jeudi 10 mars 2011

Le débat Michel Martelly/ Mirlande Manigat.

Le débat Michel Martelly/ Mirlande Manigat.

Je présente mes compliments au groupe qui a organisé ce débat opposant Martelly à Manigat. Les deux candidats ont répondu à l'ensemble des questions même si l'on peut déplorer des questions personnelles qui n'ont pas leur place dans ce genre de débat. Sur le plan académique, Mirlande Manigat a marqué des points mais sur le plan politique Michel Martelly a fait plus de propositions. L'ensemble des propositions de Martelly ont été chiffrées. Michel Martelly présente Mirlande Manigat comme étant la personnification du système instauré dans le pays depuis 1986 ce que la professeure a rejeté. Voulant être le candidat de la rupture, Martelly prend le peuple à témoin et se présente comme un homme combatif, courageux et sincère qui n'a rien à cacher. Michel Martelly a mis l'accent sur l'économie et les investissements. les deux candidats ont accordé une importance aux pôles du développement. Le candidat de Repons Peyizan se présente comme un maître d'orchestre qui veut changer radicalement le système en place. En diplomate, la candidate du RDNP rappelle les implications liées à certains accords auxquels Haiti est liée.

Michel Martelly a buté sur la question relative à la Haute Cour de Justice Mirlande Manigat en a profité pour corriger les explications fournies par son rival. Sur les questions liées à l'agriculture, Martelly prône l'agro-business en mettant l'accent sur l'agriculture biologique tournée vers l'exportation pour faire entrer les divises étrangères dans le pays. Mirlande Manigat, après avoir fait un rappel historique de la question agraire, n'écarte pas de recourir aux OGM pour compenser le déficit en terme de production alimentaire. La candidate du RDNP a dénoncé les campagnes de dénigrement dont est victime son concurrent. Assumant ses responsabilités, Monsieur Martelly a fourni des explications sur un article de presse faisant état des problèmes qu'il a eus dans le cadre de la crise du marché de l'immobiliser aux États-Unis. Il en a profité pour dénoncer les intoxications malveillantes qu'il y a autour de cette affaire dont il n'était pas le gestionnaire. L'entrepreneur a fait savoir ques les pertes ça arrive dans les affaires, il y a des hauts et des bas mais cela n'a aucun impact sur lui.


Madame Manigat comme enseignante était moins incisive. Elle apporte des précisions d'ordre académique avant de formuler des propositions acceptables. Contrairement à son rival Martelly, les propositions de la professeure n'ont pas été chiffrées mise à part de 500.000 tonnes de riz indiquant la consommation nationale en riz. Ses propositions sur la question alimentaire sont excellentes. Mais ses propositions relatives aux semences transgéniques (OGM) peuvent faire peur aux écologistes avec le risque de dépendance vis-à-vis des des semanciers étrangers (MOSANTO ) et la contamination par pollinisation quand on utilise les OGM en plein champs.


Les deux candidats ont mis l'accent sur la réforme de l'État et de la décentralisation. Mais ils n'étaient pas tout à fait convaincants sur les explications qu'ils ont données sur la décentralisation et la déconcetration. Dans les 100 premiers jours Martelly a dit qu'il va négocier avec les commerçants sur leurs marges arrières afin de réduire les prix des produits de consommation de base, il préconise également la ré-négociation des accords commerciaux qui sont nocifs pour la production nationale notamment les accords sur la libéralisation douanière qui ont détruit la production nationale. Il met l'accent sur l'assainissement des finances publiques et une discipline dans la collecte et la gestion des recettes de l'État pour réduire la dépendance du pays vis-à-vis de l'international. Faisant preuve d'une maîtrise des questions économiques, le candidat Répons Peyizan entend donner une posture managériale et pragmatique à sa future administration. Madame Manigat était à la fois technique mais littéraire notamment sur le CARICOM. On a eu un débat avec deux candidats ayant de parcours et de styles différents: entrepreuneur et l'enseignante

Guichard Doré

2 commentaires:

  1. Pour ma part, j'aimerais que le pays voit un autre jour. J'aimerais que madame Manigat si jamais Michel Martelly gagne le pouvoir, qu'elle soit assez humble pour aider ce dernier a progresser dans son acheminement. Aussi j'aimerais si c'est madame Manigat qui remporte la victoire, qu'elle soit aussi assez humble pour donner un poste a Michel Martelly puisqu'il peut aider le peuple a se calmer. Nous avons besoin d'un TOUT pour corriger la situation en Haiti. Ce n'est pas en faisant des CLANS que nous y arriverons ... c'est en faisant la PAIX pour faciliter le rayonnement d'un peupe avide de connaissance et d'une ile qui veut REGAGNER sa notoriete.

    Alors Peuple Haitien donnons-nous la main PAS DE DENIGREMENT MAIS L'AMOUR POUR CE BEAU PAYS.

    Jocelyne Elie Cecchella

    VIVE HAITI ... VIVE LE PEUPLE HAITIEN EN HARMONIE ...

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais que si Michel Martelly remporte la presidence le 20 mars prochain, que madame Mirlande Manigat accepte de travailler avec le gouvernement de Martelly pour la bonne gouvernance du pays et aussi si c'est madame Mirlande Manigat qui remporte la presidence qu'elle accepte humblement d'offrir a Michel Martelly d'etre un membre de son gouvernement. Nous ne sommes pas en guerre ... Nous voulons tous un renouveau pour le pays alors c'est en s'associant que nous y arriverons et non en se chamaillant que nous allons pouvoir progresser.

    J'ose croire que cet engouement pour le developpement du pays soit sincere des deux cotes et que le peuple ne soit au grand jamais la victime de nos chicanes. Soyons des moderateurs, soyons pour le developpement, soyons unis pour le bien-etre de tous. La chaise presidentielle appartient a nous tous haitiens alors il faut une GRANDE COLLABORATION pour permettre a la reunification de notre devenir.

    Pour les milliers de morts du seisme du 10 janvier 2010, acceptons de travailler ensemble pour qu'ils ne soient pas tourmentés. Nous leur devons au moins cela!!!

    Jocelyne Elie Cecchella

    RépondreSupprimer