L'INITE a publie le document qui suit sur le choix du Premier Ministre et les pourparlers. Dans ce document on retrouve une incoherence totale entre ce que les hommes de l'INITE ecrivent, leurs performances recentes et leurs declarations dans la presse. Vous trouverez mes commentaires en rouge.
INITE-GPR
POURPARLERS IMMEDIATS ET SERIEUX POUR L'INSTALLATION D'UN GOUVERNEMENT FONCTIONNEL ET DURABLE.
Le G-16 est plus que jamais conscient des urgences et des priorités nationales du moment (Lucas: Ou etaient ces senateurs depuis cinq ans? N'ont-ils pas ignore les priorites nationales pendant dix ans ou ils votaient absents au parlement?) . Avec des indices socio-économiques en rouge, avec un budget national supporté aux deux tiers par la Communauté internationale, avec des cris d'alarme de la FAO dénonçant les avancées de la famine dans certaines parties du pays, avec des enfants en âge d'être scolarisés et qui ne le seront point encore cette année, avec des concitoyens et citoyennes croupissant dans l'insalubrité des camps de fortune, (Lucas: Ces parlementaires n'ont-ils pas contribue au sein des 47em et 48em Legsislatures a la degradation des conditions de vies des citoyens de notre pays? En 2008 le Senat a vote huit lois en douze mois) ce groupe parlementaire estime devoir de s'apprêter à tous moments à rencontrer le Président de la République, en vue d'échanges, d'entretiens et de négociations devant mener à la désignation et à la ratification d'un premier Ministre compétent et integre (Lucas: Vraiment? Pourquoi bloquent-ils la ratification du Premier Ministre depuis trois mois? Pourquoi ont-ils refuse deux hommes integres Daniel Rouzier et Bernard Gousse comme Premier Ministre? Separation gateau?). Dans son souci d'arrêter - une fois pour toutes - les spéculations concernant les vrais motifs de son action et de sa position (Lucas: Ce ne sont pas des speculations, priere d'ecouter les declarations du senateur Wencelcass Lambert: http://chirb.it/d9L3Im c'est de la corruption pure et simple et une violation des articles 137 et 157 de la constitution) , le G-16 déclare publiquement à l' intention des Partis politiques, des regroupements politiques, de la société civile élargie, de la Communauté internationale, et en particulier des Amis d'Haïti, que la majorité qu'il regroupe au Sénat de la République ne constitue point une majorité de blocage à la mise en oeuvre de la politique de changement prônée par le Pouvoir du 14 mai 2011 (Lucas: Les declarations des senateurs Moise Jean Charles et Evaliere Beauplan sur les radios de la capitale contredisent cette affirmation). Au contraire, il forme un rassemblement unifié, propice à une interaction fructueuse entre le parlement et les différents pouvoirs (Lucas: Cette declaration http://chirb.it/d9L3Im du Senateur Lambert est tout a fait contraire a ce qui est dit dans ce texte, si yo pa bay INITE ministe ke li vle yo pap genyen gouvenman pandan 6 mwa). Il espère que le Pouvoir Exécutif accueillera cette démarche de bonne foi comme une étape déterminante dans la maturation politique des institutions haïtiennes. Il invite donc le pouvoir concerné à :
A.- Prendre le temps de conclure un compromis avec :
1. Les groupes politiques au Parlement : majorité, minorité et indépendants... Pas question d'ignorer ou de négliger minorité et indépendants. Plus le groupe du consensus est large, moins il existera d'aléas dans la conduite de la politique gouvernementale ; (Lucas: C'est un mensonge puisque l'INITE-GPR n'a pas respecte les droits de la minorite au Senat lors de la constitution du bureau et des commissions). Ne parlons pas de la facon dont la loi d'urgence et les amendements constitutionnels ont ete vote au sein de la 48em et la 49em Legislatures. Premiere falsification: Amendment vote en 2009 different de publication Moniteur 6 Octobre 2009, Amendement vote 9 Mai 2011 different publication Moniteur 13 Mai 2011. C'est un crime de haute trahison. Rodolphe Joazile et Jocelerme Privert ont-ils repondu aux questions de la commission d'enquete sur la falsification du 13 Mai 2011? A quand la publication du rapport de la commission?)
2. La classe politique : chefs de partis représentés au Parlement et autres formations jugées utiles... Il serait enfantin de croire que les directoires des partis n'ont aucune influence sur leurs élus. Pour ténus que soient les liens entre eux, ils existent tout de même et les élus se rabattent toujours finalement sur ces directoires pour analyse et conseils ; (Lucas: De qui parlent-ils? de Preval?)
3. La société civile : organisations, syndicats et autres à identifier... Engager tous les acteurs dans le consensus garantit la paix sociale et la stabilité gouvernementale.
B.- Base du compromis : obligation assumée d'implications et partage raisonnable des responsabilités dans l'exécution d'un programme minimal : (Lucas: l'INITE semble vouloir suggerer le prise en main des responsabilites constitutionnelles du President et de l'Executif par le Senat ou une separation du gateau comme l'a suggere le senateur W. Lambert pour la continuite et la corruption, ecoutez: http://chirb.it/d9L3Im )
Ce programme minimal couvre divers domaines en rapport avec les exigences conjoncturelles et les besoins fondamentaux de la société haïtienne. Bornons-nous à considérer ici les niveaux essentiels: institutionnel, politique, économique et financier, social, etc. (Lucas: l'INITE veut mettre de cote le programme du President Martelly et imposer le programme bidon du groupe INITE qui a echoue en 2006-11)
Niveau institutionnel
1. Publication de l'amendement constitutionnel (Lucas: INITE remet sur le tapis l'amendement falsifie deux fois. Pour constater la premiere falsification comparer le contenu du video de la séance de Septembre 2009 au texte publie dans le Moniteur le 6 Octobre 2009. VOus trouverez les details de la premiere falsification. La seconde falsification texte vote le 9 Mai 2011 n'est pas le texte publie le 13 Mai 2011. Sans parler des autres violations legales et constitutionnelles multiples, voir textes Georges Michel, Chantal Ceant et Dore Guichard. L'INITE n'a pas renonce a son coup d'etat) préalable indissociable pour l'accomplissement des trois points suivants, et surtout super-motivant pour la diaspora si régulièrement sollicitée, notamment dans le programme d'éducation gratuite prévu par l'article 32-1 de la Constitution et supporté par le Président de la République.
2. Nomination des Juges de la Cour de Cassation sur une liste soumise par le Sénat (Lucas: Pendant les cinq ans de Preval, ces memes Senateurs du CPP-LESPA-INITE etaient restes silencieux sur ce dossier. Subitement yo presse. Ils n'ont rien vote pour l'education)
3. Institution du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. (Lucas: Ceci devrait se faire après les elections de Novembre 2011)
4. Formation du CEP permanent tel que prévu par la nouvelle constitution, pour la tenue des prochaines élections du tiers du Sénat et des Collectivités. (Lucas: Il n'y a pas de provisions legales pour monter un CEP permanent, le prochain CEP devra etre provisoire conformement a l'article 289 de la constitution. Si les elections locales se tiennent a ce moment la le permanent pourra voir jour)
N.B : La constitution d'un CEP provisoire de consensus risque de provoquer trop de remous et de conflits de personnes et d'intérêts entre les protagonistes. C'est pour le moins inopportun dans les conditions actuelles de fragilité. (Lucas: Ah! C'est a eux de juger ce qui est bon et ce qui ne l'est pas? N'est-ce pas une prerogative du President de la republique et aussi des obligations de l'article 289?)
5. Elaboration par le CEP nouveau de la Loi électorale devant être votée avant novembre (Lucas: Pourquoi une nouvelle loi electorale? Pour permettre a l'INITE de redefinir les regles du jeu? Une loi sur mesure pour l'INITE? La loi electorale des elections de 2010 n'a aucun probleme, pourquoi ne pas l'utiliser?)
6. Mise en place du Conseil Constitutionnel (Lucas: La constitution de 1987 est toujours en vigueur. Il n'y a pas de Conseil Constitutionnel mise en place pour preparer un coup d'etat pour l'INITE)
7. Reconduction éventuelle de la CIRH, avec les corrections appropriées et largement discutées (Lucas: Deja dans l'agenda Presidentiel, declaration Daniel Rouzier)
8. Réorientation du mandat et de la mission de la MINUSTAH ; et / ou élaboration d'un calendrier de retrait progressif concomitant à la mise en place d'une force nationale de sécurité. (Lucas: Deja dans l'agenda Presidentiel. Ignore pendant 20 ans par Lavalas-CPP-Lespwa-INITE)
9. Mise en application sereine du projet d'éducation gratuite prévu par l'article 32-1 de la Constitution et supporté par le Président de la République ou d'un corollaire acceptable, avant octobre. (Lucas: Deja dans l'agenda Presidentiel)
10. Renforcement de la diplomatie haïtienne par le rajeunissement et la dynamisation des cadres (Lucas: Deja dans l'agenda Presidentiel)
N.B. Les points 7et 8 ne peuvent attendre (Lucas: Deja dans l'agenda Presidentiel); ils devraient être soumis à l'analyse et au vote du Parlement avant la fin-septembre, pour qu'au début d'octobre tout soit clair pour tout le monde.
Niveau politique
1. Etude consciencieuse et sereine du profil d'un Premier Ministre (Lucas: Prerogatives du President de la republique article 137 de la constitution). Dans la conjoncture actuelle, un Premier Ministre, au-delà des prescrits constitutionnels, devrait être une personne : (Lucas: violation article 157 de la constitution, redefinition des regles du jeu)
• Responsable et dotée d'une forte personnalité ; (Lucas: violation article 157 de la constitution, redefinition des regles du jeu)
• Compétente aux points de vue académique, technique, administratif ... ; (Lucas: violation article 157 de la constitution, redefinition des regles du jeu)
• Ayant un rayonnement social et une bonne maîtrise des dossiers internationaux. Haïti vit un moment crucial où l'amitié et l'influence de l'international sont déterminantes. Un Premier Ministre qui jouirait du support des grandes instances financières et politiques nationales et internationales, et qui aurait ainsi la capacité de les rassurer et de les engager en faveur du programme de redressement et de reconstruction nationale serait l'idéal. (Lucas: violation article 157 de la constitution, redefinition des regles du jeu)
• Bénéficiant de la confiance du Président de la République et partageant sa vision des politiques publiques à mettre en place pour le développement du pays. (Lucas: violation articles 137 et 157 de la constitution, redefinition des regles du jeu)
• Ayant la capacité et la volonté d'assurer un dialogue continu entre les trois pouvoirs. (Lucas: violation article 157 de la constitution, redefinition des regles du jeu)
• Respectueux en toute circonstance de la prééminence du Chef de l'Etat. Ceci est capital pour la cohésion de l'Exécutif. (Lucas: violation article 137 et 157 de la constitution, redefinition des regles du jeu)
Cependant, il appartient au Chef de l'Etat, et à lui seul, d'arrêter son choix ou d'élargir la plate-forme des options à proposer (Lucas: Affirmation apres des efforts de grapillage sur les responsabilites constitutionnelles d ela Presidence). De même, le G-16 continuera à exercer son pouvoir dans les limites de ses attributions (Lucas: INITE vient juste de faire le constraire dans ce document ou plusieurs fois ils essaient de grapiller sur les responsabilites constitutionnelles de l'Executif), dans le respect absolu du territoire de chacun des acteurs politiques et institutionnels.
2. Lancement du dialogue national pour l'établissement du Pacte de Gouvernabilité (Lucas: Remise en question des resultats des elections et creation de mecanisme pour reprendre le pouvoir? Le President peut lui meme sur besoin rencontrer et diasloguer separement avec des secteurs de la vie nationale). C'est là une démarche d'envergure qui devrait séduire et interpeller tous les secteurs de la vie nationale sincèrement désireux de dépasser les cloisons et les clivages purement artificiels qui nous retiennent dans la division improductive, nous empêchent de retrouver l'unité (Lucas: Efforts de l'INITE pour reorienter les promessses du President et l'agenda de l'Executif?) nationale afin de nous atteler à la tâche du relèvement et de la reconstruction nationale. Le Président d'Haïti devrait s'approprier les leviers de cette opération salutaire et sonner vigoureusement le ralliement derrière un tel projet (Lucas: Le President ne fait que ca depuis sa prestation de serment malgre le blocage de l'INITE) qui aurait la vertu de vider les contentieux sociaux et politiques, de calmer les acrimonies et de renouer les liens du vouloir-vivre-ensemble qui constitue le ciment d'une nation, dans sa définition sociologique, sentimentale et émotionnelle (Lucas: Creer par qui? une analyse des 20 dernieres annees de gestion pourrait apporter la reponse).
Niveau économique et financier.
La situation économique du pays ne cesse de se degrader (Lucas: La gestion des 20 dernieres annees 1990-201 n'a-t-elle pas grandement contribue a cette degradation generale?). Les indicateurs macro-économiques accusent des signes évidents d'inquiétude (Lucas: Qu'a fait l'INITE pendant les cinq dernieres annees 2006-11 pour changer cette realite et ameliorer cette situation? ). Parmi les plus visibles, on retient :
• Une nette accélération du taux d'inflation passant de 6% en début d'année à 9.3% au cours de ce mois de juin ; (Lucas: grace a 10 ans de gestion naje pou soti de Lespwa-CPP-INITE)
• La chute des importations avec toutes ses conséquences sur les recettes fiscales tenant du poids des impôts sur le commerce extérieur dans la structure fiscale nationale ; (Lucas: grace a 10 ans de gestion naje pou soti de Lespwa-CPP-INITE, les parlementaires de l'INITE n'ont-ils pas reduit le budget de l'agriculture en 2007-08 qui passait de 3.7 milliards de gourdes a 2.7?)
• Les indicateurs dans le secteur agricole qui n'inspirent pas la quiétude d'esprit selon la Coordination Nationale pour la Sécurité alimentaire (CNSA) ; (Lucas: Ou sont les 163 millions de gourdes du petrocaribe qui avaient ete alloues a l'agriculture? – Qui a coupe les 400 millions de gourdes annuelles de l'ODVA? – Ce sont les hommes de l'INITE-CPP-LESPWA qui ont reduit le budget de l'agiculture de 3.8 milliards de gourdes a 2.8. De quoi parlent-ils aujourd'hui?)
• Le surplus de liquidité qui dort actuellement dans les comptes des banques commerciales et qui est évalué à environ 56 milliards de gourdes. Ces fonds auraient pu être utilisés pour la relance de l'investissement particulièrement dans le secteur de l'immobilier. Or de l'avis de plus d'un, le crédit est loin d'atteindre les prévisions. (Lucas: Pandan INITE ap kale je li sou lajan prive moun, kisa yo fe pandan 10 lane pou favorize anviwonman pou moun kapab envesti? Anyen. Eske se pa yo men'm kap pase lwa ekspwopriyasyon pou vole te moun lavil la?)
Le projet loi de finances de l'exercice 2011-2012 n'a pas été, conformément à la loi, soumise au Parlement à la date du 30 juin écoulé. Au premier octobre 2011, le pays risque de se réveiller avec une nouvelle reconduction de la loi de finances de l'exercice 2009-2010. Les opérateurs, devant l'évidence d'une telle situation, sont dans l'incapacité d'identifier: (Lucas: INITE a cree cette situation en refusant la ratification d'un premier minister et d'un ministre des finances. Est-ce que le budget qui devait etre vote depuis le 30 Juin est en place?)
• Les principales priorités du nouveau Président dans le domaine économique et financier ; (Lucas: INITE donne des ordres a Martelly)
• Le cadre macro-économique dans lequel va s'exercer l'action gouvernementale ; ; (Lucas: INITE donne des ordres a Martelly)
• Les grandes orientations de la politique fiscale et de la politique d'investissement du nouveau Pouvoir ; ; (Lucas: INITE donne des ordres a Martelly)
• Le volume de ressources publiques qu'entend mobiliser le Gouvernement pour répondre aux principaux engagements électoraux. ; (Lucas: INITE donne des ordres a Martelly)
• La mise en application du programme de scolarisation universelle obligatoire et gratuite annoncé prévu par l'article 32-1 de la Constitution et supporté par le Président de la République et auquel le Parlement, dans son intégralité a adhéré, risque aussi d'en souffrir. Aucune provision légale, pour l'instant, n'autorise ni la création du Fonds National de l'Education, ni l'utilisation des ressources collectées par la BRH et le CONATEL pour son financement. ; (Lucas: Pourquoi les homme de l'INITE ont-ils le pourcentage de l'education dans le budget de 2007-08 qui est passe de 8.86% a 8.61% ce qui sabote tout effort d'atteindre les objectifs du millenaire de scolarisation universelle? INITE n'a rien fait pour l'education au cours des cinq dernieres annees 2006-11, aujourd'hui ils font semblants )
Force est d'admettre que cette situation d'incertitude est facteur d'instabilité macro-économique. Elle n'encourage et n'incite pas à l'investissement. La création d'emplois au coeur de cette politique économique de relance maintes fois avancée par le Président de la République dans ses différentes interventions publiques, va demeurer un slogan électoral, aussi longtemps que persiste ce vide gouvernemental. (Lucas: Pendant dix ans l'INITE n'a rien fait pour favoriser l'investissement et la croissance economique. Est-ce que ce ne sont pas ces memes hommes de l'INITE qui sabotaient au Cap Haitien et a Jacmel les efforts recents du President pour relancer les investissements et le tourisme?)
Niveau social
Plus que tout autre, le contenu social du compromis fascine le Groupe des 16. Car, somme toute, notre mission, notre vocation, en tant qu'élus du peuple, se résume à satisfaire les besoins et les aspirations de nos mandants. A côté de nos attributions constitutionnelles de législateurs et de contrôleurs de l'action gouvernementale, un droit usuel et coutumier haïtien, plus impératif que le droit écrit, nous assigne une fonction de représentation locale qui fait de l'élu un père ou une mère de famille pour tous, un havre, une assurance contre les tempêtes de l'existence, (Lucas: Des phrases de bluff qui ne correspondent pas a leurs actions. Ils sont au pouvoir depuis plus de vingt ans, quelles sont les realisations? Pourquoi n'ont-ils rien fait?) un conseiller, un supporteur, un agent de développement, astreint à la tâche de contribuer au bonheur de chacun et de tous. A cet égard, il ne peut se désintéresser totalement du profil ni de la posture ni de la composition ni du programme du gouvernement qu'il ratifie (Lucas: Vraiment? les declarations suivantes du Senateur Lambert http://chirb.it/d9L3Im sont en contradictions avec ce texte, manque de coherence?). Ce programme ne devrait pas ignorer les questions qui compliquent la situation actuelle. Le G-16 tient à apporter sa collaboration en vue de :
1. Dégager le plus rapidement possible les moyens de construire des dizaines de milliers de maisons, à Port-au-Prince et dans certaines villes de provinces. Créer même, patiemment, de nouveaux villages avec tous les services de base et les commodités modernes d'urbanisme ; (Lucas: Pourquoi n'ont-ils rien fait en 24 mois avec les 5.5 milliards de la reconstruction? C'est l'INITE qui a donne au pays la loi sur la reconstruction. INITE est responsable de l'echec de la reconstruction. Pourquoi ne parlent-ils pas de la gestion des 24 derniers mois? )
2. Libérer le Champ-de-Mars et les places publiques de la capitale et des métropoles dans le plus bref délai, en offrant aux actuels occupants des logements décents, des services et des commodités honorables pour la condition et la dignité humaines ; (Lucas: Au cours des trois dernieres semaines INITE criait contre ces deplacements )
3. Réaménager les infrastructures agricoles dans la dynamique d'une politique objective de relance de la production nationale ; subventionner les intrants agricoles, engrais et outils agricoles ; créer des moyens et primes d'incitation pour fixer le paysan à sa terre et lui redonner le goût du travail agricole ; (Lucas: INITE fait encore des promesses bidons. Au cours des cinq dernieres annees ils ont reduit le budget de l'agriculture de 3.8 milliards de gourdes a 2.8 lors du vote des budgets par la 48em, ils ont coupe les allocations de l'ODVA et des prgrammes de credits agricoles)
4. Intensifier la lutte contre le choléra, surtout au lendemain du cyclone Irène qui a causé des inondations susceptibles de potentialiser l'expansion et l'extension de l'épidémie ; (Lucas: INITE n'a meme pas mene une enquete pour determiner l'origine du cholera – Preval et INITE n'ont meme pas cree une commission nationale d'enquete pour etablir la responsabilite de la MINUSTAH dans la propagation du cholera en Haiti. l'INITE n'a jamais vote sur les accords entre l'executif et les Nations Unies permettant a la MINUSTAH d'etre en Haiti. INITE a carrement accepte l'occupation - INITE n'a jamais vote des fonds speciaux pour combattre le cholera - A cause de la mauvaise gestion apres Novembre 2010 le cholera a laisse deux departements pour contaminer les dix et ce sont ces memes hommes de l'INITE qui veulent faire des recommandations?)
5. Construire, dans chaque section communale, des centres de santé avec lits, desservis par un personnel médical compétent et présent en tout temps ; (Lucas: Dans le budget de l'INITE de 2007-08 le pourcentage de la sante est passee de 8.09% a 2.62%, alors que les soins de sante representent l'un des besoins prioritaires de la population haitienne? INITE-Lespwa n'ont rien fait en dix ans au niveau de la sante maintenant ils voudraient que Martelly fasse le tout en trois mois)
6. Réhabiliter les routes secondaires, désenclaver les sections communales, greniers du pays, pour permettre la circulation aisée des personnes et des denrées qui ne devraient plus pourrir dans les provinces, faute de voies et de moyens pour les écouler et les transporter vers les marchés ; (Lucas: En 2007-08 l'INITE a donne au Ministere des TPTC 22 milliards de gourdes soit une augmentation de 18%. Des 22 milliards de gourdes19 ont ete au CNE. Les resultats pour les 19 milliards depenses par le CNE sont tellement maigres qu'on parle de corruption generalisee. Sans mentionner le scandale des 100 millions sans appel d'offre pour l'achat de bus qui aurait cause la mort de Robert Marcello le President de la Commission des Marches. INITE-Lespwa n'a rien fait en dix ans maintenant voudrait tout faire en trois mois)
7. Construire et faire fonctionner en deux vacations une ou deux écoles nationales dans chaque section communale : c'est là un procédé utile pour appliquer le programme de l'éducation gratuite du Chef de l'Etat ; (Lucas: En dix ans l'INITE-LESPWA-CPP n'ont pas contruit d'ecole. Ils ont reduit le pourcentage de l'educations dans le budget de 2007-08 qui est passe de 8.86% a 8.61%. En plus a cause de la gestion catastrophique de l'INITE-Lespwa-CPP en 2011, 70% du budgget national depend de l'etranger alors que c'estait seulement 7% en 1990. Sans parler de la disparition des 4 tranches du petrocaribe 197 millions, 167 millions, 106 millio, 103 millions et 219 millions projet Fort national: http://www.youtube.com/watch?v=scpOaf3IeIM INITE qui n'a rien fait en dix ans pour l'education voudrait tout faire en trois mois)
8. Considérer vaillamment le problème des employés révoqués ; envisager les moyens de payer les arriérés de salaire, de trouver avec ces frustrés un compromis valable en vue de les réinsérer dans le circuit du travail, de la production et de leur restituer le sens de l'utilité sociale ; (Lucas: INITE-Lespwa n'ont rien dit quand certains volaient les fonds de pension de la Minotrie, du Ciment d'Haiti, de la Teleco, de l'ONA et le fond de pension des soldats, sous officiers eyt officiers de l'armee d'Haiti. La 48em avec la majorite INITE-CPP-LESPWA qu'ont-ils dit quand Preval et Charles Castel liquidaient la teleco pour 50 millions? Que disaient-ils quand les employes de la teleco recevaient leurs lettres dans compensations. Bluff sa yo nou pap pran ladan yo)
9. Statuer rapidement sur le 14ème mois aux employés de la fonction publique ; (Lucas: 13em ou 14 em mwa? Kote yo pral jwenn 14 mwa sa nan yon peyi ki pa gen lajan?)
10. Former le personnel éducatif, utile au programme de scolarisation universelle et gratuite ; (Lucas: dans le domaine de l'education INITE-Lespwa n'a rien fait en dix ans maintenant voudrait tout faire en trois mois)
11. Résoudre de façon rationnelle, cohérente et équitable le cas des professeurs travaillant depuis plusieurs mois sans lettre d'emploi ni salaire ; (Lucas: Les ministres de l'INITE-Lespwa ont nomme des centaines de professeurs qu'ils ne pouvaient pas payer. Ils essaient d'utiliser ce dossier pour saboter le nouveau programme de l'educations.)
12. Mettre en place un programme de crédit au secteur informel, appuyer la classe moyenne pour potentialiser les capacités de production, d'éducation et de développement ; (Lucas: Pourquoi INITE-Lespwa n'ont rien fait en dix ans pour favoriser le credit dans le secteur informel? Pourquoi les petites parchandes etaient-elles forcees de prendre des ponya a 35% sans aucune action de l'INITE?)
13. Renforcer et intensifier les grands projets d'infrastructure nationale. (Lucas: Les budgets des TPTC atterissaient au CNE. Ou sont passes ces fonds? Pourquoi lNITE n'a pas construit et mis en place des infrastructures viables?
Tels sont, de façon succincte, les aspects institutionnel, politique, économique et social de la collaboration que le Groupe des 16 du Sénat entend offrir au Pouvoir Exécutif pour sortir de l'impasse actuelle.
Ce groupe parlementaire réaffirme ici qu'il ne saurait constituer un élément de blocage(Se manti comme le montre cette declaration: http://chirb.it/d9L3Im ). Son intention et ses projets, au contraire, visent à trouver des solutions utiles à l'intérêt national(Se manti, saki enterese neg yo se woulman tande sa anko: http://chirb.it/d9L3Im ). Il invite tous ceux, acteurs politiques, leaders, groupes organisés de la politique et de la société civile, tous les patriotes conscients des enjeux, des défis et des périls du moment à se joindre à lui pour trouver avec le Président de la République la voie sereine et pacifique du déblocage.
Une fois de plus, le Groupe des 16 encourage la communauté internationale à continuer à accompagner le peuple haïtien dans sa quête de changement par le renforcement des institutions démocratiques.
Enfin, il nous faut travailler ensemble pour rétablir la confiance, préserver la stabilité propice aux investissements nationaux et internationaux, à la génération d'emplois, de revenus et de richesses et à l'amélioration des conditions de vie des populations haïtiennes.
Que Dieu sauve Haïti !
Fait à Port-au-Prince au Sénat de la République, le 26 août
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire