Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Notre dossier spécial | Mort d'Oussama ben Laden : la fin de 10 ans de traque | |
Le président Obama a eu un premier entretien privé avec certains membres du commando qui lui ont expliqué comment s'était déroulée l'opération : ils lui ont montré des cartes, des photos et une maquette de la villa de ben Laden.
Barack Obama a ensuite reçu l'ensemble de l'équipe qui a participé au raid et remis à leur unité une importante décoration. Peu après, il s'est adressé à plus de 2000 soldats de la 101e division aéroportée qui fournit le gros des troupes américaines en Afghanistan. «Job well done», du bon travail leur a-t-il dit. «Ça a été une semaine
historique dans la vie de notre pays, a ajouté Barack Obama.
Grâce, depuis de nombreuses années, à l'extraordinaire habileté et au courage de nombre d'individus, de militaires ou d'agents du renseignement, le terroriste qui a frappé notre pays le 11 septembre ne menacera plus jamais l'Amérique».
Barack Obama a exprimé aux soldats la gratitude des Américains pour leurs sacrifices qui ont permis de faire des progrès. «
Nous avons brisé l'élan des talibans. Nous avons décapité al-Qaïda et nous vaincrons l'organisation islamiste» a-t-il dit, reconnaissant tout de même que la lutte n'était pas terminée. D'ailleurs al-Qaïda, dans un
communiqué, promet aux Américains «
de transformer leur joie en une autre journée de tristesse».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire