jeudi 2 juin 2011

Special meteo bulletin #3 Orange alert for possible heavy rains alldepartments and especially South Fw: Bulletin special #3


MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DES RESSOURCES NATURELLES
ET DU DEVELOPPEMENT RURAL (MARNDR)
DIRECTION GENERALE
DIRECTION DU CENTRE NATIONAL DE MÉTÉOROLOGIE

www.meteo-haiti.gouv.ht

Bulletin spécial # 3 du jeudi 02 juin 2011

Vigilance orange aux fortes pluies du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD)

L'interaction entre la zone dépressionnaire au niveau du sud-ouest de la mer des caraïbes et l'onde tropicale à l'est de celle-ci vont générer des averses importantes, des orages dispersés ainsi que de forts vents sur une bonne partie de l'île d'Haïti aujourd'hui. Cette dépression se déplace très lentement c'est pour cette raison qu'elle aura le temps de déverser une quantité significative de pluie particulièrement sur la péninsule sud du pays durant les prochaines 48 heures.

En conséquence, le Secrétariat Permanent pour la Gestion des Risques et des Désastres (SPGRD) maintient ce jeudi 02 juin 2011 à 9 h am la phase d'alerte au niveau de vigilance orange (i.e. risque d'impact d'intensité modérée à sévère) aux fortes pluies dans le Plan d'Urgence National face aux menaces de fortes pluies avec risques de crues de rivière, d'éboulements, de glissement de terrain, d'effondrement et d'inondations pour tous nos départements notamment le Sud, le Sud-est, les Nippes, la Grande-anse, l'Ouest, le Centre et l'Artibonite.

Le CNM de concert avec la SEMANAH, l'OFNAC et l'AAN interdit les opérations de cabotages particulièrement sur toute la côte sud du pays ainsi que les vols en provenance et à destination de Jérémie, des Cayes et de Jacmel.

Le Centre National de Météorologie (CNM) de concert avec le SPGRD et la DPC demande particulièrement à la population des zones à risques d'éboulements, de glissement de terrain et d'inondations, de rester vigilante et d'appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivante.

Consignes

· Restez à l'écoute des messages météo et respecter les consignes des autorités.
· Surveillez la montée des eaux. Si votre habitation est menacée par des inondations, d'éboulements et de glissement de terrain, préparez vous à évacuer.
· Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.
· En cas d'orages violents, ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée.

Jacquet Jackson, Prévisionniste au CNM

Approuvé par : Ronald Semelfort, Directeur CNM

Anne Marie Hadcroft
Regional Humanitarian and Development Coordination Officer,
North, North-east and Centre Departments,
MINUSTAH.
hadcroft@un.org
Mobile Tel. (509) 3702-6884
Office Tel. 2244-2050 extn. 5780

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire