dimanche 3 juillet 2011

Monsieur le Président, votre base vous observe. (Texte de Hebert Jean)

Lettre de Hebert Jean au Président Michel Martelly

Son Excellence Monsieur Martelly,

J'ai suivi votre campagne dès le premier tour quand personne ne croyait à votre candidature. J'ai assisté à votre meeting de clôture au champs de mars et vous aviez dit que personne ne pourra arrêter le changement. Envers et contre tout, vous avez gagné les élections haut la main et je suis plus que fier d'avoir vote en faveur du changement que vous représentez.

Son excellence,
90 jours après avoir été déclaré élu 56e chef d'état, vos adversaires, incultes, corrompus et fossoyeurs de la nation deviennent de plus en plus arrogants et haineux. Ils contestent votre stature et prétendent que vous n'incarnez pas réellement le changement. Ils ne ratent aucune occasion pour vous ridiculiser afin de vous faire passer pour un incapable.

Monsieur le Président, ils sont arrogants parce que Gaillot Dorsainvil parade sans être inquiété. Ils sont arrogants parce que la presse rapporte que Bellerive est nominé pour être premier ministre sans démenti de votre part. Il se dit aussi que Céant et Baker qui ont contesté votre élection à l'intérieur du groupe des 12, pourraient aussi être votre bras droit pour gérer le changement.

Monsieur le Président, pensez au pays et à votre base qui est le levier réel du changement. Allez au delà de vos 5 années, vous devez avoir une vision pour une génération et construire un leadership qui colle à cette vision. Monsieur le Président, confier la Primature à un chef de parti est un suicide politique et un camouflet pour nous qui croyons en cette victoire et en son sens. Beaucoup de ceux qui ont lutté pour votre victoire ont la stature pour être premier ministre et par-dessus tout ont travaillé nuit et jour pour préparer la mise en œuvre du gouvernement.

Monsieur le Président, vous n'avez pas le contrôle du parlement et avec un premier ministre venant d'un autre parti (que vous n'aurez plus le droit de démettre selon la constitution), vous êtes livré à la merci de la conjoncture politique, des alliances et mésalliances qui sont le fait de la politique haïtienne. Je répète, que c'est un suicide politique, car ces chefs de parti sont surtout des candidats à la présidence pour 2016 et seront en campagne pour eux-mêmes, leurs patrons et leurs membres lors des prochaines joutes des collectivités territoriales et législatives.

Monsieur le Président, ne détruisez pas la mystique de cette victoire car vous perdrez le message du 14 mai et le sens historique de votre mandat. « Be a leader », votre base vous observe et veut être acteur du changement en assumant des responsabilités à tous les niveaux de l'Etat. Monsieur le Président, votre base ne souhaite pas être le « cocu » du village, trainant dans les couloirs des ministères pour quémander des faveurs que d'autres daigneront accorder ou non selon leur discrétion.

Bonne chance, Son Excellence Monsieur le Président. Votre base vous observe.

Lettre de Hebert Jean au Président Michel Martelly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire