mercredi 16 février 2011

Le parquet de Port-au-Prince contre le CEP : Masturbation judiciaire ou manoeuvre de Préval pour annuler les élections. Cyrus Sibert

Au Cap-Haitien, des voix s'élèvent pour questionner l'action du Parquet de Port-au-Prince contre le Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Lundi, sur les ondes de Radio Metropole, le commissaire du gouvernement près le Tribunal civil de Port-au-Prince, Haricydas Auguste, avait annoncé la poursuite du Parquet de Port-au-Prince contre le CEP. Richardson Dumesle, le porte-parole de l'institution électorale, a échappé de justesse a une prise de corps suivant un mandat d'amener émis pour le forcer a fournir des preuves en ce qui concerne l'authenticité des résultats définitifs du 1er tour des élections législatives et présidentielles. Le CEP a du transférer au parquet des documents en vue de corroborer les résultats publiés le 3 février dernier.

" Le commissaire du gouvernement justifie la procédure contre le CEP par la nécessité de défendre les droits politiques des citoyens". "Les conseillers ne sont pas au dessus de la loi et ne peuvent pas violer les droits politiques des citoyens"---"Le magistrat assure que les conseillers électoraux ont violé la loi électorale en refusant d'afficher les résultats avant la proclamation dans les médias." Lit-on sur le site de Radio Metropole.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18783

Le président René Préval semble vouloir continuer dans ses manoeuvres cherchant a orienter le processus électoral dans le sens de ses intérêts politiques. Il a profité des plaintes déposées par les Candidats Henry Céant et Yves Cristalin pour relancer sa guérilla électorale dans l'objectif d'assurer sa "continuité".

Il est clair que le pouvoir en place utilise la justice a des fins politiques. Ces dernières semaines les révocations et nominations au sein de l'appareil judiciaire sont nombreuses. Paul Denis, une déception pour les militants de gauche dits démocrates, se livre a des manoeuvres qui rappellent étrangement les dictatures combattues dans le passé.

Si pour certains les motivations du parquet sont guidées par la main cachée du Président sortant en vue de trouver un moyen d'annuler les élections, pour d'autres, ces manoeuvres ne sont que de la "masturbation judiciaire"(NDLR). Les résultats des élections étant le produit de toute une procédure illégale de vérification de l'OEA adoptée dans le cadre d'accords politiques, toute action pénale contre le CEP restera sans suite.

De plus, cette procédure devrait logiquement aboutir au jugement du Président René Préval qui avait invité l'OEA a envoyé une Commission d'Enquête Internationale en violation des lois de la Republique, un crime de Haute Trahison. Dans ce cas, tous les dirigeants qui ont sollicité des interventions étrangères dans les affaires internes d'Haiti, de Ertha Pascal Trouillot a René Préval en passant par Jean-Bertrand Aristide, auront a répondre de leur acte de trahison.

16 février 2011
www.reseaucitadelle.blogspot.com
Cyrus Sibert, Journaliste, Cap-Haitien, Haiti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire