mardi 1 février 2011

Le chancelier cubain a réitéré le soutien de La Havane à la souveraineté d'Haïti en réclamant la "fin de l'ingérence externe" dans les affaires du pays et en appelant l'Organisation des Etats américains à "cesser d'entreprendre des a

Haïti-Cuba-Exil

Cuba dément la présence d’Aristide sur son territoire

Le chancelier Bruno Rodrìguez en profite pour appeler la communauté internationale à respecter la "souveraineté" du peuple haïtien

lundi 31 janvier 2011,

Le ministre cubain des affaires étrangères, Bruno Rodrìguez, a démenti lundi à Quito des informations diffusées dans la presse haïtienne faisant état de la présence à Cuba de l’ex-Président Jean-Bertrand Aristide, exilé en Afrique du Sud.

"Je déclare que l’ex-Président Aristide ne se trouve pas à Cuba", a affirmé dans la capitale équatorienne M. Rodrìguez lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue équatorien, Ricardo Patiño, relayée par EFE.

Le gouvernement haïtien a annoncé lundi qu’il était prêt à répondre à toute demande de renouvellement de passeport de M. Aristide après que le Président René Préval avait fait savoir que son ex-mentor, réfugié depuis 2004 en Afrique du Sud, était libre de rentrer dans son pays.

Par ailleurs, le chancelier cubain a réitéré le soutien de La Havane à la souveraineté d’Haïti en réclamant la "fin de l’ingérence externe" dans les affaires du pays et en appelant l’Organisation des Etats américains à "cesser d’entreprendre des actions incompatibles avec son mandat qui fragilisent la souveraineté haïtienne".

Bruno Rodrìguez en a profité pour inviter la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) et les casques bleus déployés en Haïti à "rester dans les limites de leur mandat".

Enfin, le chef de la diplomatie cubaine a mis en relief l’aide fournie à Haïti par son pays qui y a envoyé 66 unités médicales qui assurent la prise en charge de 40% des cas de choléra enregistrés depuis l’apparition de l’épidémie, en octobre. spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire