dimanche 2 octobre 2011

Entre l’Armée d’Haïti et l’armée cannibale !

Entre l'Armée d'Haïti et l'armée cannibale !
Jean Erich René
erich@bell.net

Ottawa/Canada

1er octobre 2011

La doctrine militaire haïtienne a pris naissance sous les feux croisés de la Guerre de l'Indépendance. Au prix de leur sang, les Pères de la Patrie ont fondé cette Nation afin de nous aménager un espace de vie digne d'un être humain. L'Armée d'Haïti a pour mission essentielle de :

- Protéger les intérêts supérieurs de la Nation

- Garantir la sécurité des citoyens(es)

- Surveiller notre espace aérien et nos côtes

- Apporter leurs concours en cas de cataclysmes naturels

La structure de toute Armée du monde doit obligatoirement s'adapter aux nouvelles contingences sociales et politiques. Avec la fin de la Guerre Froide les grandes Armées du Monde ont changé de profil et d'itinéraire. Il est tout à fait indispensable que l'Armée d'Haïti adopte un nouveau format. La crainte de l'extension du socialisme en Haïti, à quelques encablures de Cuba, a porté le Département d'État américain, de concert avec le Chef de l'Exécutif haïtien, à faire de nos soldats des loups dressés pour mater toute velléité à tendance gauchiste dans les coins les plus reculés d'Haïti.

La Perestroïka et le Glasnost de Michaël Gorbatchev ont complètement changé la donne en Russie Soviétique. La République de Cuba, jadis son satellite en Amérique, est en train de faire le ménage afin d'inaugurer une ère nouvelle. Raoul Castro le Chef d'État cubain est en train de jeter du leste en accordant plus de place à la privatisation. Désormais de nouvelles voitures peuvent entrer au pays. Le droit de propriété est admis. Dans ce contexte international voué au changement, Haïti doit faire peau neuve. Il n'est pas question de trainer derrière soi les vieilles défroques d'un passé de honte et de misère absolue.

La décision du Président Michel Martelly de restructurer l'Armée d'Haïti est juste et légitime. Rien n'empêche d'adopter un autre format selon la nouvelle conjoncture nationale et internationale. Dans un esprit purement revanchard, lors de son retour d'exil en 1994 sur les ailes de l'aigle américain, Jean Bertrand Aristide par un décret présidentiel a mis en veilleuse les FAD'H. Les étiquettes les plus odieuses ont été collées à l'Armée d'Haïti afin de ternir son image et l'enterrer. Jean Bertrand Aristide en a profité pour bâtir son pouvoir personnel. Il nous est donné de constater que depuis la disparition des FAD'H nous vivions sous l'empire des bandits e tout acabit.

Dans ce climat de terreur et de turbulence permanente même les manufactures de la sous-traitance ont fui nos côtes. Les investisseurs deviennent de plus en plus rares. Jean Bertrand Aristide n'a jamais pu conduire les masses nécessiteuses sur la Terre Promise, ou du moins il y est arrivé seul. Au contraire la Nouvelle Génération vit dans l'enfer d'une insécurité permanente. Exception faite du Chef de la Fanmi Lavalas et des faux socialistes, le retrait des soldats des FAD'H a été défavorable à la société haïtienne. Les gens encore sensés et honnêtes se posent la question suivante : A qui profite ce crime ?

Une simple tour d'horizon en Amérique Latine où fleurit le socialisme sous le doigté des Leaders conséquents comme Chavez, l'Armée n'a pas été démobilisée. En dépit des exactions bien connues commises par l'Armée sous le Général Pinochet. Sa modernisation a été entreprise en vue d'offrir un climat de paix au peuple chilien. Fidel Castro, el commandante qui a connu toutes misères du Monde au Sierra Maestra avant de conquérir le pouvoir n'a pas détruit l'Armée Cubaine. Il n'y a que Jean Bertrand Aristide, chevauché, on ne sait par quel démon succube, à procéder au renvoi des membres des FAd'H, pour solliciter la présence des soldats de l'ONU. Aujourd'hui nous avons collecté le choléra et le viol d'un jeune de 18 ans à Port-Salut.

Le plus grand grief de Lavalas contre les FAD'H c'est le coup d'État de 1991. Mais en 2004 l'Armée d'Haïti n'y était pour rien et il a étérenversé manu militari. Donc le vrai tombeur d'Aristide c'est son comportement anarchique. Préval a accompli intégralement ses deux mandats avec prolongation.

Qui est contre la restructuration de l'Armée d'Haïti ? Est-ce la population saine ou encore la population travaillante d'Haïti? Non! Ce sont les nouveaux barons de la politique haïtienne qui se sont enrichis au pouvoir en inaugurant le kidnapping comme la voix expresse pour amasser leurs millions en un temps record. D'ailleurs on peut facilement les indexer par leur nouveau train de vie. Si hier encore ils étaient l'apôtre des pauvres à l'instar de St Jean Bosco. Aujourd'hui même les aveugles voient leur opulence qu'ils ne peuvent justifier par d'autres moyens que la dilapidation des caisses publiques et le kidnapping. Dire qu'il s'était fixé pour objectif de défendre les paysans, les femmes, les laissés- pour- compte. Leur train de vie jure avec le quotidien de la population qu'il prétendait défendre.

Les générations d'Haïtiens et d'Haïtiennes qui ont vécu sous la férule du Président Jean Bertrand Aristide sont nostalgiques du temps où chaque weekend on pouvait se rendre au Lambi Night Club pour danser Koupé Kloué. Elles rêvent encore de Cabane Choucoune, de l'Hôtel les Chandeliers à Delmas où le Magnum Band dans un concerto de trombone et de clairon faisait trépider à craquer le deuxième étage. Elles se souviennent de nos salles de spectacle Triomphe, Rex Théatre Impérial etc. Cette atmosphère sulfureuse entretenue par les acrobates de la pensée délétère lavalassienne ont chassé du pays ses fils les plus vaillants en substituant la militance à la compétence. A cause de l'insécurité qui sévit en Haïti, le taux de maladies cardio-vasculaires a augmenté. L'hypertension, le diabète, le stress sont devenus les lots que partage la quasi-totalité de la population haïtienne.

On peut tout reprocher aux Duvalier mais ils offraient une certaine qualité de vie. Jean Claude Duvalier a un bilan. Il peut s'enorgueillir d'avoir :

- actionné les turbines de Péligre

- mis en marche les centrales de Varreux et de Carrefour

- construit les routes du Nord, du Sud et de l'Amitié

- mis en onde la Radio Nationale et la télévision nationale

- inauguré le système de transport CONATRA

- bati la Teleco vendue aujourd'hui à une Compagnie vietnamienne

- assuré le fonctionnement des enteprises de l'État Ciment d'Haïti, Minoterie, Hasco au profit de la population

Cela fait 25 ans que les fossoyeurs des FAD'H dirigent le pays, qu'ont-ils fait de leur budget? Ont-ils augmenté le nombre d'écoles et de centres Universitaires. Jean Bertrand Aristide a fait de l'Université de Tabarre, construite avec l'aide étrangère, son bien propre. Il a gobé les 20 millions de la route de Carrefour. Jusqu'à présent il n'a pipé mot de la collecte du premier million du VOAM. Même la PNH n'est pas bien équipée. Le système carcéral laisse à désirer. Tous ceux et toutes celles qui sont âgées de 50 ans peuvent clairement établir la différence. Est-ce que le pays se porte mieux avec Aristide et Préval qu'autrefois sous Duvalier ? Puisqu'il faut coûte que coûte avoir une force de défense du territoire, nous vous invitons tous à faire la différence entre Jean Claude Duvalier et Jean Bertrand Aristide, entre l'Armée d'Haïti et l'Armée Cannibale .
Jean Erich René
erichrene@bell.net

Ottawa/Canada

1er octobre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire