samedi 21 juillet 2012

Haïti - Tourisme : Activité stratégique sur l’investissement touristique à Jacmel

Haïti - Tourisme : Activité stratégique sur l'investissement touristique à Jacmel
21/07/2012 09:29:25

 Présidée par Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme, deux journées de conférences sur l'investissement touristique [du 20 au 21 Juillet 2012] ont été lancées ce vendredi au Port touristique de Jacmel. Cette activité, une initiative du Ministère du Tourisme et de son bureau départemental du Sud-Est, réunira notamment : des représentants de la Mairie, des Travaux publics, de la Chambre de Commerce et d'industrie du Sud-Est, de l'Association Touristique d'Haïti (ATH), des opérateurs et des responsables d'hôtel de la région.

Selon la Ministre, cette activité stratégique, permettra d'informer les acteurs concernés du projet du Gouvernement concernant le plan d'aménagement d'infrastructures de Jacmel, destiné à faire de cette région une véritable destination touristique « Une enveloppe d'environ 40 millions de dollars américains est disponible pour réaliser ce projet » a rappelé Stéphanie Villedrouin.

La Ministre a déclaré que de nombreux projets vont être réalisés à travers la ville de Jacmel, et que les travaux, devraient débuter dès la deuxième semaine du mois d'août 2012, notamment la reconstruction de l'hôtel « La Jacmelienne ».

Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, a précisé que le local de la douane de Jacmel, sera transformé en un Centre de conventions. Elle a également parlé de l'amélioration de la rue du Commerce et celle de Sainte-Anne, surnommées zone touristique de Jacmel, de la construction d'un amphithéâtre de 800 places et de la construction de l'aéroport international de la ville très prochainement. La Ministre a invité les opérateurs et le secteur privé des affaires, à se mettre au pas, tout en renouvelant la volonté du Gouvernement à les soutenir.

Lors de son intervention, Me Pierre Chauvet, le Président de l'ATH, a dit voir une volonté politique du Gouvernement pour le développement touristique. Selon-lui, pour arriver à un développement réel du secteur touristique dans le pays, il y a des aspects clés qui doivent être pris en compte tels que : l'accessibilité et le transport des touristes vers les lieux touristiques, la restauration, l'hébergement ainsi que les loisirs. Tout ceci constitue, pour Me Chauvet, des maillons d'une chaine, qui permettront d'aboutir au développement touristique d'Haïti.

Notons que, lors de cette deux jours, plusieurs intervenants devraient faire des présentation dans leur champs d'activités respectif, lié au secteur touristique.

HL/ Claudy Bélizaire (Correspondant Jacmel)

Source: Haitilibre,

____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus SibertReconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire