samedi 3 septembre 2011

Le Dr. Conille n'a aucun problème de résidence! (Texte bien documenté de Richard Delsoin)

Mr René,

Je suis tout a fait en désaccord avec vos arguments a l'effet que la candidature du Dr. Conille serait irrecevable du a son statut aux Nations Unis et qu'il ne remplirait pas les conditions de l'alinéa 5 de l'article 157 de la constitution : 5) Résider dans le pays depuis (5) annees consécutives

Selon le dictionnaire Larousse le terme 'résider' signifie : -Fait de demeurer habituellement dans un lieu designer

Les lois d'immigration haïtiennes et la constitution, sont muettes sur la période de temps qu'il faut être physiquement en Haïti afin de maintenir son statut de résidence. Ce qui laisse lieu a
interprétation.

En loi international, il ne suffit pas a un individu de demeurer en dehors de son pays de citoyenneté pour perdre son statut de résidence. Il faut demontrer qu'il a rompu tout lien avec son pays d'origine et que tout au moins qu'il est adopter une nouvelle residence.
Dans le cas du Dr. Conille en tant que fonctionnaire de l'ONU, il n'a qu'a démontrer son statut au sein de cette institution qui doit tenir compte de sa nationalité et de son pays de résidence

Selon la Convention faite à Vienne le 14 mars 1975 sur la représentation des États dans leurs relations avec les organisations internationales de caractère universel.

L'article 4.5 (d) des Statuts du Personnel de l'ONU regardant le personnel des postes soumis à recrutement international, et stipulant expressément qu'un membre du personnel ayant changé son statut de résident, de sorte qu'elle pourrait, selon l'opinion du Secrétaire général, être
considéré comme un résident permanent d'un pays autre que celui de sa nationalité, perd certains bénéfices tels, la subvention pour l'éducation, la prime de rapatriement et le paiement de voyages, les frais de séparation de son conjoint et dépendants, etc. Le Secrétaire général estime que la poursuite d'un tel droit serait contraire aux buts pour lesquels l'indemnité ou la prestation auront été créées.

Le Dr. Garry Conille, jusqu'à preuve du contraire, aurait été embauché depuis 2004 par l'ONU comme un citoyen Haïtien demeurant et domicilié en Haïti et n'a jamais a aucun moment de la durée tenté de changer de résidence.

Contrairement par exemple a Daniel Rouzier qu'on soupconne d' avoir une seconde citoyennete ou une residence Americaine (Green Card). Puisqu'il voyage regulierement aux Etats-Unis et ne presente aucun visa dans son passport Haitien.

Le Dr. Conille serait detenteur d'un visa de travail, delivrer a Port-au-prince, Haiti qui le permet de se rendre aux Etats-Unis. Une demarche qu'il doit effectuer chaque fois qu'il doit voyager dans un pays etranger.

A mon avis, ceci est une preuve concrete que le Dr. Conille est un citoyen Haitien, resident en Haiti.

Je profite pour souligner que contrairement à vos arguments. Les Nations Unis ne sont pas un états : http://www.un.org/en/members/about.shtml

"The United Nations is neither a State nor a Government, and therefore does not possess any authority to recognize either a State or a Government."

Par conséquent, vos arguments frisent l'absurde quand vous déclarer que :

-Le Dr.Conille serait un citoyen des Nations Unies
-Le Dr. Conille serait un résident des Nations Unies
-Le Dr. Conille protège les intérêts d'une nation autre que ceux de
son pays d'origine
-Le Dr. Conille aurait perdu sa nationalité parce qu'il aurait acquis
celle des Nation Unis

Je serais curieux de savoir vos véritables motifs quand vous cherchez a dénigrer un concitoyen quand son unique crime semble d'avoir d'exceller a l'international et d'avoir rendu son pays fière.

Ce serait comme dire que Manno Sanon n'est pas haïtien parce qu'il a jouer dans une équipe étrangère.

Avec Respect,

Richard Delsoin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire