jeudi 8 décembre 2011

Revue de presse du jeudi 8 décembre 2011

Envoyé par mon BlackBerry
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)

From: infohaitinews <infohaitinews@gmail.com>
Date: Thu, 8 Dec 2011 07:33:17 -0800
To: <VINOUSH@yahoogroupes.fr>
Subject: Revue de presse du jeudi 8 décembre 2011


INFO HAITI
La Source des Infos de Premières Mains


Revue de presse du jeudi 8 décembre 2011


·         L'arrêté présidentiel nommant Me Michel Brunache et Pierre Raymond Dumas respectivement aux postes de ministre de la Justice et de la Sécurité publique, ministre de la Culture et de la Communication, est déjà signé par le président de République et le chef de gouvernement.

·         Pierre Richard Casimir est le nouveau secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères.

·         Le chef de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), Godson Orélus, a exprimé sa volonté de freiner le vol des pièces, d'accessoires d'automobile. Il a fait à cet effet l'annonce, en ce sens, d'une vaste opération policière lors d'une conférence tenue, ce mercredi, dans les locaux de la DCPJ.

·         Contrairement aux prescrits du décret du 9 octobre 1989, le maire de Port-au-Prince, Jean Yves Jason, souhaite avoir le contrôle du ramassage et de la collecte des déchets. Selon des informations dont dispose le premier citoyen de la capitale, des opérateurs privés refusant d'aller à Truitier auraient déversé leurs déchets dans la capitale. Il a répondu aux questions de Robenson Geffrard.

·         Louis Farrakhan séjournera dans le pays du 11 au 15 décembre 2011, a appris Le Nouvelliste. Le but de sa visite est de dialoguer avec certains secteurs du pays en vue d'encourager un grand mouvement visant l'union de tous les haïtiens pour qu'ils puissent ensemble s'atteler à la tâche de la reconstruction d'Haïti, selon un communiqué du comité organisateur de son séjour.

·         Le Chef de l'État, Michel Martelly laissera le pays, tôt ce jeudi 8 décembre, pour se rendre à Trinidad and Tobago où il participera au 4ème Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement de la CARICOM et de la République de Cuba.

·         Le Bureau de Communication de la Présidence informe la presse en particulier et la population en général que la visite de S.E.M. Michel Joseph Martelly en Argentine et à Paramaibo (Surinam) a été annulée. Le Président de la République ne participera finalement qu'au 4ème Sommet CARICOM-CUBA qui se déroule actuellement à Trinidad and Tobago. Il sera de retour à la capitale haïtienne le vendredi 9 décembre 2011.


·         Hier Ralph Ricardo Théano, le Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des relations avec le Parlement a déclaré que la loi de finance (la loi du budget) est une priorité pour le gouvernement et que des discussions sont en cours avec le sénat et la chambre des députés en vu de faire avancer les choses en janvier.

·           Les responsables de la plateforme des Victimes des Entreprises Publiques (PEVEP) annoncent deux journées, les 7 et 8 décembre, de manifestations anti-gouvernementales pour exiger le paiement des primes de révocation en faveur de ses membres, et donner un « carton rouge au gouvernement ».


·         Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, a eu un déjeuner de travail, hier mardi 6 Décembre, en sa résidence, avec des membres du secteur privé, des représentants du Gouvernement, du Parlement et de la société civile. Ont été abordés, en cette occasion, un ensemble de questions prioritaires, suite au voyage du Président de la République au Venezuela.

·         Hier le Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES) a signé 8 contrats, pour un montant total de 270 millions de gourdes, avec 8 firmes pour la construction de 8 établissements scolaires dans les régions du Sud, du Nord-Ouest et de l'Ouest. Chaque école pourra accueillir environs 550 écoliers.


·             Le système sydonia qui permet aux importateurs de préparer leurs déclarations de douane à distance, donne du fil à retordre depuis certains temps, selon des commerçants.

·         L'Union européenne annonce dans un communiqué qu'elle renforce son appui à la promotion des droits humains en Haïti à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme.

·         M. Pierre Michel Brunache, a été nommé par arrêté pris en conseil des ministres hier mercredi 7 décembre ministre de la justice et de la sécurité publique. Il remplace à ce poste M. Josué Pierre lui qui avait démissionné pour éviter un vote de censure en raison de son implication dans l'arrestation illégale du député de Delmas Tabarre, Arnel Bellizaire.

·         Le président de l'Association des Professionnels de Banque (APB), Maxime D. Charles, encourage les haïtiens à utiliser au minimum le cash dans les transactions financières. Il s'agit de la principale recommandation de ce spécialiste en finance face à la rareté de dollars dans les banques commerciales.

·         Dans une note du bureau de la communication de la présidence, la visite de M. Martelly en Argentine et à Paramaibo (Surinam) a été annulée

·         L'ONG espagnole,  Bumberos Unidos, a remis ce mercredi la clé de deux ambulances, l'une au bureau de protection civile de la mairie de Port-au-Prince et l'autre à l'hôpital français d'Haïti. Ce don permettra à la protection civile de la mairie de mieux répondre aux besoins de la population, a constaté Haïti Press Network.

·         À l'occasion  de la Journée internationale des droits de l'Homme qui aura lieu ce samedi 10 décembre, la délégation de l'Union européenne en Haïti, a organisé mercredi une cérémonie de commémoration à l'hôtel Karibe convention center, au cours de laquelle ils ont lancé trois nouveaux projets de promotion et de défense des droits de la femme et des enfants.

·         Les firmes internationales et haïtiennes engagées par l'Etat dans la production d'un nouveau passeport biométrique se préparent à lancer les premières opérations au premier trimestre de l'année prochaine, a appris Haïti Press Network.

·         Le Président de la République Michel Martelly laissera le pays, tôt ce jeudi 8 décembre, pour se rendre à Trinidad And Tobago où il participera au 4ème Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement de la CARICOM et de la République de Cuba, a annoncé le bureau de la présidence.

·         Les funérailles de Sonia Pierre, héroïne de la lutte pour l'émancipation des dominicains d'ascendance haïtienne, ont été chantées sur fond d'émotion et de sentiments de reconnaissance mercredi après-midi dans la province dominicaine de Villa Altagracia où, en plein deuil municipal, plusieurs centaines de personnes, en majorité des dominico-haïtiennes, s'étaient rassemblées pour un ultime hommage.

 
 
INFO HAITI
La Source des Infos de Premières Mains



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire