samedi 24 mars 2012

17 points pour la vérité : Le Récit du duel entre l'opérateur de Téléphone Franco-Sénégalais SONATEL et GLOBAL VOICE de Laurent Lamothe, une compagnie haïtienne d'audit en téléphonie. (Texte de Cyrus Sibert)

1- Les Monopoles n'aiment pas les audits.

2- SONATEL est un quasi monopole avec plus de 97% du marché de la Téléphonie au Sénégal évalué à 2 milliards de dollars.

3- Les audits de GLOBAL VOICE ont permis à l'Etat Sénégalais d'avoir les vraies informations sur les chiffres d'affaires de cette compagnie française neo-colonialiste qui n'entendait pas changer leurs rapports avec cette ancienne colonie Africaine considérée comme l'appendice de la France en Afrique.

4- Avant l'arrivée de la petite compagnie haitienne d'audit en téléphonie GLOBAL VOICE de Laurent Lamothe, la SONATEL faisait sa loi au Sénégal. Elle déclarait ce qu'elle voulait à l'Etat Sénégalais qui n'avait pas les techniques pour vérifier les données.

5- Pour le 1er mois d'audit, GLOBAL VOICE a découvert une fraude de 8 millions de dollars non-déclarés par la SONATEL. Pour le 2e mois, 2 millions.
6- Comme toutes les compagnies monopolistes opérant dans le Tiers-Monde la SONATEL décide de bloquer ce travail d'audit en discréditant son auditeur GLOBAL VOICE et Laurent Lamothe dans les médias en finançant des mouvements d'agitation contre l'auditeur.

7- Le gouvernement français décide d'intervenir dans le dossier en prenant la défense de cette compagnie monopoliste allant jusqu'à menacer l'aide française au développement. La compagnie France Telecom utilise ses influences en faveur de la SONATEL.

8- L'exigence de cesser cette affaire d'audit jugé embarrassant fut une condition imposée au gouvernement Sénégalais.

9- Les propagandistes de la SONATEL qui attaquent GLOBAL VOICE parlent d'escroquerie dans le cadre de l'obtention du Contrat d'audit. Comment une petite compagnie de 2 jeunes haïtiens a pu trouver l'argent nécessaire pour pousser les autorités Sénégalais à leur octroyer le contrat d'audit?

10- La réponse: GLOBAL VOICE est la seule compagnie d'audit qui trouve normal que des gouvernements africains aient le contrôle de ce marché qui représente la principale source de revenus de ces États du Tiers-Monde. Donc, seule sur le marché, c'était facile pour la Compagnie haitienne de remporter le contrat : pas besoin de pot- de- vin.

11- Pressuré par la France et le lobby SONATEL, le Sénégal propose à la compagnie haitienne GLOBAL VOICE de Laurent Lamothe de ramener les audits à la baisse.

12- Laurent Lamothe refusa : "La réputation de GLOBAL VOICE sera trop affectée, si on découvre que nous pratiquons ce genre d'arrangement. Cela voudra dire que nous pouvons le faire à l'insu du client."

13- Dans l'impasse avec un gouvernement pressuré qui décide de mettre un bémol dans ses prérogatives de contrôle et un monopole français qui joue la carte de l'agitation, la Compagnie haitienne GLOBAL VOICE de Laurent Lamothe propose une compensation pour mettre fin prématurément au contrat.

14- Pourquoi la Compagnie haitienne GLOBAL VOICE a subi toute cette situation sans réagir? A cause d'une clause dans le contrat avec le gouvernement Sénégalais qui exigeait que toute communication soit signée par les deux parties. Or, le gouvernement Sénégalais voulant jouer la carte d'apaisement, GLOBAL VOICE a du subir tout pour ne pas donner à son partenaire un prétexte pour résilier le contrat.

15- Questions de contrôle du récit:

A) Pourquoi la Compagnie haitienne GLOBAL VOICE de Laurent Lamothe établie dans 41 pays africains est dénigrée seulement au Sénégal et continue à fournir des Services d'audit sans problème dans 40 autres pays africains, permettant à 40 États de taxer correctement les opérateurs de téléphonie?

B) Comment expliquer que GLOBAL VOICE présentée par ses détracteurs comme une entreprise d'escrocs puisse remporter deux contrats au Nigeria et au Rwanda - Le Rwanda le pays le plus strict de l'Afrique?

16- La vérité - Les détracteurs de Laurent Lamothe ont peur de son ascension comme Chef du gouvernement d'un État souverain. Car, avec ses idées de DIPLOMATIE D'AFFAIRE, ses projets d'integration d'Haiti dans la zone Africaine, ses prétentions à défier des Entreprises colonialistes et leurs monopoles en Afrique (dans le tiers-monde en général), ils voient déjà leurs intérêts menacés par des entreprises haïtiennes (de l'intérieur comme de la diaspora) détentrices de techniques de pointe et renforcées par des capitaux étrangers.

17- Pourquoi utilise t-on des articles datés de 2010, pour attaquer Laurent Lamothe devenu Chancelier haïtien avec un bilan positif après avoir démissionné de GLOBAL VOICE???

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haïti
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)
Envoyé par mon BlackBerry
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire