mercredi 14 septembre 2011

Metropole: Martelly envisage l'élaboration d'un calendrier de retrait de la Minustah

Envoyé par mon BlackBerry
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)


From: Stanley Lucas <centurionlucas@gmail.com>
Sender: groupedeDalyValet@yahoogroupes.fr
Date: Wed, 14 Sep 2011 13:08:52 -0400
To: G. Stanley Lucas<centurionlucas@gmail.com>
ReplyTo: groupedeDalyValet@yahoogroupes.fr
Subject: [groupedeDalyValet] Metropole: Martelly envisage l'élaboration d'un cal endrier de retrait de la Minustah

 

Mercredi, 14 septembre 2011 08:29
Martelly envisage l'élaboration d'un calendrier de retrait de la Minustah
http://metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=19531
Un calendrier de retrait de la Minustah a été pour la première fois évoqué lors d'une rencontre entre le chef d'Etat haïtien, Michel Martelly, et le chef adjoint de la mission onusienne, Nigel Fisher. Aucune date n'a été pour l'instant retenue mais M. Fisher est sûr que le départ des casques bleus sera une réalité dans les mois ou années à venir. 

Le président Martelly était accompagné du Premier Ministre désigné, Gary Conille, lors de cette séance de travail, qui a eu lieu 48 heures avant la présentation d'un rapport du secrétaire général au Conseil de Sécurité de l'ONU. 

Même si officiellement on ne fait pas le lien avec le viol d'un jeune haïtien par des casques bleus uruguayens, il est évident que cet acte ignoble assombri le tableau. Le chef d'Etat met en garde contre toute tentative de placer tous les casques bleus dans le même panier et attire l'attention sur le rôle important de la mission onusienne dans la consolidation d'un climat de paix. 

M. Martelly espère que la Minustah aidera à la mise en place d'une force de défense. Même s'il ne prononce pas l'expression Forces armées, le président Martelly soutient qu'il faut une force haïtienne pouvant jouer le rôle de la Minustah. Nous ne pouvons réclamer le départ de la Minustah dans le désordre prévient- il appelant ses compatriotes à la sérénité. 

La mise en place de la force de défense sera l'une des priorités du prochain gouvernement. S'il est ratifié c'est le Premier Ministre Gary Conille qui héritera de cette lourde tache. 

Tout en faisant état d'un consensus général autour du retrait de la Minustah M. Conille veut éviter que la vulnérabilité ne s'accentue au départ des troupes onusiennes. 

LLM / radio Métropole Haïti

__._,_.___
Activités récentes:
.

__,_._,___

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire