dimanche 22 juillet 2012

Haïti - Santé : Nouveau Centre de santé à Capotille

Haïti - Santé : Nouveau Centre de santé à Capotille
22/07/2012 10:07:50

 Le Dr Florence D. Guillaume, la Ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP), a inauguré récemment un Centre de santé flambant neuf à Capotille, commune située à 17 km, au Sud de Ouanaminthe.

Visiblement satisfaite du nouveau bâtiment, la Ministre Guillaume a déclaré que nous avons tous une leçon à tirer de cette réalisation faite avec seulement un montant de 8 millions de Gourdes « C'est une fierté pour Capotille et ses quartiers périphériques, car vous ne serez plus obligés de traverser en République Dominicaine à la recherche de soins [...] » s'est réjouit la Ministre, qui a rappelé que cette réalisation répondait au « [...] vœu du Président Martelly, du Premier Ministre Lamothe et de la Première Dame de la République Sophia Martelly, de doter chaque section communale du pays d'une structure de santé pour le bien-être de la population. »

Déjà doté d'un équipement respectant les normes du MSPP, le nouveau Centre de santé, recevra du matériel et des équipements additionnels et d'autres professionnels de la santé seront ajoutés, à ceux déjà en poste, en vue d'offrir un meilleur service à la population à fait savoir la Ministre.

Le Député Ronald Larèche, l'un des instigateurs du projet, s'est félicité d'avoir participé à « une œuvre durable qui desservira une population d'environ 18,000 habitants » et souhaité que le Ministère de la santé érige également des Centre de santé, dans les 7 autres communes du département du Nord-Est.

Pour sa part, le Sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé, a félicité le Gouvernement Martelly-Lamothe pour avoir matérialisé un si important projet [initié il y a 2 ans sous le Gouvernement Préval], au bénéfice de la population de Capotille.

David Jean-Baptiste, le Maire de la commune, a affirmé que cette réalisation, témoignait de la volonté du Gouvernement de travailler à améliorer la santé du peuple Capotillais.

Par ailleurs, dans une cérémonie distincte, la Ministre de la santé a procédé à la pose de la première pierre de la future Direction Départementale Sanitaire du Nord-Est à l'entrée de la ville de Fort-Liberté. Les travaux devraient commencer prochainement et s'achever vers mars 2013.

Après ces cérémonies, le Ministre Guillaume, accompagnée de M. Uder Antoine, Coordonnateur Général de l'Office de Management des Ressources Humaines (OMRH) et d'autres cadres du ministère, a effectué une visite à l'hôpital de Fort-Liberté « [...] une structure sanitaire en piteux état et qui ne fonctionne pas », selon la Ministre qui a promis de reconstruire l'hôpital sur un autre terrain.

Source: HL/ HaïtiLibre

____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus SibertReconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)
       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire