mardi 25 octobre 2011

Quelques points importants sur l'évolution du Projet "Armée d'Haiti" du Président Martelly. Un projet bien accueilli par la population haïtienne.

1- Le secteur privé haïtien accueil favorablement le retour de l'Armée. Il y voit un facteur indispensable pour garantir les investissements.

2- Un micro trottoir de Radiométropole dans la Capitale a fait le même constat.

3- En votant la politique générale de Dr Garry Conille le parlement haïtien supporte le projet inscrit au point 5 de la déclaration de politique générale.

4 - Le Président du Sénat confirme sur la Voix de l'Amérique des séances de travail quotidien avec le Président Martelly sur le dossier de L'Armée haitienne, le comment.

5- Le Président de la Commission Justice et Sécurité du Sénat confirme un contact étroit entre le Chef et le parlement sur le dossier.

5- Les soldats qui se préparent physiquement au cas où leur service serait sollicité, s'entraînent dans des quartiers populaires et/ou populeux au milieu des masses.

6- Des pays amis d'Haiti souscrivent au projet et attendent un contrat de coopération militaire.

7- Selon Miami Herald, un Haut fonctionnaire de l'ONU parle d'adaptation de son mandat à la nouvelle réalité découlant de la volonté haitienne d'avoir son Armée nationale. L'ONU pourrait autoriser la Minustah à travailler avec l'Etat haïtien sur son projet de rétablissement de l'Armée, comme c'est le cas pour ses autres missions au Libéria, au Congo, au Liban, en Irak et en Afghanistan.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
Envoyé par mon BlackBerry
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire