dimanche 27 novembre 2011

BONNE NOUVELLE!!! ACTIONS POSITIVES DU GOUVERNEMENT MARTELLY-CONILLE.



Lancement de l'UCLBP (Unité de construction de logements et de bâtiments publics)


L'Aéroport International du Cap Haïtien sera prêt en février 2013

25/11/2011 13:43:01
Haïti - Économie : L'Aéroport International du Cap Haïtien sera prêt en février 2013
Aujourd'hui le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Laurent Lamothe a annoncé que l'Aéroport International du Cap Haïtien sera prêt en février 2013, les travaux sont réalisés avec l'assistance de Cuba et du Venezuela pour un coût de 33 millions de dollars, après avoir remercié l'ensemble des participants de la réunion qui s'est tenue aujourd'hui et plus particulièrement l'Ambassadeur de Cuba, le représentant de la coopération tripartite Venezuela-Cuba-Haïti, et le Ministre de la Planification et de la coopération externe, Jude Hervé Day, le Ministre Lamothe a déclaré :

« Aujourd'hui nous avons eu une rencontre très importante où nous avons parlé de la coopération entre Cuba et Haïti, surtout au niveau de l'assistance technique, [...] nous allons essayer de faire le développement du pays à travers des aéroports. Le Venezuela à travers la coopération tripartite Venezuela-Cuba-Haïti vont nous aider à la reconstruction l'aéroport du Cap Haïtien, donc aujourd'hui nous avons regardé le calendrier et l'aéroport sera prêt en février 2013, nous avons regardé les différents paramètres pour voir comment, nous-même le gouvernement haïtien, nous pouvons les aider à avancer le plus que possible dans ce travail. »

« Ensuite nous avons trois accords de coopération que nous avons signé avec Cuba [...] ils nous ont promis une assistance technique pour l'aéroport international, ils vont nous aider avec toutes les mesures de sécurité et de navigation aérienne. Nous sommes très contents et nous pensons que c'est une autre victoire pour le peuple. »

« Ils nous ont également présenté une étude qu'ils ont fait pour tous les autres aéroports dans le pays, nous allons regarder cette étude [...], le Président s'était engagé à reconstruire les aéroports de Port-de-Paix, Jérémie et Hinche...»

Avant de conclure le Ministre des Affaires Étrangères a de nouveau remercié les deux pays en charge de la reconstruction de l'aéroport « J'aimerais les remercier encore une fois, remercier le gouvernement cubain et le gouvernement vénézuélien des efforts qu'ils font pour Haïti, nous les apprécions énormément et nous leurs disons que la collaboration ne fait que commencer, qu'ils peuvent compter sur le nouveau gouvernement haïtien, que s'il y a des problèmes nous serons là pour aider à les solutionner...»HL

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE POSE DES ACTIONS CONCRÈTES VERS LA RELANCE DES ACTIVITÉS CULTURELLES À TRAVERS LE PAYS

Port-au-Prince,-République, S.E.M. Michel Joseph MARTELLY, accompagné, entre autres, de la Première Dame, Sophia MARTELLY et de la Secrétaire d'État à la Jeunesse et à l'Action Civique, Carline MONTAS, a assisté à la présentation magistrale de la pièce de théâtre intitulée «Les Monologues du Vagin », vendredi soir à Le Villate, à Pétion-Ville. Cette présentation a été réalisée sous le haut patronage de la Présidence au profit de la communauté estudiantine. La présence du Chef de l'État à cette activité socio-culturelle, à l'occasion de la Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, confirme son attachement à contribuer à l'émancipation totale des femmes haïtiennes et son vif intérêt pour la relance des activités socio-culturelles dans le pays.

Dans ses propos, le Président MARTELLY a félicité l'Atelier Théâtre et Eclosion pour l'adaptation et la mise en scène de cette pièce et salué le talent des actrices qui ont offert un superbe spectacle à des centaines d'étudiants haïtiens. Selon le Chef de l'Etat, cette pièce théâtrale est porteuse de leçons capables de faire évoluer les consciences et changer les mentalités vers une nouvelle conception de la société fondée sur l'égalité entre l'homme et la femme. Conscient des problèmes auxquels sont confrontés les étudiants haïtiens, le Président de la République a, par ailleurs, annoncé que le Gouvernement est instruit de prendre des dispositions nécessaires en vue de réaliser des formations et des stages sur l'entreprenariat en vue de promouvoir l'esprit d'initiative chez les jeunes et les femmes.

« La femme, c'est la vie et la jeunesse, l'avenir. Il nous faut continuer à ouvrir l'accès à l'éducation aux jeunes et aux femmes d'Haïti en vue d'imprimer dans la réalité, le droit pour tous, à chances égales, de se construire un avenir en toute dignité », croit dur comme fer le Président de la République
.BCP

LA PREMIÈRE DAME SALUE LE COURAGE DES FEMMES HAÏTIENNES

Port-au-Prince, vendredi 25 Novembre 2011 : La Première Dame de la République d'Haïti, Mme Sophia MARTELLY, salue le courage des femmes haïtiennes en général et des organisations de femmes en particulier, à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, ce vendredi 25 novembre.

Mme MARTELLY, qui réaffirme, en cette occasion, sa foi dans l'émergence d'une société égalitaire basée sur le respect mutuel et la cohabitation pacifique entre toutes ses composantes, en dehors des spécificités de race, de sexe et d'idéologie, s'engage, une nouvelle fois, à accompagner les femmes haïtiennes dans leur longue lutte en faveur du respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

La Première Dame de la République appelle, en ce sens, les hommes à épauler les femmes dans cette quête fondamentale pour que, plus jamais, les discriminations, les stéréotypes, les atrocités et violences faites à leur égard, ne se reproduisent. Elle maintient que la violence contre les femmes, quelle qu'en soit la forme, est inacceptable, injustifiable et inexcusable.

Mme MARTELLY croit, par ailleurs, que de tels objectifs sont loin d'être acquis sans l'autonomisation économique des femmes et sans l'amélioration des conditions de vie de la population. Dans cette optique, la Première Dame réaffirme la volonté du Président de la République de continuer à travailler en vue de créer un cadre de vie acceptable au profit des citoyennes et citoyens haïtiens.

Mobilisons nos forces, pour la création d'un État de Droit pour toutes et tous.BCP


La Première Dame, Sophia Martelly, élue Présidente du CCM-Haïti


Port-au-Prince, le 25 novembre 2011 : La Première Dame de la République, Sophia Martelly, est élue Présidente du Comité de Coordination Multisectoriel des projets du Fonds Mondial en Haïti (CCM-Haïti), aux élections pour le renouvellement de l'équipe du CCM-Haïti, déroulées ce vendredi 25 novembre 2011, au siège social du comité, à Delmas 83.

La Première Dame de la République, par cette nouvelle fonction, devient le principal garant du bon fonctionnement de cet organe qui regroupe divers secteurs de la société haïtienne. Elle conduira les délégations du CCM-Haïti devant se rendre auprès du Fonds mondial et des autres partenaires ou des pouvoirs publics, et représentera l'institution auprès de la justice et des tiers, et dans tous les actes de la vie civile.

Les différents secteurs bilatéral, religieux, syndical, multilatéral, gouvernemental et ONG local, représentés, ont salué cette nouvelle tâche de la Première Dame de la République, Sophia Martelly qui, pour sa part, souhaite la collaboration de tous, notamment des nouveaux vice-présidents élus, Edner Boucicaut et Esther Boucicault Stanislas, en faveur de la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.

« Mettons-nous ensemble pour éliminer ces maladies et toutes les formes de discriminations dont sont victimes les personnes infectées » a recommandé Mme Martelly, en présence des ministres de la Santé publique, Dr Florence Duperval Guillaume, des Affaires sociales et du travail, Me. François Richel Lafaille et de l'Education nationale, M. Réginald Paul.

La Première Dame sera encadrée dans sa nouvelle fonction par deux (2) anciens membres du Bureau qui connaissent le domaine. Edner Boucicaut, 1er vice Président a été le bras de l'ex-titulaire ; Esther Stanislas qui est la Présidente de la Plate forme haïtienne des Associations de Personnes Vivant avec le VIH/SIDA, a été tout simplement reconduite à cette fonction. C'est une militante des droits des PVVIH. Elle a été la première femme infectée à déclarer publiquement sa séropositivité à la télévision.

Le Bureau dirigé par Mme Martelly succède à celui d'Arnoux Descardes qui a passé deux (2) années à structurer cette instance chargée de plancher sur les grands projets de lutte contre le VIH, la tuberculose et la malaria financés par le Fonds mondial. Ce fonds a été créé en 2001 à l'appel du Secrétaire général des Nations Unies d'alors, Koffi Annan, alors que la pandémie faisait rage dans le monde.

En Mai de cette année, la Première Dame de la République, à la tête d'une importante délégation, avait pris part à la session spéciale des Nations unies sur le VIH à New York. Elle avait très clairement annoncé qu'elle prendrait une part active à la lutte contre la propagation du virus du Sida. Ce nouveau Bureau aura la lourde tache de finaliser avant le 1er décembre de cette année la proposition de la phase 2 du Rolling Continuation Channel (RCC-2) d'Haïti qui reste la grande part du financement du traitement et de la prévention du VIH/SIDA avec le PEPFAR du gouvernement américain.BCP

Le Président Martelly rencontre les Délégués Départementaux (Palais National, 24 Novembre 2011)




LE PRESIDENT MARTELLY RENCONTRE LE RECTORAT DE L'UEH ET UN GROUPE D'ETUDIANTS


Port-au-Prince, le 24 novembre 2011. Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph MARTELLY, accompagné du Premier Ministre Garry Conille, de quelques membres du gouvernement et du parlement haïtien, a rencontré ce jeudi, au Palais National, la plus haute instance de l'Université d'État d'Haïti et un groupe d'étudiants représentant les différentes entités de l'UEH.

Le Chef de l'État, par cette réunion, entame le processus d'encadrement et de renforcement de l'Université d'État d'Haïti, l'une de ses promesses de campagne. Au cours de cette longue discussion avec les autorités de l'UEH, divers points ont été débattus, tels que l'état des lieux de la formation à l'UEH, son importance dans le développement du pays, l'intégration des jeunes gradués dans l'administration publique, l'implication directe de l'université dans les grandes décisions en faveur du changement, la capacité d'accueil de l'institution, etc.

« L'Université arrive de moins en moins à jouer son rôle », a indiqué Jean Henry VERNET, Recteur de l'UEH qui, tout en félicitant le Président MARTELLY pour cette noble initiative, croit nécessaire d'établir un cadre formel de coopération avec les institutions de l'État et de mettre en place un groupe de travail tripartite Gouvernement/Parlement/UEH.

Le Président de la République, tout en leur promettant son soutien, invite les responsables de l'institution à se mettre au travail en vue d'établir les nouvelles bases d'une université d'État, avec son propre campus, un curriculum moderne épondant aux exigences de développement, et un professorat qualifié.

L'UEH qui comporte en son sein plus de vingt cinq mille (25000) étudiants, dont treize mille (13000) à Port-au-Prince, avait perdu 80% de ses structures lors du terrible cataclysme du 12 janvier 2010.BCP


Invitation à la presse


Port-au-Prince, le Jeudi 24 Novembre 2011 : Le Bureau de Communication de la Présidence a l'honneur d'inviter la presse parlée, écrite et télévisée à la visite guidée du Conseiller du Président de la République en Jeunesse et Sports, M. Michel-Olivier MARTELLY , le lundi 28 Novembre 2011, à Gressier (Ouest). Dans cette commune, un projet pilote de création d'infrastructures sportives dans les dix départements géographiques du pays sera officiellement lancé.

Le départ est prévu à 9 : 00 AM à Bourdon, à proximité du Cercle Bellevue, où un autobus sera disponible pour assurer le transport des journalistes. BCP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire