lundi 16 janvier 2012

Qui sont ces coupables dans l'amendement constitutionnel?



Haïti-Politique/Constitution amendée : Martelly veut connaître les auteurs des irrégularités qui affectent le document

P-au-P, 16 janv.2012 [AlterPresse] --- Le chef de l'État haïtien Michel Martelly estime plus important d'identifier les auteurs des irrégularités qui affectent la Constitution amendée au lieu de procéder à sa publication.

« Il serait plus important avant de parler de publication (de la constitution amendée) que la commission sénatoriale chargée d'enquêter sur la fraude en identifie le fraudeur », déclare Michel Martelly à la presse le 13 janvier.

Selon lui, les irrégularités qui entachent le processus d'amendement ont des auteurs qu'il convient d'identifier.

Alors que le premier ministre Garry Conille avait le 6 janvier dernier rappelé que la publication de la constitution amendée est une « prérogative » du président de la République, maintenant c'est au tour du président Martelly de s'en laver apparemment les mains.

« Qui a créé la crise ? », questionne Martelly. « La crise d'aujourd'hui a une origine mais vous voulez que je la gère ? », continue Martelly.

Le dossier semble donner du fil à retorde et laisse libre cours à la divergence.

Au Parlement haïtien, certains parlementaires sont pour et d'autres contre, explique Michel Martelly et ses conseillers, en particulier Gérard Gourgue, disent : « non ! » à la publication de la constitution amendée.

Entre temps, Michel Martelly dit écouter les différents points de vue pour pouvoir prendre une décision et « on est obligé d'attendre », affirme t-il, tout en soulignant que le dossier demande de la « prudence » et peut engager le pays dans une direction irréversible.

La constitution du 27 mars 1987 a été modifiée par la 49e législature dans la nuit du 9 mai 2011. La nouvelle version a été publiée le 13 mai par le président René Préval, 24 heures avant l'arrivée au pouvoir de Michel Joseph Martelly, qui, à partir d'un arrêté daté du 6 juin 2011 invite qu'on revienne à la constitution de 1987 car la version amendée contient des erreurs.

Et aujourd'hui « Publier quelque chose dont le temps de publication est anormal (dépassé), je ne peux plus le faire. Je peux seulement le faire sur une base de compromis politique », soutient Martelly qui croit qu'en le faisant ce serait faciliter la tâche aux parlementaires qui veulent sa destitution. [ rh kft gp apr 16/01/ 2012 08:00]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire