mercredi 4 janvier 2012

Haïti devient président du Conseil permanent de l’OEA

mercredi 4 janvier 2012

P-au-P, 4 janv. 2012[AlterPresse] --- Haïti accède au poste de président du Conseil permanent de l'Organisation des Etats Américains (OEA), ce 4 janvier 2012, informe le ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, Laurent Lamothe, dans un communiqué.

La chancellerie haïtienne salue cette accession d'Haïti comme une « nouvelle victoire de la diplomatie haïtienne ».

Le ministre Lamothe insiste sur la volonté du gouvernement haitien à participer à la gouvernance mondiale, et apporter des changements dans le fonctionnement de certaines de ces institutions internationales.

Souhaitant multiplier les rencontres bilatérales entre le chef de l'Etat et tous ses homologues des pays de l'OEA, le chancelier a rappelé au président du Conseil permanent de l'OEA, l'ambassadeur d'Haïti auprès de cette organisation, Duly Brutus, l'importance d'insister sur le fait qu'Haïti est ouvert à l'investissement international, notamment celui de ses alliés de l'OEA.

Lamothe appelle aussi au renforcement du processus d'intégration régionale.

« La République d'Haïti est également prête à accorder son assistance aux pays latino-américains comme aux temps d'Alexandre Pétion et de Simon Bolivar », fait savoir le ministre des affaires étrangères.

Le président haïtien, Michel Matelly aura à prendre la parole au cours d'une séance protocolaire en mars prochain pendant la présidence d'Haïti au Conseil permanent de l'OEA, annonce le communiqué.

Au Sommet des chefs d'États de l'Amérique qui aura lieu les 14 et 15 Avril 2012 à Carthagène (Colombie), le ministre Laurent Lamothe s'entretiendra avec les ministres des affaires étrangères et les représentants des parlements de l'OEA. [emb kft gp apr 4/01/2012 18 : 25]
Envoyé par mon BlackBerry
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire