mardi 22 novembre 2011

Retour sur la démobilisation des Forces armées haïtiennes.

Mardi, 22 novembre 2011 13:44

Retour sur la démobilisation des Forces armées haïtiennes.

Le président Jean Bertrand Aristide revenu au pouvoir en 1994 après trois ans d'exil avait lancé, les débats autour de la démobilisation des forces armées d'Haïti.

Aidé de quelques membres de la communauté internationale et par arrêté présidentiel au cours de cette même année il entame discrètement le processus de démobilisation des membres de la FAD'H.

Le 6 janvier 1995 un arrêté présidentiel est publié dans le moniteur et en son article 1 il stipule qu'une commission de restructuration des Forces armées d'Haïti est créée avec pour mandat d'établir les règlements intérieurs d'une armée de 1500 hommes. Cette commission, composée de trois généraux, devait en effet travailler sous tutelle du ministère de la justice.

Ce sont les premiers signes de la démobilisation des Forces Armées d'Haïti qui avaient poussé le président Jean Bertrand Aristide hors du pouvoir, par un coup d'état en 1991.

Suite à cet arrêté, le 26 avril, de la même année, Jean Bertrand Aristide se basant sur un sondage mené auprès de 1,200 personnes dans lequel 62 % des interrogés réclamaient la destitution de l'armée, décide de renvoyer les derniers militaires. Il a été appuyé dans sa démarche par l'ex-président costaricain Oscar Arias.

La force militaire de 1500 hommes, qui devait, suivant les promesses du président Aristide, prendre le relais des FADH n'a jamais été créée.

EJ/Radio Métropole Haïti
Envoyé par mon BlackBerry
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire