Séisme de 5.1 en R. Dominicaine et panique au Cap-Haïtien
Le nord de la république voisine a tremblé, sans conséquences immédiates ; mais, cette nouvelle secousse ressentie également dans le nord et le nord-est d'Haïti témoigne de l'intensification des mouvements sismiques des deux côtés de l'île
Publié le lundi 23 janvier 2012
Un nouveau tremblement de terre de magnitude 5.1 sur l'échelle de Richter a touché lundi après-midi la République Dominicaine, provoquant des scènes de panique dans certaines régions de même que dans les villes haïtiennes du Cap (nord) et de Fort-Liberté (nord-est) où la secousse a été faiblement ressentie.
Dans la deuxième ville du pays, aucun dégât matériel ni victime n'a été enregistré. Cependant, certains bâtiments élevés comme celui logeant le collège Le Christophien ont été évacués.
Les écoles ont dû relâcher leurs élèves précipitamment, rapporte le correspondant de Radio Kiskeya au Cap-Haïtien (274 km au nord de Port-au-Prince).
A Fort-Liberté également, des résidents ont senti la terre légèrement trembler.
Ces vibrations sont les conséquences du séisme qui, selon l'institut américain de géophysique (USGS) s'est produit en territoire voisin à 16h50 (heure locale, 15h50 en Haïti et 20h50 GMT).
Son épicentre se situait à 32 kilomètres de Nagua, dans la province de María Trinidad Sánchez (nord-est), elle-même distante de 441 km de Porto Rico.
"Le phénomène s'est produjt près de Río San Juan y Gaspar Hernández, à quelque 13 km de profondeur", a déclaré le directeur de l'institut dominicain de sismologie, Eugenio Polanco, cité dans la presse locale.
Dans la ville de Mao où les effets étaient impressionnants, des gens ont abandonné résidences et édifices commerciaux ou administratifs pour se jeter dans la rue.
La défense civile a fait savoir qu'aucun dégât n'avait été signalé. Avant cette dernière secousse, deux autres séismes nettement plus faibles, respectivement de magnitude 3.3 et de 3.5 avaient été enregistrés entre dimanche soir et lundi matin, l'un à Bonao (centre) et l'autre à Hato Mayor (est).
Les activités sismiques de l'autre côté de la frontière se sont considérablement accélérées avec plusieurs secousses faibles ou moyennes recensées ces dernières semaines.
Une importante faille dénommée Enriquillo-Plantain Garden traverse la République Dominicaine et Haïti où le violent séisme du 12 janvier 2010 avait fait entre 250.000 et 300.000 morts. spp/Radio Kiskeya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire