mercredi 5 octobre 2011

Analyse du phénomène Ti Yvon : Nous ne sommes pas dans une situation classique de citoyen engagé dans l'intérêt de son pays, mais d'un agent provocateur sur le net avec pour objectif de semer le trouble, la confusion, l'instabilité et la violence.

Après plus de 4 mois de confrontation intense sur les forums, Ti Yvon qui s'était fait passer pour un haïtien indigné de voir un musicien "immoral", dit-il, Présidé son pays, a montré son vrai visage. Sa couverture de citoyen supporteur de Madame Mirlande Manigat ne tient plus.

Grâce à notre clairvoyance, nous avions consenti le sacrifice de mettre en jeu notre crédibilité de journaliste, pour forcer l'imposteur à se découvrir.

Aujourd'hui, il est clair Ti Yvon Surpris est un anarchiste Lavalas qui travaille dans le sens du retour de Jean-Bertrand Aristide au Pouvoir. Et pour atteindre cet objectif il est prêt à tout.

Il a défendu toutes les thèses et les points du prête défroqué.

Dans un Premier temps, il est contre la Minustah et demande le départ des soldats étrangers. Pourtant, il est contre l'Armée nationale. Son objectif : créer des conditions pour faciliter la remobilisation des gangs armés d'Aristide qui lui serviront de levier pour discipliner les dissidents du Parti Fanmi Lavalas et imposer son agenda politique par la violence.

Ti Yvon attaque sans relâche les conseillers du Président. Car le cercle fermé autour du Chef de l'Etat représente un problème sérieux pour les opérations d'infiltration et de sabotage au sein de l'administration.

Dans un message à Daly Valet, Ti Yvon justifiait son engagement par le refus d'accepter qu'un "immoral" dirige son pays. Un tel engagement serait compréhensible. Mais, un citoyen de ce genre n'irait pas jusqu'à inventer des histoires. Il se contenterait d'analyser la réalité et à prouver qu'il a raison, c'est acceptable que des citoyens se laissent gouverner par un homme comme Martelly qui commait des actes comme.... Au contraire, Ti Yvon, crée des histoires sans fondement, des mensonges qui prouvent que nous ne sommes pas face à un citoyen de bonne foi, mais face à une initiative subversive visant uniquement la chute de Martelly et la prise du pouvoir.

Ti Yvon n'a pas le courage de reconnaître le bon coté des choses. Il ne voit que le mauvais coté. Il n'applaudit pas les bonnes décisions, les efforts louables comme l'entêtement d'envoyer les enfants à l'ecole.

Face au viol du jeune de Port-Salut, Ti Yvon attaque le Président. On dirait qu'il cherchait à affaiblir le Chef d'Etat haïtien à un moment où tout le pays est indigné du viol du jeune haïtien par les soldats Uruguayens. On dirait que son objectif était d'empêcher le Président haïtien d'être en mesure de réagir. Aucun patriote conséquent n'aurait attaqué le Président de son pays dans une telle situation. Le pire, il est allé jusqu'à réduire le viol au rang de comédie musicale de Sweet Micky. Le chanteur King Kino a condamné les publications de Ti Yvon, en les qualifiant d'insensées et d'indignes.

Ti Yvon critique le Chef de l'Etat pour la multitude de Jean-claudistes qui l'entoure et quand Martelly fait choix d'un fils d'un ancien ministre de Duvalier, il prétend qu'il y a un conflit entre ce dernier et le Chef de l'Etat.

Quelques minutes après l'assassinat de Guyto Toussaint, Ti Yvon a accusé Martelly. Deux heures après la mort du député de Pestel, il accuse Guy Philippe. Des agissements qui sèment le doute, tuent l'enquête parce qu'ils orientent les enquêteurs vers d'autres pistes

Ti Yvon applaudit une déclaration de pays de l'Amérique du Sud réclamant un nouveau gouvernement légitime en Haiti pour la poursuite des relations bilatérales. Il condamne les consultations de la communauté internationale en vue de faciliter la formation d'un nouveau gouvernement.

Ti Yvon, supportait le parlement dans sa stratégie de blocage et le condamne quand il cherche une solution de sortie de crise avec la Présidence.

Il n'a rien dit sur les contrats passés entre le Premier Ministre Jean-Max Bellerive et les compagnies dominicaines. Au contraire, il supporte le parlement dans sa proposition en faveur de Bellerive, tout en applaudissant les agissements de ce dernier. En même temps, il fait passer la révocation du Chef du Parquet de Port-au-Prince par ce même Jean-Max Bellerive pour un acte de la Présidence, alors qu'il sait pertinemment que cette décision vise à protéger les corrompus de l'INITE qui contrôlent encore les ministères et les corrompus du parlement.

Qui pis est, Ti-Yvon rend public des conclusions internes "classées secret- défense" des Services secrèts dominicains sur un ressortissant haïtien membre de l'entourage du Président, nommé délégué.

Nous pouvons en déduire que nous ne sommes pas dans une situation classique de citoyen engagé dans l'intérêt de son pays, mais d'un agent provocateur sur le net avec pour objectif de semer le trouble, la confusion, l'instabilité et la violence.

Une brève observation prouvera que l'économie de la République voisine se développe à la faveur des crises politiques interminables, que l'embargo Lavalas sur Haiti a détruit l'économie nationale, spécialement la production faisant de nous des importateurs nets de la République Dominicaine, que le projet CONTINUITE était financé en grande partie par des compagnies dominicaines liées à Jean-Max Bellerive avec qui elles avaient signé des contrats en dehors de normes nationales - contrats sous lesquels Ti Yvon n'a émis aucune critique, que Jean-Bertrand Aristide étant en disgrâce en Amérique du Nord et en Europe, joue sur ses relations avec des hommes d'affaire dominicains bénéficiaires de ses actes de destruction de la production nationale et des facilités de trafic de drogue instaurées quand il était au pouvoir, pour trouver la marne financière nécessaire à la reconquête du pouvoir. Le Jet privé qu'il utilisait, n'était-il pas la propriété d'un riche homme d'affaire dominicain? N'avait-il pas liquidé les avions de l'Armée d'Haiti en République voisine?

Nous sommes devant un cas classique de propagande et de guerre psychologique annonciatrices des confrontations de basse intensité. La reconstitution de l'infanterie nationale pour appuyer la Police est une nécessité. La réaction de l'Etat haïtien en cas de troubles politiquement manipulés ne saurait dépendre des forces de la Minustah. Le Chef de l'Etat doit pouvoir réagir pour faire cesser la violence et imposer l'Ordre public.

Nous tenons à signaler que les objectifs de Reconstruction, de production, de développement, d'éducation et d'exercice de la souveraineté nationale vont dans le sens contraire des intérêts de la République voisine qui cherche à faire d'Haiti l'appendice de son économie. Même l'éducation gratuite de enfants posera un problème à terme, car les paysans analphabètes constituent la force servile qui fait marcher l'agriculture, la construction, et bien d'autres secteurs de l'autre de la frontière. Ti Yvon est ainsi un prête-nom qui s'inscrit dans une dynamique plus sérieuse qu'un simple désir de faire avancer son pays par des critiques.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
Envoyé par mon BlackBerry
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire