mardi 24 janvier 2012

200 000 maisons seront électrifiées en moins de deux ans


• Le Président de la République s'engage à électrifier tout le pays à travers le programme «Ban m limyè, ban m lavi »

Port-au-Prince, le lundi 23 janvier 2012
: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a présenté, ce lundi 23 janvier, lors d'une conférence de presse à l'hôtel Le Plaza, le programme «Ban m limyè, ban m lavi » qui vise à électrifier, à long terme, toutes les communes et sections communales du pays. Mais, en moins de deux (2) ans, 200 000 maisons – ce chiffre équivaut au nombre d'abonnés de l'ED'H après 40 ans d'existence – seront électrifiées à travers le pays. La Grand-Anse et le Nord-Ouest sont les premiers départements à être ciblés.

A travers ce programme rapide et durable qui sera exécuté par le Ministère des Travaux publics, Transports, Energie et Communications, en partenariat avec des entreprises du secteur privé, l'opportunité est offerte aux ménages en zone rurale de s'éclairer à l'aide d'ampoules électriques alimentées par énergie solaire via 30 millions de dollars de crédits. Cette approche de crédit sera développée avec les banques, les caisses populaires et toutes les institutions qui octroient du crédit dans le monde rural.


En présence du Chef de l'Etat qui s'engage à augmenter le niveau de sécurité et améliorer la qualité de vie de la population, plusieurs représentants d'entreprises produisant de l'énergie électrique et d'institutions évoluant dans le domaine du crédit (SOGESOL, BPH, SOFIDHES, ANACAPH, E Power, T Energy, Eco Energies Plus, Energy Group, etc.) ont applaudi la démarche de l'Administration Martelly/Conille et exprimé leur volonté d'accompagner l'Etat haïtien dans la réussite de ce vaste programme de partenariat.


Tout le pays doit être électrifié, selon le vœu du Président de la République. A cet effet, 15 millions de dollars de crédit vont être accordés aux administrations municipales pour éclairer 375 km de rues en trois (3) ans, remboursables sur 7 ans à un taux maximum de 7% l'an. Dans les quartiers populaires, l'électricité sera rétablie avec la réparation des lampadaires. Pour commencer, dix (10) quartiers de 400 ménages chacun seront servis grâce à une enveloppe de 300 000 dollars américains. Pour inciter l'investissement et faciliter le bon fonctionnement des entreprises, l'ED'H rendra disponibles, en moins de deux (2) mois, 15MW d'électricité fiable dans certaines zones industrielles.

Toujours déterminé à poser des actions concrètes, susceptibles d'améliorer les conditions de vie du peuple haïtien, le Président de la République s'est réjoui du fait que le programme «Ban m limyè, ban m lavi » va propulser le pays sur la voie du progrès, en facilitant la création d'emplois et en garantissant un climat sécuritaire stable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire