Remise de lettres de créance au Palais National de trois nouveaux Ambassadeurs accrédités en Haïti
• Le Président de la République a reçu les lettres de créance des Ambassadeurs Claes Hammar (Suède), Park Don-Sil (République de Corée) et Edita Hrda (République Tchèque).
Port-au-Prince, le vendredi 20 janvier 2012.- Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a reçu, ce vendredi 20 janvier, au Palais National, les lettres de créance de trois (3) nouveaux Ambassadeurs accrédités en Haïti. Il s'agit de M. Claes Hammar de la Suède, de M. Park Don-Sil de la République de Corée et de Mme Edita Hrda de la République Tchèque.Le Chef de l'Etat a chaleureusement accueilli ces diplomates et les rassure de sa bonne volonté de travailler ensemble en vue de raffermir les liens d'amitié entre Haïti et leur pays.La même volonté est manifestement exprimée par les nouveaux Ambassadeurs qui renouvellent l'engagement de leur pays respectif d'accompagner le Président Martelly dans les efforts accomplis, après seulement huit (8) mois au pouvoir, pour améliorer les conditions de vie des Haïtiens.Le Président de la République, qui continue d'envoyer clairement le signal du changement d'Haïti aux pays du monde entier, souhaite que le travail que vont effectuer les nouveaux Ambassadeurs soient fructueux aussi bien pour leur pays que pour le peuple haïtien.
Port-au-Prince, le vendredi 20 janvier 2012.- Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a reçu, ce vendredi 20 janvier, au Palais National, les lettres de créance de trois (3) nouveaux Ambassadeurs accrédités en Haïti. Il s'agit de M. Claes Hammar de la Suède, de M. Park Don-Sil de la République de Corée et de Mme Edita Hrda de la République Tchèque.
Vaste programme d'électricité baptisé «Ban m Limyè, Ban m Lavi »
Port-au-Prince, le vendredi 20 janvier 2012 : Le Bureau de Communication de la Présidence a l'avantage d'inviter les médias à une importante conférence de presse qui se tiendra, le lundi 23 janvier 2012, à 10 : 00 a.m. à l'Hôtel Le Plaza, sis au Champs-de-Mars. A cette occasion, le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, annoncera un vaste programme d'électricité baptisé «Ban m Limyè, Ban m Lavi ».
Ce programme, qui vise à fournir de l'énergie électrique sur tout le territoire national, sera exécuté à travers le Ministère des Travaux publics, Transport, Energie et Communications, de concert avec des partenaires du secteur privé.
Le Bureau de Communication de la Présidence compte sur la présence des journalistes.
Désignation de 11 nouveaux diplomates
20/01/2012 13:29:36
Port-au-Prince, le 20 janvier 2012 Mon Gouvernement salue le dynamisme de la Justice haïtienne dans la tenue du procès des 13 policiers aux Cayes. Cela témoigne de la volonté de l'Etat haïtien, par son système de justice, à garantir aux justiciables un procès libre et équitable. Le procès des policiers aux Cayes témoigne aussi de la détermination du Gouvernement à protéger et à renforcer l'indépendance de l'autorité juridictionnelle, chargée par la Constitution de la République de dire le droit, sans aucune forme d'ingérence des Pouvoirs politiques.
Enfin, le Gouvernement que je dirige entend continuer à mettre tout en œuvre afin de préserver l'indépendance du Pouvoir Judiciaire et contribuer à redonner à la Justice son image de marque afin de renforcer la confiance de nos chers concitoyens dans la Justice de notre pays.
Garry Conille
Premier Minsitre
Note de Presse
Tous les Ministres concernés ont été instruits par le Premier Ministre d'entreprendre toutes les actions visant à prévenir de telles catastrophes, notamment dans le domaine de la sécurité routière et du transport.
Ils ont été également instruits d'entreprendre toutes les démarches nécessaires,
notamment l'ouverture d'une enquête devant permettre de fixer les responsabilités et d'accompagner valablement les familles des victimes.
Par ailleurs, pour éviter toute confusion et anarchie dans la circulation sur la voie
publique, il a été demandé au Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique d'arrêter avec le Directeur Général de la Police Nationale d'Haïti toutes les mesures de nature à freiner l'utilisation et l'usage abusif des gyrophares et des sirènes par des véhicules non autorisés.
Garry CONILLE
La manière de gérer l'aide externe en Haïti doit changer. Elle doit être en grande partie canalisée vers les institutions nationales afin de s'assurer, à travers des mécanismes stricts, que les Haïtiens en sont les bénéficiaires directs.
Minister of the Interior & OAS Discuss Potential Areas of Cooperation
Friday, January 20, 2012 at 5:22pm
Haiti's Minister of the Interior Thierry Mayard-Paul accompanied Prime Minister Garry Conille at a meeting with Ambassador Albert Ramdin, Assistant Secretary General for the Organization of American States, discussed potential cooperation in the areas of civil registry, security and disaster relief.
Topics addressed included a potential contribution from the OAS to strengthen security and disaster relief capacity building, as well as preparedness. "We had a very productive meeting and are encouraged by the OAS' intent to support and contribute to the reinforcement of our institutional capacity, particularly in areas that the Ministry has outlined in its strategic action plan," said Minister Mayard-Paul. "Our goal is to strengthen our institutional capabilities across the country, as a key element within our decentralization strategy."
The delegations agreed to meet again in February to discuss specifics.
The meeting was also attended by François Bolduc, OAS Representative in Haiti, Shelly Dass, Counselor to Ambassador Ramdin, General Guy Thibault, IACD, Lieutenant Dennis Lepes, IACD and Catherine Pognat, OAS' Senior Officer.
Lancement d'une campagne de vaccination contre la filariose Vendredi, 20 janvier 2012 14:08 Madame Guillaume informe par ailleurs que les comprimés qu'on distribue gratuitement dans tous les quartiers servent à empêcher la contamination par cette maladie. Elle invite tous les habitants de la zone métropolitaine de Port au Prince à se faire vacciner contre cette maladie qui affecte la société haïtienne depuis plusieurs années, ses manifestations les plus courantes sont appelées communément « Maklouklou » ou « Gwo pye » en créole. Notons que selon l'Organisation Mondiale de la Santé, plus de 1,3 milliard de personnes dans 81 pays sont menacées par la filariose lymphatique, connue également sous le nom d'éléphantiasis. L'OMS précise également que plus de 120 millions de personnes sont actuellement infectées, et environ 40 millions d'entre elles souffrent de difformités et sont handicapées par la maladie. EJ/Radio Métropole Haïti |
Israël prêt à renforcer sa coopération avec Haïti Vendredi, 20 janvier 2012 09:51 Le diplomate israélien et plusieurs autres chefs de représentations diplomatiques en Haïti tels ceux de l'Equateur du Pérou et du Guatemala ont leur résidence à Santo Domingo. Dans le cadre d'un programme spécial réalisé par la mission de l'Onu ces diplomates ont eu des entretiens avec le chef d'Etat, le Premier Ministre et des leaders du Parlement. Le gouvernement de Benjamin Netanyaou envisage de renforcer sa coopération avec Haïti. Le diplomate rappelle qu'Israël avait pour la première fois de son histoire participé à une opération de maintien de la paix de l'ONU. 14 soldats israéliens de la police militaire avaient participé en collaboration avec des carabiniers italiens a des opérations de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti. Israël veut apporter son appui à Haïti afin qu'il puisse bénéficier du support d'Haïti a expliqué sans détours le diplomate israélien faisant allusion au vote d'Haïti au sein de certaines organisations internationales dont l'ONU. Moshe Marco Sermo Neta est a sa cinquième visite en Haïti. Il révèle qu'au cours de ses précédents séjours il avait évoqué la possibilité de renforcer la coopération dans le secteur agricole. L'envoi d'experts agricole devra être précédé d'une identification des priorités du gouvernement haïtien, explique t-il. Moshe Marco Sermo Neta plaide pour le renforcement des relations rappelant que son pays figuraient parmi les premières nations ayant répondu à l'appel à l'aide du gouvernement après le violent séisme du 12 janvier 2010. Actuellement une équipe d'israéliens gère une unité de traumatologie et d'urgences à l'hôpital Justinien du Cap Haïti. LLM / radio Métropole Haïti. |
Le Ministre des Finances joue la carte de la transparence dans le budget 2011 Vendredi, 20 janvier 2012 09:50 L'enveloppe budgétaire de 119. 6 milliards de gourdes soit 3 milliards de dollars enregistre une hausse de 12 % par rapport a la précédente loi de finance. Les autorités gouvernementales tablent sur des recettes fiscales de l'ordre de 45 milliards de gourdes en 2012. Interrogé sur l'objectif du dialogue avec les acteurs économiques, le grand argentier de la république dit attendre des propositions de la part des membres du secteur privé. Il a fait valoir que le budget est un instrument permettant à l'état d'informer les citoyens autour des grands axes de son action. Selon le ministre des finances les acteurs économiques sont maintenant parti prenantes des décisions qui seront adoptées dans ce domaine. Il inscrit sa démarche dans le cadre du partenariat public/ privé prôné par le président Michel Martelly. Parmi les principales priorités du gouvernement figure la réduction de la pauvreté, l'augmentation de l'offre de formation professionnelle des jeunes et la création massive d'emplois. En ce qui a trait aux 5 priorités de l'administration Martelly, le ministre des finances a expliqué que les 5 axes prioritaires, éducation, création d'emploi, environnement, état de droit et énergie ne devraient pas être perçus dans le cadre restreint d'allocations aux ministères. Il s'agit de 5 éléments stratégiques formant l'ensemble d'un programme de gouvernement, précise M. Lemercier faisant remarquer que le ministère des travaux publics peut exécuter des projets s'inscrivant dans le cadre de l'accès à l'éducation. LLM / radio Métropole Haïti |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire