lundi 18 avril 2011

Le défi de l’emploi en Haïti. Par Jean Erich René

---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi"
Margaret Mead (1901-1978)


From: Rene Jean Erich <erichrene@bell.net>
Sender: haiti-nation@googlegroups.com
Date: Mon, 18 Apr 2011 11:42:20 +0000
To: <haiti-nation@googlegroups.com>
ReplyTo: haiti-nation@googlegroups.com
Subject: [haiti-nation.com] Le défi de l'emploi en Haïti

Le défi de l'emploi en Haïti
Jean Erich René
Ottawa le 18 avril 2011
 
L'emploi s'impose comme la priorité absolue de la politique étatique haïtienne. Il doit être articulé selon les potentialités de nos Départements Géographiques. Des instruments financiers doivent être dressés en vue de la programmation d'un Développement Régional, appelé à maintenir un équilibre démographique stable et garantir la déconcentration de Port-au-Prince. Les approches seront différenciées en fonction du milieu pour assurer une meilleure promotion de l'emploi. Ces changements socio-économiques ont certes comme corollaires obligés des besoins dans plusieurs compétences. Aussi il convient d'anticiper les exigences académiques de ces nouvelles filières afin de répondre aux nouvelles demandes, compte tenu des entreprises visées.
 
Une analyse prospective du marché du travail en Haiti est indispensable afin d'ajuster, avec un certain niveau de confiance, aux emplois nouveaux, des compétences nouvelles. L'exploitation rationnelle des ressources de nos sols et de nos sous-sols augure un potentiel élevé de création d'emplois non traditionnels. Aussi il devient impérieux de former une armée de techniciens capables de livrer la bataille du développement économique d'Haïti. Dans ce monde dominé par la Communication, des compétences transversales seront également indispensables. De tels objectifs seront atteints, si et seulement si, notre système d'éducation par anticipation adapte leurs curricula aux éventuelles opportunités du Marché du Travail.
 
Un projet aussi ambitieux de création d'emplois, plus nombreux et de meilleure qualité, exige la production de données précises pour chaque secteur d'activité et des programmes d'éducation appropriés à l'anticipation des nouvelles entreprises. Il demeure entendu que de telles initiatives exigent l'apport de la coopération externe surtout dans la plupart des domaines dont les technologies n'ont pas encore atteint les côtes d'Haiti et qui, de ce fait, ne sont pas à notre portée.
 
Dans une perspective de Développement Régional, les techniques de l'éducation formelle et informelle devraient initier rapidement la population active haitienne, compte tenu de nos dotations en facteurs de production, à la maitrise d'un savoir-faire fonctionnel, sur le marché des biens et des services.

 
A.- Marché des biens

 
1.- Cimenterie
Les mines de calcaire de Morne Lapierre dans l'Artibonite, de Fond Mombin dans l'Ouest , de Camp Perrin dans le Sud nous invitent à implanter des usines de ciment pour la reconstruction d'Haïti tout en augmentant le nombre d'emplois.
 
2.- Exploitation de charbon naturel ou lignite
Le déboisement représente une plaie presqu'incurable pour notre environnement. 71% de nos besoins énergétiques sont satisfaits par la consommation du bois. 2,5 millions TM de bois sont brûlés chaque année dans les boulangeries, les blanchisseries, les fours à chaux, les guildives et les usines d'huile essentielle. 300.000 TM de charbon de bois , soit 1,5 millions TM de bois de feu sont consommés dans nos foyers pour la cuisson, les fers à repasser, les restaurants, les forges et les ferblanteries. Il en résulte un dénument progressif et continu du sol et une érosion accélérée suite à la perte de notre couverture végétale.

 
A cause de cette dégradation irréversible de l'espace haitien nous assistons péniblement à l'intensification d'une perte massive de nos sols. Selon Latortue(1998) 36 millions de tonnes de terre s'en vont dans la mer chaque année et la diminution de notre espace cultivable avoisine les 10.000 has. Les conséquences sont désastreuses, d'une part: baisse de la production agricole, Grangou Kloroks, tarissement des sources, diminution du débit de nos rivières ou leur disparition tout court. D'autre part: lors des saisons pluvieuses on enregistre des inondations, glissemments de terrain, coulées de boue sur nos routes voiturables, sédimentation de nos lacs, rivières, canaux de drainage.
 
Pour obvier à ces cuisants problèmes nous devons mettre à profit nos gisements de charbon naturel de Maïssade dont les réserves sont évaluées à 6.2 millions de tonnes à 2050 kcal/kg de pouvoir calorifique . Ces réserves peuvent produire 40 mégawatts d'électricité pendant 17 ans (Publication # 3 du BME ou Bureau des Mines et de l'Energie page 3, 3e colonne. Avril 1999)
 
Une entreprise d'exploitation de notre charbon naturel ou lignite permettra non seulement de résoudre la probématique de la détérioration de l'environnement mais encore de répondre à nos besoins énergétiques tout en donnant du travail à notre population active dans le cadre d'un développement économique régional bien agencé.

 
3.- Fabrication de panneaux de Gypse pour les constructions parasismiques
 La liste des industries à implanter en Haiti pourrait s'étendre à l'exploitation du Gypse de St Marc et de Fond Parisien en montant des Chaines de Fabrication de panneaux de gypse pour la construction des maisons parasismiques. Pour votre plus complète édification nous vous présentons la machinerie appropriée en vente à un prix modique à Shangaï en Chine. 
 Machine de production de plaque de plâtre de gypse
 
. Point d''origine: Hebei China (Mainland)
. Numéro de type: DF
.  Prix  Fob:  Tianjin US$ 200.000~5.000.000



  • Port: Tianjin
  • Conditions de paiement: L/C
  • Quantité d''ordre minimum: 1 Set
  • Capacité d''approvisionnement: 1 Set par Mois
  • Paquet: cage en bois
  • Délai de livraison: 60 jours
  • Nom de marque: DF
  •  

    4.- L'industrie du pétrole
     
    Le pétrole existe bel et bien en Haiti. Des contraintes majeures à diverses périodes de l'histoire nationale forcent nos dirigeants politiques  à se recroqueviller sur eux mêmes. En 1949 sous le Gouvernement de Dumarsais Estimé, un puits de pétrole était pratiqué à Caradeux par la Atlantic Refinning Company sous la supervision de l'Agronome Jean David.  En 1975 , sous le Gouvernement de Jean Claude Duvalier la Crux Limited a foré plusieurs puits notamment à Grande Saline  et particulièrement au Plateau de Rochelois où l'or noir affleure. Le Président et son Cabinet Ministériel s'étaient rendus en Hélicoptère et en Chaloupe sur le Bateau foreur . On a sablé le champagne. Le lendemain pour des raisons que la raison n'ose dévoiler encore, on a cessé les travaux. L'ingénieur géologue Fritz Pierre Louis ministre des Mines en 1977 a repris la même tentative avec la Compagnie ICA du Venezuela , il a failli laisser sa peau.
     
     Le 10 Juin 2008 le Journal le Nouvelliste a publié un article qui témoigne des indices convaincants de pétrole selon les déclarations de l'ingénieur Dieuseul Anglade, Directeur Général du Bureau des Mines et de l'Energie. Des demandes de permis d'exploitation ont été sollicitées par 4 compagnies précise-t-il.
     
    11 puits ont été forés notamment à:
    - La Plaine du Cul-de-Sac
    - Plateau Central
    - Ile de la Gonâve
    - Presqu'île du Sud
    - La Côt Nord.
     
    Selon le Maitre Foreur François Lamothe 5 grands puits ont été forés à:
    1- Porto Suel ( Maïssade)
    2- Bebernal
    3- Bois Caradeux
    4- Dumornay sur la Route de Frères
    5- Près du Chemin de Fer de St Marc dans l'Artibonite
     
    Par ailleurs, un échantillon tiré du puits de pétrole analysé par le Laboratoire de Munich en Allemagne révèle la présence du pétrole
     
    Forez, puis pompez le pétrole d'Haïti ! Tel est le titre d'un article publié dans le Numéro du Nouvelliste du 10 Jun 2008. Pour convaincre les incrédules nous présentons les photos d'un forage pratiqué à Morne Diamant.


     
     

    Des travailleurs sur  le gîte pétrolifère de Morne Diamant en 1983 (Photo: Courtoisie Emmanuel Bouillon)

     

    Gite pétrolifère de Morne Diamant

    Photo: Courtoisie Emmanuel Bouillon)

     
     
     
     

    Un tuyeau installé en 1983 par la North Altlantic Refining, une compagnie canadienne (Photo: Courtoisie Emmanuel Bouillon)

     

    Un tuyau installé en 1983 par la Compagnie

    Canadien North Atlantic Refinning

    Photo: Courtoisie Emmanuel Bouillon)

     
     
     

    Le couvercle scellé d

     

    Le couvercle scellé d'un puit de pétrole

    Photo: Courtoisie Emmanuel Bouillon)

     

     

     
    Référence: http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=58777
     
    Pour l'instant nous projetons seulement ces faisceaux  de lumière pour dégager les sentiers lumineux du Développement Economique Régional d'Haïti sur le Marché des biens. Nous devons signaler que l'éventail est assez large et englobe plusieurs branches de l'industrie à travers nos Départements géographiques. Rien n'empêche que les matières premières prélevées sur un point du territoire national soient raffinées ou transformées en produits finis en d'autres régions d'Haïti pour créer de l'emploi.

     
    B.- Marché des services
     
    Sur le Marché des Services la Mondialisation et la Communication à distance ont changé complètement le contexte socio-économique du monde en développant un Marché de Travail virtuel. Nous devons tirer profit des grandes opportunités que nous offrent ces nouveaux outils du changement pour assurer la croissance de notre économie et diminuer considérablement le taux de chômage par une augmentation continue de l'emploi En matière d'illustration il nous plait d'attirer la mobilité de l'emploi dans le Secteur de la Téléphonie. Actuellement grâce à la magie de la Communication à distance, Bell Canada dont le Siège Social est au Canada a des employés jusqu'en Inde. Ils peuvent aisément répondre à votre demande ou encore vous donner les instructions nécessaires partout où vous êtes. Sur le marché de l'informatique des techniciens logés dans les pays du Tiers-Monde montent et livrent des ordinateurs sur les instructions du Bureau Central.
     
      
    L'extension du personnel  des Compagnies dans les pays en voie de développement leur procure le grand avantage de se dérober aux lois canadiennes ou américaines très exigeantes en matière d'emplois, de prestations sociales et d'assurance maladie. De telles charges alourdissent leurs dépenses et réduisent leurs marges de profit. Malheureusement de telles opportunités ne sont pas encore à la portée de la jeunesse haitienne par manque de formation et d'information. L'ouverture de certaines succursales des Compagnies de Communication, de réparation et de montage des ordinateurs est une pratique courante avec Telus, Microsoft etc. ATT, T-Mobile, Rogers, Apple Gateway etc.
     
    Avec la percée de la cybernétique le marché du travail haitien peut profiter de la mondialisation du Service à la clientèle en intégrant sa population active sur le circuit mondial.Il demeure entendu que les compétences nécessaires doivent répondre aux normes et aux standards d'embauche de ces compagnies internationales. Par exemple l'anglais demeure la langue de communication la plus fréquente. L'initiation aux technologies appropriées réclament une certaine formation que doivent dispenser certaines écoles ou centres de formation.
     
    La segmentation du Marché du Travail et la délocalisation du service à la clientète ouvrent de nouvelles portes pour la population active des pays en voie de développement. Le monde est réduit aujourd'hui à un village planétaire. Il faut éviter de s'encrasser dans la routine afin d'ouvrir de nouveaux horizons pour cette jeunesse qui ne demande que du travail. Toutefois l'Etat Haitien doit emboiter le pas à la mondialisation en modernisant son système de communication pour atteindre le standard international. Les opportunités d'emplois uniquement nationales appartiennent au passé. Il suffit d'avoir une formation adéquate aux normes de recrutement. Le système éducatif haitien même dans le Secteur Privé peut combler ce vide et augmenter la performance de nos jeunes cadres en leur promettant un avenir plus brillant.
     
    Selon une approche globale, dans le monde des services, le marché du travail ne se limite plus aux frontières d'un pays. Une stratégie intégrée vise à augmenter considérablement les opportunités d'emploi. Il revient au système éducatif haitien d'identifier les filières afin de concilier les formations diffusées au marché du travail. Il faut moderniser le système éducatif haitien selon une approche qui tient compte des nouveaux débouchés du marché du travail international.Il est définitivement admis que la nouvelle génération ne peut plus gagner sa vie à la manière de ses grands-parents. Les modèles sociaux ont connu une grande mutation avec la mondialisation de l'économie. Il faut suivre le courant de l'histoire si on ne veut pas être pris de vitesse par les changements majeurs du monde du travail. Nous devons moderniser nos politiques nationales afin d'augmenter les chances d'emploi de la nouvelle donne. L'Etat haitien doit développer des outils performants pour remédier à l'insuffisance des compétences et des débouchés pour cette tranche de la population haitienne en âge de travailler et par ricochet relever le défi de l'emploi en Haiti.





     

    __._,_.___

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire