jeudi 3 février 2011

Mirlande Manigat (RDNP) et Michel Martelly (Repons Peyizan) au second de la présidentielle.

Haïti-Elections

Mirlande Manigat (RDNP) et Michel Martelly (Repons Peyizan) au second de la présidentielle



Quatre sénateurs et 20 députés élus au 1er tour

jeudi 3 février 2011,

Radio Kiskeya


Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) a finalement publié jeudi matin les résultats définitifs des élections législatives et présidentielles controversée du 28 novembre 2010, plaçant en 1ère position pour le second tour de la présidentielle les candidats du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), Mirlande Manigat et de « Repons Peyizan », Michel Joseph Martelly.

Quatre sénateurs, dont 3 du parti officiel INITE (Unité) ont été élus au 1er tour. Une vingtaine de candidats à la députation, la majorité issue du parti officiel, ont également été élus au 1er tour.

Les élections pour la députation doivent être reprises dans 3 circoncriptions (Fon-Verrêtes,/Ganthier, dans l'Ouest ; la Valléee de Jacmel, dans le Sud-Est et Verrêtes, dans l'Artibonite). [jmdRadio Kiskeya]


Jeudi, 3 février 2011 07:47
Mirlande Manigat va affronter Michel Martelly au second tour de la présidentielle haïtienne

[]
Le Conseil Electoral Provisoire vient d'annoncer un second tour entre la candidate du RDNP , Mirlande Manigat et Joseph Michel Martelly de repons peyizan.

Apres plusieurs heures d'attente, le Porte-parole de l'institution électorale, Richardson Dumel a donné la lecture de ces résultats.

3 sénateurs sont élus au premier tour ainsi qu'un nombre important de députés notamment ceux de la plateforme INITE .

Selon le nouveau calendrier électoral, qui n'a pas été respecté par le CEP, la date du 20 mars est retenue par l'institution électorale pour le déroulement du second tour et le 16 avril pour la publication définitive des résultats.

Ce nouveau calendrier prévoit également la publication des résultats préliminaires du second tour le 31 mars ; la première semaine du mois d'avril étant réservée au dépôt et au traitement des contestations.

Mirlande Manigat et Michel Martelly qui s'affronteront au second tour disposeront d'un mois pour mener campagne, soit du 17 février au 18 mars.

EJ/Radio Métropole Haïti

Haiti-Elections : Manigat et Martelly au second tour, Celestin écarté


jeudi 3 février 2011

left  

P-au-P., 3 févr. 2010 [AlterPresse] ---Mirlande Manigat du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), et Michel Martelly de la plateforme Repons Peyizan (Réponse Paysanne) disputeront le second tour des élections présidentielles du 20 mars prochain, selon les résultats définitifs proclamés tôt ce 3 février par le Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Par cette décision, le CEP écarte le candidat du parti Inite, au pouvoir, Jude Celestin, qui a été considéré comme dauphin du président René Préval.

Les résultats, qui concernent aussi les élections pour renouveler onze sièges de sénateurs et la chambre des députés qui compte 99 membres, ont été proclamés par le porte-parole du CEP, Richardson Dumesle.

Cette proclamation a été attendue dans une certaine appréhension par les Haïtiens, dont une grande partie a veillé toute la nuit.

Le délai prévu par le CEP (2 février) a de fait été repoussé, alors que le pays était dans l'expectative et des incidents isolés faisant au moins deux morts ont été enregistrés, en dépit du déploiement d'un important dispositif de sécurité.

Port-au-Prince était généralement calme en début de matinée et un certain ralentissement a été constaté au centre de la capitale, tandis qu'un début de normalité était observé dans les régions périphériques.

L'annonce des résultats préliminaires du scrutin, le 7 décembre 2010, avait provoqué d'importants troubles à travers le pays et au moins 4 personnes avaient été tuées.

Ils donnaient Mirlande Manigat en tête de la présidentielle avec 31,37 %, suivie du candidat du pouvoir Jude Celestin (22,48%) et Michel Martelly (21,84%).

Rejetés par divers secteurs, ces résultats ont été l'objet d'évaluation par une mission de l'OEA, sur demande du président René Préval, et l'organisation hémisphérique a préconisé la mise à l'écart de Celestin. [gp apr 03/02/2011 08 :00]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire