samedi 12 mars 2011

Haiti-Élections --- Le noirisme pour propulser Mirlande Manigat a une semaine des élections : les journalistes doivent se démarquer des barons de média. Par Cyrus Sibert

Des voix s'élèvent pour dénoncer la propagation des idées coloristes dans les milieux populaires de la ville du Cap-Haitien. Des responsables locaux de la campagne électorale de Mirlande Manigat comptent sur ce discours pour créer la peur et le doute au sein des partisans de Michel Martelly dans le quartiers populaires. "En politique tous les moyens sont bons, après on pourra se réconcilier" telle a été la réponse de l'un des principaux dirigeants du RDNP a un membre de la Chambre de Commerce du Nord qui exprimait ses inquiétudes face aux conséquences d'une telle dérive. Toutefois, nous ignorons pour l'instant s'ils agissent de façon isolée ou suivant des instructions du Directoire du RDNP.

Ce vendredi soir, dans certains milieux de la 2e ville, c'était la consternation. Des membres de la société civile se disent déçus, ils croyaient ce discours révolu. Des partisans du RDNP qui habituellement se montraient ouverts et sans préjugés de couleur au point de s'afficher dans le temps avec des amis toutes couleurs confondues, se livrent a une campagne de division sociale qualifiant Michel Martelly de mulâtre réactionnaire. D'après eux, l'élection du candidat du RDNP est justifiée par la nécessité de barrer la route aux mulâtres qui cherchent a prendre contrôle du pouvoir politique.

Une situation qui révolte plus d'un.

D'ailleurs dans certains quartiers populaires ceux qui rapportent les contenus des réunions les qualifient de démagogiques vu que certains des porteurs du message sont connus pour leur sentiment mulâtrophile.

Une situation triste dans un pays qui cherche a se libérer des méthodes rétrogrades.

Réseau Citadelle se veut, comme média alternative, un organe de presse qui cherche a rétablir l'équilibre dans la diffusion de l'information. Car, c'est triste d'apprendre qu'une certaine oligarchie monopoliste au niveau des médias empêche au citoyens d'avoir accès aux messages de campagne des deux candidats a la présidence, en violation du principe d'égalité prévu par les lois sur les médias et de la déontologie de la presse.

C'est triste d'apprendre que des journalistes qui se disent professionnels cautionnent cet état de fait qui place la presse dans une situation partisane au point d'en faire un adversaire aux yeux des candidats.

Les journalistes devraient avoir le courage de critiquer ce grand baron propriétaire de 7 stations de radio et de deux chaine de télévision qui refuse au candidat Michel Martelly de diffuser des spots sur ses ondes. On signale également que d'autres médias pratiquent ce même traitement discriminatoire contre la Candidate Mirlande Manigat.

Le rôle de Réseau Citadelle étant de garantir une plus grande liberté dans notre travail, nous gardons encore les capacités de dénoncer cet état de fait et d'inviter les confrères journalistes a évaluer leur situation professionnelle. Les associations de journalistes doivent se démarquer de la politique partisane des patrons de média. Car, en cherchant a conserver les avantages salariales de ces grands barons de la presse, ils risquent de compromettre la dimension professionnelle de leur travail et de ternir leur image. Au point 1.4 du livret «Guide Pratique Journalistique en Période Électorale» de RSF/OIF, en sa section «Égalité de traitement et impartialité», il est écrit: " Le journaliste doit donner la parole de manière équilibrée a tous les partis et candidats."

Nous souhaitons que nos confrères ne se laisseront pas entraîner dans cette campagne coloriste lancée dans le Nord par des hommes du camp Manigat.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi"
Margaret Mead (1901-1978)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire