mardi 20 décembre 2011

LUNDI 19 DÉCEMBRE 2011 - DANS L'ACTUALITÉ


REPORTAGE VIDEO DE LA VISITE DE PORT-DE-PAIX - SAMEDI 17 DÉCEMBRE 2011


visite du Président dans le Sud à l'occasion de la Noël

Le Président MARTELLY inaugure la salle de départ de l'Aéroport international Toussaint Louverture





Port-au-Prince, le lundi 19 décembre 2011 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph MARTELLY, a inauguré, ce lundi 19 Décembre, la salle de départ de l'Aéroport international Toussaint Louverture, complètement rénovée dans le cadre des travaux de réhabilitation effectués dans cette institution publique et dont le financement est consenti par l'État haïtien à hauteur de 4,3 millions de dollars.
Cette cérémonie qui s'est déroulée en présence, entre autres, de la Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir VILLEDROUIN, du Sénateur du Centre, M, Desra Simon DIEUSEUL et du Maire de la commune de Delmas, M. Wilson JEUDY, a été l'occasion pour le Chef de l'État de vanter la qualité de l'ouvrage remis par les responsables des compagnies en charge du chantier. Il a particulièrement remercié les ouvriers, présents en grand nombre pour la circonstance, qui ont mis leur savoir-faire au service de la reconstruction de leur pays.
Le Président MARTELLY qui promet aussi d'étendre ces travaux de réhabilitation au Commissariat de Police de l'Aéroport qualifie de symbolique l'achèvement de la première phase du projet qui doit déboucher sur un bâtiment moderne devant faire la fierté de chaque haïtien. « La qualité de ce travail prouve effectivement que nous pouvons faire de grandes choses avec nos propres moyens », s'est réjoui le Président de la République.



La Première Dame de la République, Sophia Martelly ravive le cœur de l'île de la Gonâve. Port-au-Prince, le 19 décembre 2011 :

La Première Dame visite Pointe à Raquette à l'occasion de la Noël







La Première Dame visite Anse à Galets à l'occasion de la Noël






La Première Dame de la République d'Haïti, Sophia Martelly, a exalté les cœurs des enfants et des parents de la Gonâve, notamment dans les communes de Pointe-à-Raquettes et d'Anse-à-Galets, à l'occasion de la Noël. Une grande première pour les habitants de cet arrondissement, qui n'ont jamais eu de visites d'une Première Dame de la République.
Plusieurs milliers d'enfants, accompagnés de membres de leurs familles et venus également des sections communales avoisinantes, ont été accueillis par la Première Dame qui est, de plus en plus, convaincue que les jeunes, mis à part l'éducation, ont besoin d'encadrement et de loisirs pour mieux grandir et ainsi constituer les véritables artisans du développement d'Haïti. Âgés entre deux (2) et quatorze ans (14) ans, ils n'ont, pour la plupart, jamais eu de cadeaux de fin d'année de leur vie. Leur enthousiasme a été débordant. Leurs parents ont déclaré être stupéfaits.
Acclamée par les autorités locales de l'île dont les maires des deux communes, Paul Michel-Ange (Pointe-à-Raquettes) et Da Ham Laguerre (Anse-à-Galets) et de représentants d'associations de femmes telle que RAFADEG (Rasanbleman Fanm pou Devlopman LaGonav), la Première Dame de la République, Sophia Martelly a une fois de plus soutenu et contribué au renforcement du programme « Noël de la Solidarité » du gouvernement Martelly/Conille.
Sa présence dans la zone a aussi marqué, selon le vice-délégué de La Gonâve, un pas important vers l'accomplissement du rêve des Gonaviens, qui est celui d'être enfin pris en compte par le pouvoir en place. En effet, plusieurs membres d'associations ont souligné la nécessité d'une intervention du pouvoir central en matière d'infrastructures sanitaires et routières, d'amélioration des conditions de vie des populations rurales et d'appui aux autorités policières en proie à des difficultés de toute sorte.
La Première Dame de la République, Sophia Martelly a recueilli les doléances, et promis à la population gonâvienne de les transmettre au Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly. Elle a en outre profité pour leur présenter des vœux de paix, de bonheur et de solidarité à l'occasion de la Noël et des fêtes de fin d'année. Elle a aussi insisté sur la nécessité du partage au sein de leur communauté.



RENFORCER LE PARTENARIAT PUBLIC/PRIVÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT
Lundi, 19 Décembre 2011 23:51 AL/HPN
Une importante réunion s'est tenue lundi après-midi au palais national entre les membres des secteurs privé et public du pays, au cours de laquelle des hommes, des femmes d'affaires et des responsables d'institutions publiques ont débattu sur la nécessité d'établir un vrai partenariat entre les secteurs privé et public, a constaté Haiti Press Network.

Ce sont deux experts d'une firme jamaïcaine, invités pour la circonstance, qui ont ouvert la rencontre avec une présentation en anglais, à l'aide de diapositive, des concepts techniques montrant la nécessité pour l'établissement d'un partenariat solide entre le secteur public et celui du privé. Ce, pour forger le développement du pays, notamment dans les domaines d'infrastructures routières, de santé, d'énergie et autres.

Selon les précisions de Karl Jean-Louis, secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la Présidence pour l'investissement et le développement économique, il s'agit du suivi d'un forum sur les investissements qui a eu lieu les 29 et 30 novembre dernier sur le même sujet.

"L'objectif poursuivi dans le cadre de cette démarche, est de promouvoir le modèle de partenariat public/privé proposé par les spécialistes de la firme jamaïcaine", a-t-il expliqué.

Mireille Mérovée Pierre, l'un des membres organisateurs de l'activité, a indiqué que le partenariat public/privé est une coopération active et positive afin de pouvoir servir le public.

À en croire Mme Pierre, le partenariat public/privé, c'est un mécanisme utilisé un peu partout dans le monde pour à attirer l'investissement privé dans des projets à caractère public.

« Faute de contraintes budgétaires en Haïti, nous avons justement enregistré un manque sérieux en termes d'infrastructures à tous les niveaux. Donc, ce type de modèle de mécanisme peut être appliqué de façon efficace dans notre pays », a-t-elle soutenu.

AU cours des débats, les intervenants ont encouragé le dialogue entre le public et le privé, afin d'aboutir à un partenariat plus efficace et plus fructueux au profit de la population. Une véritable plaidoirie a également été faite pour l'amélioration des services publics dans le pays.

Ils ont aussi fait ressortir la nécessité d'élaborer des cadres réglementaires et légaux au niveau de l'État haïtien, en vue de faciliter ce partenariat.

Tout en déplorant l'absence remarquable des membres importants du gouvernement à cette réunion, ils ont invité la nouvelle équipe dirigeante à se structurer dans le but de faciliter le développement du tourisme dans le pays, une opportunité incontournable dans l'accroissement de l'économie locale.

« Le partenariat public/privé a une importance capitale dans le processus de la reconstruction nationale », a martelé Mireille Mérovée Pierre, soulignant au passage l'intérêt pour le secteur privé de créer une sorte de lobby auprès du gouvernement.

Des responsables d'État présents à la rencontre se sont dits prêts à se mettre aux côtés du secteur privé dans le souci de déboucher sur des résultats probants dans l'intérêt de la nation tout entière.

Ont été remarqués parmi les hommes d'affaires présents, l'ex premier Premier ministre désigné par le président Martelly, Daniel Gérard Rouzier, représentant de la compagnie énergétique E-Power, Reynold Bonnefil, président de la compagnie Haytrac-Power et Frantz Large, représentant des hommes d'affaires de Jacmel.

Prenant la parole, ces investisseurs ont tous attiré l'attention sur l'importance du support du secteur privé au pouvoir public. Ils ont plaidé en faveur d'une bonne cohérence entre les acteurs de ces deux secteurs en vue de sortir le pays du marasme économique auquel il fait face depuis des décennies.

Alix Laroche
allalematin@yahoo.fr
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire