, je ne serai pas punie, car je respecterai tous mes engagements et je ne fais jamais de vaines promesses", a martelé la professeure sous des applaudissements nourris dans un quartier déshérité considéré comme l'un des anciens châteaux forts de Lavalas.
Elle a promis de revenir à Solino en tant que Présidente et "pas avec les mains vides".
Parlant calmement sur un ton de pédagogue, Mme Manigat a posé certains problèmes très courants dans les milieux populaires tels l'accès des jeunes à l'éducation, la grossesse précoce et la violence sexuelle dont sont victimes les femmes et les filles.
Elle a aussi affiché une image de mère de famille affectueuse et compréhensive, en prenant dans ses bras une adolescente de 17 ans émue, elle-même aussi maman. Elle a décidé sur-le-champ de lui permettre d'accomplir son rêve : retourner à l'école.
Plusieurs membres de l'état-major de la campagne électorale de Mirlande Manigat se sont également adressés à la foule dans laquelle on brandissait des photos de la candidate et des pancartes reprenant certaines de ses thématiques favorites comme l'éducation ou encore la sécurité.
Rejetant l'image de femme distante des milieux populaires que certains collent à la démocrate-chrétienne, le Sénateur Youri Latortue a révélé qu'elle résidait à Carrefour Marin (en Plaine, nord de Port-au-Prince), dans la commune de Cité Soleil, symbole de l'extrême pauvreté en Haïti.
Pour sa part, Me Reynold Georges a fait savoir que d'ores et déjà le camp Manigat avait en poche six des dix départements géographiques du pays et partait à la conquête des quatre autres.
La constitutionnaliste, qui a visité l'ensemble de Solino et reçu de ses habitants une gerbe de fleurs et un petit cadeau, partageait un podium surchargé avec notamment le Sénateur Evallière Beauplan, l'ex-Député Frantz Robert Mondé, l'ambassadeur Edwige Lalanne, la mairesse de Pétion-Ville, Claire Lydie Parent, Me André Michel du Groupe 77 et plusieurs actuels et anciens footballeurs internationaux haïtiens. Eliphène Cadet et Paulin Jean de l'Aigle Noir ainsi que Wilfrid Montilas et Gabriel Michel dit "Tigana" ont décidé de se joindre à la campagne de Mirlande Manigat.
samedi 19 février 2011
La campagne présidentielle de Mirlande Manigat prend son envol (radiokiskeya.com)
A 70 ans, elle affronte le 20 mars prochain le chanteur de Compas Direct Michel Martelly après le premier tour chaotique du 28 novembre ayant largement entamé la crédibilité du processus électoral marqué par de nombreuses interférences de la communauté internationale. spp/Radio Kiskeya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire