samedi 3 septembre 2011

JOURNALISME FACE À L' IMPROVISATION


JOURNALISME FACE À L' IMPROVISATION

Une bonne initiative du Président Michel MARTELLY

Par Maurice CELESTIN

Sur le NET, bien entendu, circule la nouvelle qui ferait croire que le Président Michel MARTELLY aurait fait appel à trois nouveaux conseillers et aurait même sollicité les services de monsieur Evans PAUL pour consolider les structures du cabinet présidentiel qui, dans tous les pays du monde, doit être très solide et libre de toutes formes d'erreurs. Si ladite nouvelle est vraie, elle indiquerait certainement que le Premier citoyen du pays est animé du profond désir de nous conduire à bon port et de donner suite à ses promesses dont on attend tant les résultats. Elle traduirait également la volonté du Chef de l'Etat à emboîter le pas et à suivre les grands courants qui ont conduit les grands dirigeants de la planète vers le succès. Adopter la politique d'ouverture est une entreprise très louable qui porte toujours fruits. Travailler sous l'égide de la concertation, de la planification est plus que logique et méthodique. faire siens la règle de la réflexion profonde, le sens de la mesure , les propos bien calculés, le silence opportun, c'est démontrer que l'on maîtrise la tâche à abattre. C'est dans cette fourchette que doit se placer un Président digne de ce nom et qui se veut être le porte-parole d'une nation. "Un Président ne parle pas". Je l'ai signalé et recommandé en maintes fois. Tout ce qu'il dit engage toute une nation. Pour se faire entendre, il fait sortir des notes de presse et utilise l'expertise de son porte-parole, avisé bien entendu. J'ai toujours pris en exemple feu le Général Président Charles de GAULE qui en réponse aux questions des journalistes se contente de dire: "LA FRANCE AVISERA". "HAITI AVISERA" doit être le mot. On fait parvenir les questions au cabinet du Président et les réponses suivront après que lesdites questions eurent été traitées avec soin et la plus grande rigueur. On ne doit pas l'oublier: c'est le rôle du journaliste de créer l'événement en faisant trébucher le plus solide interlocuteur. Les pièges du bon journaliste sont insoupçonnables, tout à fait imprévisibles. Donc l'improvisation n'est pas de mise. Elle sied très mal à un chef d'État. Il ne faut jamais oublier que le journaliste qu'il soit haïtien , français, chinois ou italien est un appât qu'il faut sinon fuir du moins approcher avec beaucoup de précautions. Ils terrassent les plus "madrés-penseurs". On a qu'à lire l'histoire des grands hommes politiques pour connaitre les causes de leurs échecs. La femme n'est pas la seule responsable de leurs déboires. Cherchez aussi les journalistes...

LE PRÉSIDENT MICHEL MARTELLY SE CHERCHE DE BONS CONSEILLERS.

Si c'est vrai, c'est un coup plus que génial et nous lui disons BRAVO et AD LUCEM. Qu'il continue sur cette voie...qu'il continue à faire preuve d'humilité qui est l'arme des hommes forts.

Qui sait tout? : Seul l'ignorant, en tout cas.

J'ai hâte de voir la formation du nouveau gouvernement d'où le fonctionnement de la machine administrative du pays qui aura à abattre des tâches les unes plus rébarbatives que les autres. En attendant, Le Président et son épouse ne chôment pas. Le chef d'État bouge, comme il le peut, pour essayer de redorer le blason de notre peuple avili dans le concert des nations et apaiser l'impatience de nos frères et sœurs qui ne peuvent plus attendre, fatigués de dormir sous des tentes abimées par les intempéries, fatigués d'aller dormir avec le ventre creux à l'écoute du triste "soupir réveilleur" de la marmaille endolorie aux prises avec l'hypoglycémie des nuits sans souper. Ils attendent tous les promesses des sourires consolateurs de la Première Dame qui était avec eux pour la SAINT JOSEPH leur apportant espoir et consolation.

Madame SOPHIA MARTELLY à l'occasion, était d'une simplicité débordante et d'une indulgence sans borne.
Le sera-t-elle durant tout son séjour à la maison présidentielle?

En tout cas, moi, au fur et à mesure que les jours avancent, je persiste à croire que LE PRESIDENT MICHEL MARTELLY EST CONDAMNÉ À REUSSIR.

Il n'a pas le droit d'échouer. Il a un défi à relever.

Maurice CELESTIN - LECHAPEAUTEUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire