mercredi 11 janvier 2012

Le président du Sénat concède que le bilan des législateurs est maigre.

Le président de l'assemblée nationale, Roudolph Joazile, dans son discours à l'occasion de l'ouverture de la première session ordinaire annuelle de la 49 ème législature a regretté le maigre bilan des parlementaires en 2011. Il confirme qu'aucune loi n'a été votée par les parlementaires après le vote de l'amendement constitutionnel.

Le Sénat, qui légalement siège en permanence, n'a pu tenir que 19 séances en assemblée se désole M. Joazile. Outre le rejet de deux Premiers Ministres désignés, les députés qui sont partis officiellement en vacance, dès septembre n'ont rien pu faire d'autre que ratifier le gouvernement Conille. Les députés n'ont pu tenir que 8 séances en assemblée.

Joazile, connu pour son franc parler, concède que le retard est immense et la gestion du temps peu efficace. Reprenant une citation de Victor Hugo, le président du Sénat a explicitement déclaré que ses collègues de parlementaires n'ont rien fait.

Plusieurs parlementaires dont le sénateur Steven Benoît (Alternative) et Anacacis Jean Hector (Inité) avaient à plusieurs reprises dénoncé l'absentéisme de nombreux élus.

M. Benoît estime que les élections pour le tiers du Sénat doivent se tenir à temps afin d'empêcher un dysfonctionnement du grand corps. Il signale que le Sénat ne peut tenir des séances régulièrement alors que 30 sénateurs sont en poste. Le sénateur élu dans l'Ouest dénonce la paresse de nombre de ses collègues qui entrainera un dysfonctionnement du Sénat au cas où de nouveaux élus ne remplaceraient pas les 10 sénateurs dont les mandats arrivent à expiration.

LLM / radio Métropole Haïti
Envoyé par mon BlackBerry
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire