jeudi 28 juillet 2011

SIGNAL FM: le garde du corps qui a tué le député Polyte est un évadé de prison


Haïti: le garde du corps qui a tué le député Polyte est un évadé de prison


Jeudi, 28 Juillet 2011 19:10
http://signalfmhaiti.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3805:haiti-le-garde-du-corps-qui-a-tue-le-depute-polyte-est-un-evade-de-prison-&catid=34:politique


Robert Souffrant qui a tué le député Dionald Polyte le 25 Juillet 2011 est un chef de gang bien connu des habitants de Jalousy, quartier populaire de Pétion-ville. Ces derniers présentent cet homme comme un élève du Pénitencier National pour y avoir effectué plusieurs va-et-vient. C'est à la faveur de l'évasion massive qui a précédé le passage du tremblement de terre du 10 Janvier 2010 que le garde du corps du défunt parlementaire a recouvré sa liberté.


Selon des habitants de Jalousy, Robert Souffrant est un chef de gang puissant spécialisé dans le vol à main armé, assassinat, viol, cambriolage, etc. Les hommes de Robert opèrent au vu et au su de tout le monde sans être inquiété, explique Toutou, cet homme d'une trentaine d'années qui espère que ce natif de Dichiti (Grand-Anse), où le meurtre a eu lieu, ne reviendra pas cette fois.


Toutou dit connaitre presque tous les membres de la bande de malfrats de Robert. A son avis, d'ailleurs, Souffrant, qui est actuellement en garde à vue dans le commissariat des Cayes, a des protecteurs au sein de la Police Nationale d'Haïti. « Lors qu'il est arrêté, il y a toujours un commissaire qui intervient en sa faveur », ajoute notre source.


La thèse d'accident et de manque d'expérience de Robert fait sourire Paul. Selon cet autre habitant du quartier Jalousy, Robert Souffrant est un grand manieur d'armes de gros calibres. Et il se met à citer : Kadhafi, Kalachnikov, Torus, 9 millimètres.


Mercredi, le président du Bureau de la Chambre des Député, Sorel Jacinthe a insisté sur la thèse de l'assassinat. Au lendemain de la mort de son collègue, M. Jacinthe avait déclaré être au courant que Robert Souffrant a reçu 50 mille gourdes (un peu moins de US $ 1300) pour assassiner le parlementaire dont il assurait la sécurité avec un autre agent.


La femme du député Polyte, Marie Eva Dutreuille Polyte, rejette la thèse d'accident. Elle est responsable d'un centre hospitalier bien équipé situé à 10 minutes du lieu où le député a reçu la balle, mais, explique-telle, Robert Souffrant a fait pression sur le chauffeur afin qu'il conduise le blessé jusqu'à Camp-Perrin (plusieurs dizaines de kilomètre). Selon madame Polyte, Robert Souffrant a également interdit tout appel émanant du véhicule qui transportait au total 9 personnes.


Mais, à entendre Marie Eva Dutreuille Polyte, son mari savait qui est Robert Souffrant. Il l'avait recruté comme garde du corps afin de pouvoir faire face à ses opposants armés de sa circonscription : Pestel / Beaumont, a-t-elle argumenté.


Une séance statutaire est convoquée ce jeudi à la Chambre des Députés dans le cadre de la préparation des funérailles du député de la Plateforme INITE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire