jeudi 19 janvier 2012

Haïti - Politique : Le point sur la commission d’enquête sur le dossier des nationalités --- Le Sénateur Benoît confirme seulement que « [...] le Sénateur Moïse Jean Charles a déposé un document, qui nous donne 2 numéros de passeports...

Haïti - Politique : Le point sur la commission d'enquête sur le dossier des nationalités

19/01/2012 09:56:27

http://www.haitilibre.com/article-4753-haiti-politique-le-point-sur-la-commission-d-enquete-sur-le-dossier-des-nationalites.html

 La Commission spéciale chargée d'enquêter sur la nationalité des membres du gouvernement, qui est présidée par le Sénateur Joseph Lambert et qui a pour Secrétaire-rapporteur Youri Latortue, [2 Sénateurs très proches du Chef de l'État] a commencé la vérification des documents des personnes concernées. Selon le Sénateur Steven Benoît 39 personnalités politiques sont concernées par l'enquête de la Commission.

Le Sénateur Moïse Jean-Charles qui accuse depuis plusieurs semaines le Président Martelly, le Premier Ministre Garry Conille, le Chancelier Laurent Lamothe, la Ministre du tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, et le secrétaire d'Etat à l'intérieur, Georges Racine ainsi qu'un autre Ministre dont il a promis de dévoiler le nom sans le faire... il invoque pour ce dernier, l'indisponibilité d'un document décisif pour justifier son refus de révéler l'identité de l'intéressé.

Il a dit avoir fourni des éléments d'informations et de preuves sur l'étape de l'obtention de la résidence étrangère de Michel Martelly et de ses nationalités étrangères. Le Sénateur Benoît confirme seulement que « [...] le Sénateur Moïse Jean Charles a déposé un document, qui nous donne 2 numéros de passeports, un en principe est supposé, nous disons supposé, car nous n'avons pas la certitude de l'information, être un passeport Américain, l'autre est supposé être un passeport Italien. L'immigration ne peut pas nous dire si ce sont des passeports américain et italien [ni a qui ils appartiennent] donc, nous sommes obligé de faire des démarches à travers les Ambassades et des organisations internationales... cela prend plus de temps, mais les démarches sont entamées...»

Lundi 16 janvier, la Commission a commencé son enquête auprès des institutions et s'est rendue au bureau de l'immigration. Steven Benoît a déclaré ce mercredi «... pendant ces 3 jours, nous avons examiné les documents de 37 personnes sur 39, il y en a 2 que nous ne sommes pas entré dans les documents pour la raison qu'ils ont des noms assez commun, et il y a un secrétaire d'État par exemple dont le nom revient 26 fois et comme nous ne voulons pas nous tromper sur leur l'identité [...] c'est pour ça que nous avons demandé d'avoir les passeports pour être sûr des actes de naissance, [...] pour que lorsque nous allons remettre notre rapport, nous n'entendions pas que nous nous sommes trompé sur l'identité.

Après les contrôles des passeports nous allons aussi faire le contrôle des cartes d'embarquement qui sont très importantes [...] c'est un travail très méticuleux, nous avons commencer à collecter les données mais nous n'avons pas fini [...] parce qu'il y a des Ministres et des Secrétaire d'État qui voyagent beaucoup, il y en a qui on au cours de c'est 10 dernières années ont eu au moins 15 passeports [...] imaginez la quantité de cartes d'embarquement qu'ils ont remplis au cours d'une année [...] n'oubliez pas que le Président en tant que musicien est une personne qui a voyagé pratiquement tout les weekend, le Ministre des Affaires Étrangères a voyagé pratiquement toutes les semaines [...] donc ça va prendre du temps pour collecter toutes les cartes d'embarquements, mais d'ici la fin de la semaine nous espérons avoir toutes les données. »

Selon le Sénateur Benoît, 22 dossiers sur 39 ont déjà été étudiés, précisant que le rapport pourrait être terminé, ce weekend ou au début de la semaine prochaine.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-4714-haiti-politique-verification-de-la-nationalite-de-39-membres-du-gouvernement.html
http://www.haitilibre.com/article-4425-haiti-politique-des-membres-du-gouvernement-dans-le-collimateur-du-senat.html

S/ HaïtiLibre


Envoyé par mon BlackBerry
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire