jeudi 9 juin 2011

La BID va construire 2 000 maisons en Haïti.


La BID va construire 2 000 maisons en Haïti


Haïti: Un projet de 30 millions de dollars de la Banque interaméricaine de développement (BID) va permettre de lancer bientôt les travaux de construction de deux mille maisons dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans le nord du pays. L'annonce en a été faite par le représentant de cette institution en Haïti, Edouardo Almeida. 600 maisons seront construites aux Orangers (Zoranje), non loin de Cité Soleil, dans une première phase du projet, en partenariat avec le ministère de l'Economie et des Finances, à travers le Fonds d'assistance économique et social (FAES) retenu comme agence d'exécution. 400 autres seront construites dans une deuxième phase.

Dans le Nord, le site du projet n'est pas identifié; mais des démarches menées jusque-là par les autorités montrent que les alentours du prochain parc industriel pourraient être retenus pour construire mille maisons. Le choix de Caracol (Nord-Est) serait justifié par le fait que le parc industriel qui y sera logé créerait de fortes demandes dans le domaine de l'habitat. « Le Nord correspond parfaitement à la stratégie de création de pôles de développement dans le pays et a la possibilité de développer dans ce département les trois secteurs porteurs : l'industrie, l'agriculture et le tourisme », a précisé le représentant de la BID en Haïti, en poste chez nous depuis bientôt trois ans.

Edouardo Almeida, de nationalité brésilienne, ne va pas par quatre chemins pour exprimer ses rêves de voir pas moins de un million d'emplois créés en Haïti, un pays qui, dit-il, dispose d'énormes capacités de production. Pour lui, le projet du parc industriel entre le Nord et le Nord-Est rentre dans un souci de création, dans cinq ans, de 130 000 emplois, soit 40 000 dans le parc avec les industries du textile, 40 000 autour du parc avec les services liés au fonctionnement du parc, 40 000 emplois indirects dans l'agriculture et 10 000 dans le domaine du tourisme.

Le représentant de la BID réaffirme l'engagement de l'institution multilatérale pour les dix prochaines années. La banque régionale de développement investira 200 millions de dollars dans six secteurs prioritaires, sans toutefois préciser comment ces fonds seront ventilés. Cependant, les domaines d'intervention sont: l'agriculture, le développement du secteur privé haïtien, l'éducation, le transport, l'énergie et l'eau potable.

« La BID a déjà décaissé 180 millions de dollars américains en 2010 et 127 millions en 2009 », a rappelé M. Almeida, pour qui les projets exécutés dans le nord du pays font partie d'un plan de développement de pôle et participe à la déconcentration de Port-au-Prince.1,1 milliard de dollars est la somme totale d'investissements prévus dans la construction du parc industriel.

Le logement sera le thème principal du prochain mercredi de la BID, qui aura lieu pendant la troisième ou la quatrième semaine du mois en cours. La Banque mondiale assurera le leadership de cette réflexion thématique initiée par la BID. En avril, les réflexions se sont portées sur la flambée des prix, et en mai sur le développement du secteur privé haïtien.








Dieudonné Joachim
djoachim@lenouvelliste.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire