Le Ministre de l'Intérieur au cœur de la politique de la Décentralisation
Le Ministre de l'Intérieur, Me Thierry Mayard-Paul, entend dynamiser les structures institutionnelles et les échelons territoriaux de la déconcentration. Comme le réclame la constitution 1987, le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales veut doter les délégations et vice-délégations du personnel technique pour mieux aider les pouvoirs locaux dans leurs attribution de services de proximité. Il veut améliorer les relations institutionnelles entre les délégations et les collectivités territoriales.
Le Ministre Thierry Mayard-Paul entend développer les capacités institutionnelles des collectivités territoriales afin qu'elles puissent fournir un service de qualité à la population. L'institutionnalisation de la démocratie locale et la conduite de la politique de la décentralisation, du point de vue du Ministre de l'intérieur, réclame la participation des acteurs de la société civile et l'implication réelle des forces vives de la nation dans un partenariat stratégique pour le renforcement des pouvoirs locaux. Ainsi, compte-t-il établir un calendrier de rencontres avec les élus locaux, les ONG et les associations spécialisées dans la gouvernance locale afin de permettre au pouvoir central de mieux comprendre et prendre en compte les préoccupations des pouvoirs locaux.
Aux dires du Ministre de l'Intérieur, la démocratie de proximité est une garantie pour le renforcement du pacte démocratique inscrit dans la Constitution de 1987. Après sa rencontre avec les communautés de base, le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales veut relancer le processus de la décentralisation en impliquant les associations de la société civile dans les efforts visant la matérialisation du projet de modernisation politique inscrit dans la Constitution de 1987. La décentralisation est une exigence constitutionnelle et un outil pour moderniser le pays. Le Ministre Thierry Mayard-Paul veut le rendre opérationnelle.
Ti Charly
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire